
Le PVD est une méthode de métallisation par dépôt physique de vapeur par pulvérisation, qui renforce vos bijoux avec une couche fine et très résistante.
Vous obtenez un acier inoxydable doré durable, propre et plus écologique que la galvanoplastie.
Le PVD..? Késako ce charabia ? Le vocabulaire de la bijouterie et de l'orfèvrerie peut parfois être assez déroutant, surtout lorsqu'on est novice (ou pas d'ailleurs, on en apprend tous les jours). Mais pas de panique, on vous explique tout !

Derrière ces trois lettres se cachent les termes Physical Vapor Deposition (ou Dépôt Physique en phase Vapeur en français). Ce sigle désigne une méthode de métallisation par dépôt physique de vapeur par pulvérisation.
Il existe différentes techniques spécifiques pour appliquer une galvanisation en PVD :
De nombreux métaux peuvent être déposés par PVD (en réalité, pratiquement tous les éléments de la table périodique à l'état solide). Généralement, on utilise comme base le titane et le chrome en raison de leurs fortes propriétés de résistance à la corrosion. Puis on les recouvre d'une couche de métal précieux, comme l'or, ou d'alliages de métaux. Le tout sous forme de vapeur.
Très pratiqué dans l'industrie et l'horlogerie, ce procédé est de plus en plus employé dans le domaine de la bijouterie.
Le PVD peut être appliqué sur différents métaux et alliages qui supportent la pression. Mais il est particulièrement intéressant sur l'Acier inox. Grâce à la métallisation par PVD, nous pouvons vous proposer de l'Acier inoxydable doré. L'épaisseur de ce revêtement sur les produits en Acier inox que nous commercialisons n'est pas communiqué par le fabricant. Il peut varier de 1 à plusieurs microns.
Sur une base Cuivre, Laiton ou Zamac, le PVD est moins intéressant, car il nécessiterait une couche d'accroche afin que le revêtement PVD adhère, ce qui engendreraient un coût supplémentaire.
Tout se passe dans une chambre à vide, une sorte de machine en métal étanche et hermétique. Dans cette chambre, se trouve un carrousel sur lequel sont montés des cadres qui servent à suspendre les articles à revêtir.
Une fois les articles accrochés, la chambre est refermée, puis vidée de quasiment tout son air pour atteindre une pression d’un cent millionième de la pression atmosphérique et éviter la présence d'impuretés. Ensuite commence la phase de dépôt : le gaz de processus est libéré par les parois latérales de la chambre. Le carrousel effectue un mouvement de rotation régulier qui permet d'enrober et de diffuser un dépôt uniforme sur les produits. Lorsque l'opération est terminée, on retire les cadres, puis les articles.
Petit rappel : La galvanoplastie, qu'est-ce que c'est ? Parfois appelée improprement galvanisation, la galvanoplastie ou électrodéposition est une méthode de placage par électrolyse. Cette méthode utilise un courant électrique traversant un bain liquide qui va permettre de recouvrir un objet métallique d'une fine couche de métal précieux ou d'un alliage de métaux.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.