Une chaîne serpentine est un type de chaîne en bijouterie qui est faite de maillons étroitement reliés et ondulés, lui donnant un aspect fluide et souple, presque comme une peau de serpent. Elle est composée de maillons en forme de S ou de Z qui s'emboîtent les uns dans les autres, créant une surface lisse et continue. Cette chaîne, très fine et particulière, ne s'utilise pas comme une chaîne classique. Il n'est pas possible d'y glisser directement un anneau de jonction pour y ajouter un fermoir.
Il existe plusieurs façons de les utiliser en faisant preuve d'un peu d'astuce. Voici trois idées pour ajouter un fermoir à une chaîne serpentine.
La méthode la plus connue pour fixer un fermoir sur une chaîne serpentine est d'ajouter sur chaque bout de la chaîne une pince à lacets ou embouts pour cordons. La pince à lacets est un embout allongé avec un anneau d'un côté et des griffes ou rabats de part et d'autres. On place la chaîne serpentine à l'intérieur et on vient rabattre les griffes sur la chaîne grâce à une pince à bouts plats. On peut également mettre un peu de colle avant d'y glisser la chaîne. Une fois les pinces à lacets fixés, il n'y a plus qu'à mettre un anneau ouvert pour relier l'embout à un fermoir. Choisissez des pinces à lacets légèrement plus grandes que votre chaîne, car celles-ci sont dures et épaisses contrairement aux lacets et cordons ? Il faut donc prévoir un peu plus de marge.

Une autre astuce consiste à fixer une petite perle à écraser au bout de la chaîne et de refermer un cache-noeud muni d'une attache dessus. Il existe des cache-noeuds qui s'enfilent sur la chaîne et d'autres qui viennent se placer par le côté de la chaîne. Si vous choisissez un cache noeud qui s'enfile sur la chaîne, il faudra vérifier que le trou de ce cache-noeud est suffisamment grand pour y passer la chaîne. Attention, certains cache-noeud n'ont pas d'attaches. On peut aussi utiliser des embouts pour chaîne à billes.

Pour cette astuce, fixez une grosse perle à écraser sur le bout de la chaîne avec votre pince plate. Ensuite, glissez la perle à écraser dans un embout tube pour tissage de perles. Vous pourrez ainsi créer des bracelets multirangs. Cette technique est valable avec d'autres types de chaînes, cordons ou fils de perles.










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/02/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.