Les protections pour fil câblé sont des petits accessoires en forme de « U » dans lesquels on passe son fil. Ils permettent de terminer un collier ou un bracelet de façon plus esthétique et professionnelle. Ces embouts vont protéger le fil des frottements dus au fermoir et éviter ainsi que votre fil ne s'abîme trop rapidement.
Dans quels cas utiliser des embouts pour fils câblés ?
Pour terminer un bracelet ou un collier, il vous faudra deux protège fils. Qu'est-ce que le fil câblé ? Il s'agit d'un fil en métal tressé avec une protection en nylon. Ces embouts peuvent s’utiliser aussi bien avec du fil câblé, que du fil de tissage ou du fil nylon type fil de pêche.
Cependant, choisissez bien votre fil en fonction de votre projet. Les embouts protègent du frottement du fermoir, mais n’empêchent pas le fil de s’abimer à d’autres endroits. Si le fil n’est pas adapté à votre création, cela ne changera rien à la durée de vie de votre bijou.
En règle générale, ces embouts se placent sur des créations simples avec des perles enfilées sur un fil câblé, mais vous pouvez aussi les utiliser comme embouts sur des boucles d’oreilles Miyuki en brick stitch ou d'autres créations.
Utilisation des protections pour fil câblé
Il existe plusieurs tailles de protections pour fils cablés. Choisissez-les en fonction du diamètre de votre fil que vous allez utiliser pour cotre création DIY.
Sur la fiche produit des protections pour fil câblé, il est indiqué la taille de fil recommandé. Vous pouvez prendre des protections pour fil câblé plus grandes que le fil utilisé. Par exemple, pour un embout pour fil 0,45 mm, vous pouvez l’utiliser avec du 0,30 mm. L’inverse n’est pas possible.
Les protections pour fil câblé permettent une plus jolie finition et d'allonger la durée de vie du bijou.
Dans notre vidéo, Tiffanie vous montre comment utiliser des protections pour fil câblé pour réaliser la fermeture d'un bijou. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de la vidéo pour vous entraîner à faire le bon geste !