Créez des bagues, colliers, bracelets, boucles d'oreilles avec notre sélection de breloques, coupelles, intercalaires, pendentifs, perles et tubes en acier inox. C'est le composant parfait pour des créations résistantes, uniques, personnalisées et tendances !









































Vous vous demandez peut-être qu'est-ce que l'acier inoxydable ? C'est un métal très répandu dans de nombreux domaines de la vie courante ou professionnelle. Il s'agit d'un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Il possède de nombreux avantages, notamment celui d'être inaltérable et de ne pas irriter la peau sauf pour des cas très rares.
L'acier inoxydable, c'est aussi le nom de l'acier inox. Ce matériau est d'ailleurs très utilisé dans la création de montres.
Pour vous aider à créer des bijoux tendance, ne manquez pas nos apprêts bijoux en acier inoxydable et chaînes en acier inoxydable et confectionnez des bijoux originaux.
Sur notre site, vous retrouverez de nombreuses ressources et tutoriels dédiés à la création de bijoux en acier inoxydable.
Que ce soit pour créer des bracelets charms en acier inoxydable, des créoles en wire wrapping, des bagues avec breloque ou des colliers multirangs en acier inoxydable doré, vous trouverez un DIY associé !
Côté technique, vous pourrez découvrir les caractéristiques de l'acier inox, des conseils pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable ou des explications sur le placage PVD
Grâce à sa solidité et sa légèreté, l'acier inox est très apprécié en bijouterie. Les possibilités créatives sont donc nombreuses et chacun peut laisser parler son imagination ! Allez-y, testez... Pensez au bijou de vos rêves et vous verrez qu'il existe très certainement une déclinaison possible en acier inox. Ne vous limitez pas et lancez-vous dans vos plus belles créations.
Voici quelques inspirations qui pourraient vous aider :
Si vous voulez tout connaître sur les caractéristiques de l'acier inox, nous avons préparé une fiche pour cela.
Il existe plusieurs types d'acier inoxydable utilisés en bijouterie. 304, 316, 201, 303, etc. Parmi les plus utilisés en bijouterie, on retrouve l'acier 304 et 304L et le 316 et 316L.
Chacun a ses propres caractéristiques et ses avantages. Nous vous résumons cela :
Les aciers suivis de la lettre "L" sont les versions "Low Carbon" de ceux qui n'affichent pas ce "L". Autrement dit, l'acier 304L est une version de l'acier 304 avec une plus faible teneur en carbone, idem pour l'acier inox 316L et le 316, et ainsi de suite.
Oui, les bijoux en acier inoxydable sont hypoallergéniques, en particulier ceux fabriqués avec de l'acier 316L. Ce type d’acier contient très peu de nickel (et en libère peu), ce qui réduit fortement les risques de réactions allergiques.
Les aciers 304 et 304L sont également très bien tolérés par la peau, et c'est pourquoi ils sont très utilisés en bijouterie. L’acier 430, quant à lui, ne contient pas de nickel et est donc naturellement hypoallergénique, mais il est moins résistant à la corrosion.
Pour les peaux sensibles ou les personnes allergiques au nickel, privilégiez les bijoux en acier inox 316L ou 430, souvent utilisés pour les boucles d’oreilles, bracelets ou colliers.
La réponse dépend principalement de la qualité de l’acier inoxydable utilisé pour votre bijou. En général, vous pouvez vous doucher ou prendre un bain avec vos bijoux en acier inox sans risque d’altération.
Cependant, certains types d’acier inox sont sensibles au chlore des piscines, qui peut endommager la fine couche de chrome protectrice et provoquer une usure prématurée. Il est donc conseillé d’éviter les baignades prolongées en piscine avec des bijoux en acier inox bas de gamme.
Pour la mer, il est préférable de retirer vos bijoux avant de vous baigner, car l’eau salée peut ternir la surface et favoriser la corrosion.
Pour une meilleure résistance à l’eau chlorée et salée, optez pour des bijoux en acier inox 316 ou 316L, appelés aussi aciers inox marins, qui contiennent du molybdène et offrent une protection optimale contre la corrosion.
L’acier inoxydable est conçu pour résister à la rouille. Globalement, dans les conditions normales d'utilisation, l'oxyde de chrome contenu dans l'acier inox (quel que soit son type) développe un film d'oxyde transparent sur le métal qui prévient l'oxydation (même si le métal a subi un choc, la barrière protectrice se reforme).
Cependant, tous les aciers inox ne se valent pas : certains, comme l’acier 201, sont moins résistants et peuvent rouiller s’ils sont exposés longtemps à l’humidité, au chlore ou à l’eau salée. À l’inverse, l’acier inox 316L offre une excellente résistance à la rouille, même dans des environnements humides, salins, agressifs.
Pour garantir la longévité de vos bijoux en acier inoxydable, il est recommandé de les nettoyer régulièrement et d’éviter une exposition prolongée à des produits agressifs comme le chlore, l’eau de mer ou certains produits ménagers.