
Comment connaître la taille de son poignet ? Pour être sûr de la taille d'un bracelet que vous réalisez pour vous-même, le plus simple est de tester la longueur du bracelet sur votre poignet, au fur et à mesure que vous le réalisez. Mais parfois cela n'est pas possible ou bien vous souhaitez faire un bracelet pour quelqu'un et vous ne pouvez pas avoir la personne à côté de vous le temps de la création. Il faut alors mesurer le tour de poignet de cette personne. Peut-être avez-vous un mètre ruban sous la main ? Dans ce cas, rien de plus simple ! Sinon voici d'autres méthodes pour mesurer un tour de poignet.
Il existe un outil hyper pratique pour mesurer le tour d'un poignet : il s'agit du mètre ruban rétractable avec enrouleur automatique. Très connu des couturières et du monde médical, il est également parfait pour prendre les mesures exactes du poignet lorsqu'on veut créer un bracelet DIY. Simple à utiliser, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Pour mesurer votre tour de poignet sans mètre ruban, munissez-vous d'un fil et d'une règle graduée ou bien imprimez notre mètre mesureur papier. Ensuite, laissez-vous guider :
Téléchargez le PDF ci-dessous et Imprimez cette feuille en taille 100% sur feuille A4.
Vérifiez si possible avec une règle que la taille est exacte. Si ce n’est pas le cas, ajustez le pourcentage de la taille d’impression lorsque la fenêtre de l’imprimante s’affiche.
Découpez autour de la partie rose.
Collez les deux morceaux ensemble. Le bord doit se trouver au niveau des pointillés.

Une fois que vous avez votre outil pour mesurer, que ce soit le fil ou le mètre à imprimer, placez le zéro ou le bout de fil sur votre poignet et entourez-le avec la bande ou le fil. Ne serrez pas le fil ou le mètre, il faut que ce soit un peu lâche. Notez le chiffre qui rencontre le zéro sur la bande. Pour le fil, pincez l'endroit où le fil rencontre le bout de fil.

Étalez le fil sur la règle en ne lâchant pas l'emplacement que vous avez pincé. Placez le bout de fil au niveau du zéro sur la règle et regardez où tombent vos doigts qui pincent le fil sur la règle.

Notez la mesure sur une feuille. Cette mesure n'est pas la taille nécessaire pour votre bracelet. En effet, le bracelet ne doit pas être trop près de la peau pour pouvoir l'ouvrir et le fermer facilement. De plus, plus les perles utilisées sont grosses et plus il faudra agrandir cette mesure. En fonction des perles utilisées, ajoutez à cette mesure, 1,5 cm pour des petites perles de moins de 3 mm à 3 cm pour des perles de 10 mm. Si vous voulez un bracelet ample et non près du poignet, ajoutez encore plus de centimètres.
Lorsque vous n'êtes pas totalement sûre que la taille du bracelet conviendra à la personne, il faut alors choisir des fermetures ajustables pour finir votre bracelet. Vous pouvez par exemple mettre une chaînette d'extension, ajouter plus d'anneaux ou faire une finition avec un noeud coulissant. Dans tous les cas, il s'avère plus simple de régler un bracelet trop grand que trop petit.
Autre outil utile lorsque l'on fait des bracelets pour les autres : le triboulet. C'est un cône en bois avec des diamètres différents correspondants aux tailles type de poignet. Vous pourrez donc tester le bracelet pour vérifier que la taille convient.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [18/02/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.