Préparez votre tube : Coupez un morceau de papier de 2x5 cm. Enroulez-le et fixez votre tube grâce à un bout de scotch ou de masking tape. Votre tube est prêt !
Le noeud capucin, également connu sous le nom de "noeud en queue de singe", est un noeud d’arrêt simple à réaliser, idéal pour créer des bracelets et des colliers. Utilisez du fil de jade, du nylon tressé ou du fil Linhasita pour des noeuds coulants ajustables. Une astuce pratique consiste à utiliser un tube en papier pour faciliter le passage du fil à travers les boucles.
Découvrez dans cette vidéo comment faire un noeud de capucin, aussi appelé "noeud en queue de singe" pour un bracelet. Très simple à réaliser, ce noeud, formant un cylindre, est un noeud d'arrêt. On s'en sert aussi dans le milieu maritime comme noeud pour fixer un mousqueton. Avec cette technique, vous pourrez aussi faire des noeuds coulissants qui vous permettront de régler le fil de votre bracelet ou de votre collier comme vous le souhaitez en le faisant coulisser.
Pour l'utiliser sous sa version noeud coulant, nous vous conseillons de réaliser la technique du noeud capucin avec du fil de jade ou du fil en nylon tressé. Vous pouvez aussi utiliser du fil Linhasita. En guise de noeud d'arrêt permettant de bloquer les perles sur le fil, vous pourrez utiliser plus de fils différents. Dans la vidéo, nous avons utilisé les fils de la marque Au Ver à Soie en taille 16. vous pouvez également utiliser du fil de coton, des cordons en cuir ou tout autre matière. Laissez libre cours à votre imagination.
Retrouvez dans cette vidéo une astuce pour réaliser facilement votre noeud capucin : Créez un tube en papier. Il vous permettra de passer votre fil à l'intérieur des boucles en un rien de temps.
Vous êtes novice dans l'univers du DIY ? Nous vous expliquons d'autres techniques pour faire des noeuds et terminer vos créations DIY. Découvrez, par exemple :
Préparez votre tube : Coupez un morceau de papier de 2x5 cm. Enroulez-le et fixez votre tube grâce à un bout de scotch ou de masking tape. Votre tube est prêt !
Enroulez le fil de jade autour de votre poignet trois fois et coupez-le. Enfilez une perle ronde 4 mm, votre breloque et une autre perle ronde 4 mm. Placez les perles au centre du fil.
Faites un premier noeud capucin pour bloquer les perles au centre du fil : Placez le tube en papier au-dessus des perles. Enroulez le fil trois fois autour du tube en repartant vers les perles. Passez le bout de fil dans le tube dans le sens inverse de l'enroulement. Retirez le tube et serrez le noeud.
Faites la même chose de l'autre côté des perles.
Formez votre bracelet en rond. Faites un noeud capucin d'un côté grâce à votre tube. Cette fois-ci, vous devez entourer le tube et le fil sur lequel le noeud va coulisser. Terminez votre noeud et serrez. Puis, faites la même chose de l'autre côté. Testez votre bracelet et ajustez la position des noeuds.
Coupez le bout de fil à 1 mm du noeud puis faites fondre le bout de fil avec un briquet ou un brûle-fil. Faites en sorte que le bout de fil soit fondu sur le noeud.


Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [08/03/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.