
Coupez 9 morceaux de chaîne de la même longueur grâce à une pince coupante. Dans notre exemple, les chaînes font 5 cm de long. Nous avons mixé deux types de chaîne. Choisissez des chaînes qui vont bien ensemble.

Que faire avec des petits morceaux de chaînes à bijoux ? Nous avons une solution pour vous : les boucles d'oreilles pompons chaînes ! La réalisation d'un pompon chainette est simple et permet de créer des pompons originaux. Utiliser des chaînes pour faire des pompons est une excellente manière de recycler de vieux bijoux ou d’utiliser des restes de matériaux. Ces pompons sont très faciles et rapides à réaliser. Il ne restera plus qu'à les accrocher à une chaîne comme un pendentif ou à un clou d'oreille pour fabriquer des boucles d'oreilles pendantes originales.
Pour faire un pompon avec des chaînes, vous aurez besoin de quelques matériaux simples mais essentiels. Commencez par choisir des chaînes de la longueur et du style qui vous plaisent. Ces chaînes peuvent varier en couleur et en texture, ce qui vous permet de personnaliser entièrement votre création. Vous aurez également besoin de coquilles tulipe, qui servent à rassembler les extrémités des chaînes et donnent une base nette à votre pompon. Pour assembler le tout, un clou à tête ronde et des pinces - plate, ronde et coupante - seront indispensables pour couper les chaînes à la longueur souhaitée et fixer solidement le tout. Avec ces outils et matériaux, vous pouvez facilement créer un pompon élégant et personnalisé, parfait pour des bijoux uniques ou pour ajouter une touche décorative à d'autres projets créatifs. Pour récapituler, pour faire des pompons avec de la chaîne, il vous faut :

Coupez 9 morceaux de chaîne de la même longueur grâce à une pince coupante. Dans notre exemple, les chaînes font 5 cm de long. Nous avons mixé deux types de chaîne. Choisissez des chaînes qui vont bien ensemble.

Ouvrez l'anneau du clou en faisant pivoter l'ouverture avec une pince plate.

Enfilez les morceaux de chaîne sur l'anneau puis refermez-le. Assurez-vous qu'il ne reste pas d'espace entre le bout de l'anneau et la tige du clou par lequel les chaînes pourraient s'échapper. Ajoutez de la colle, ou de la résine UV LED sur l'ouverture pour être sûre. Une autre méthode est de fermer la boucle avec une queue de cochon.

Passez le clou dans la tulipe puis repliez-le en formant un angle droit.

Recoupez le clou à 1 cm de l'angle et formez une boucle. Vous pouvez maintenant fixer le pompon à un clou d'oreilles, à un collier ou à un porte-clefs.

Voici une autre méthode pour faire un pompon lorsqu'il y a beaucoup de chaînes.
Coupez à l'aide d'une pince coupante une dizaine de morceaux de chaîne de la même longueur et enfilez-les sur un clou tête ronde.

Passez la tige du clou dans la boucle de celui-ci.

Serrez à l'aide d'une pince pour obtenir une boucle.

Passez la tige du clou à l'intérieur de la boucle que vous venez de former.

Enfilez la coquille sur le clou. Coupez le surplus de tige et formez une boucle. Vous trouverez dans la rubrique fiches techniques pour savoir comment former une boucle simple ou une boucle queue de cochon.










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.