
Le mandrin à main est une mini-perceuse à main, qui va permettre de percer facilement et rapidement les pièces en résine ou en pâte polymère, après cuisson, pour y insérer des anneaux et accrocher une attache pendentif, une breloque, une chaîne ou des clous d'oreilles.
Cet outil de perçage manuel réserve bien des surprises. Il sera également d'une grande utilité lorsqu'on voudra élargir le trou de certaines perles.
Mais vous pouvez aussi utiliser cet outil de précision pour faire des pré-trous et préparer ainsi la pièce avant le perçage ou coller des perles sans trous sur des apprêts en acrylique.
Découvrez dans nos deux vidéos, les autres utilisations de cet outil à percer en bijouterie.
On a toutes facilement succombé à cette mode de boucles d'oreilles créoles XXL avec des perles en résine. Vous savez celles qu'on a vues partout l'été dernier et qu'on voit encore pendre aux oreilles des fashionistas. En adepte des bijoux DIY, vous voulez réaliser les mêmes. Mais malheureusement le diamètre du trou des perles commandées est trop petit : catastrophe !
Eh bien, non ! Sachez que pour certaines perles, il est possible d'agrandir le trou avec un simple mandrin à main. Dans notre vidéo tuto, Lucie vous montre comment élargir le trou d'une perle en résine en utilisant un foret.
Étape 1 : Dévissez la tête de votre perceuse manuelle.
Étape 2 : Fixez la mèche et vissez-la en tournant la gâchette.
Étape 3 : Faites pivoter la mèche dans le trou de la perle, en exerçant une légère pression sur le manche de l'outil (00:00:17). Tournez le mandrin dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que le foret traverse la perle (00:00:42). Attention, il ne faut pas trop forcer au risque d'abîmer la perle (00:00:57) !
Et voilà, vous pouvez désormais enfiler votre perle (00:00:45) sur votre apprêt bijou.
L'acrylique est une matière peu dure, il est facile de faire un pré-perçage pour incruster facilement des petites boules et autres composants pour bijoux. Pour cela, nous allons utiliser la fraise boule sur le mandrin auto serrant.
Étape 1 : Dévissez le mandrin.
Étape 2 : Fixez la mèche et vissez-la en tournant la gâchette.
Étape 3 : Faites des allers-retours avec votre fraise boule en appuyant doucement et en tournant le mandrin (00:00:15), jusqu'à ce que l'encoche soit suffisamment large et profonde (00:00:49) pour y coller votre mini-boule (00:01:24).
Pour réaliser des pré-trous afin de préparer votre pièce avant le perçage, il faudra procéder de la même façon.
Autre utilisation du mandrin à main : faire un trou dans la pâte polymère ou de la résine.
Avant de commencer à percer, il faut s'assurer que la pâte polymère soit complètement refroidie ou que la résine soit totalement sèche.
Choisissez bien le diamètre de votre foret en fonction du diamètre du fil des anneaux ou le diamètre du fil des apprêts pour bijoux que vous voulez enfiler. Prévoyez un peu de jeu pour que la pièce ne soit pas trop raide.
Attention à ne pas faire un trou trop prêt du bord pour ne pas endommager la pièce ni trop éloigner du bord pour pouvoir ajouter facilement une attache pendentif, une boucle d'oreille ou un clou pour bijoux.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [06/01/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.