
Coupez votre fil minimum 10 cm plus long que nécessaire. Enfilez une perle à écraser, passez le fil dans l'attache du fermoir puis retournez dans la perle.
C'est quoi les perles à écraser ? Tout d'abord, il existe deux types de perles à écraser : Les perles rondes et les tubes à écraser. Tous les deux sont faits en métal souple facile à aplatir et s'utilisent de la même manière. La différence se trouvera au niveau de la finition.
Il est plus courant d'utiliser un cache perles à écraser sur les perles rondes que sur les tubes qui sont souvent trop longs pour être recouverts par une perle.
Les perles à écraser existent en laiton avec finition doré, argenté, cuivre ou bronze, en gold filled, en argent 925 et en acier inox.
Les perles à écraser servent principalement à fixer un fermoir ou un intercalaire sur un fil. Ce fil peut-être un fil câblé, du fil nylon, du fil de soie ou du fil synthétique. Plus rarement on peut les utiliser sur du fil élastique, en dernier ressort, quand les noeuds chirurgien ne suffisent pas. Il arrive aussi qu'on les utilise pour maintenir des perles en place sur un collier ou un bracelet, en aplatissant une perle à écraser de chaque côté des perles.
À ne surtout pas confondre avec les perles à écraser, les caches perles à écraser servent à recouvrir les perles à écraser pour une plus jolie finition. D'apparence, ce sont des perles creuses presque entièrement coupées en deux. On place la perle à écraser à l'intérieur du cache-perle à écraser, puis on referme celui-ci avec une pince spéciale perles à écraser. Le cache perle à écraser ainsi refermé ressemble à n'importe quelle autre perle en métal.
Si un bon nombre de personnes utilisent une simple pince plate pour aplatir les perles, il est plutôt conseillé d'utiliser une pince spéciale perles à écraser adaptée à la taille des perles à écraser.
La pince plate va simplement aplatir la perle, alors que la pince pour perles à écraser va en deux temps, aplatir et faire une encoche au milieu de la perle pour séparer les deux bouts de fils, puis va plier en deux et serrer les deux parties de la perle et les deux fils l'un contre l'autre. Voici pourquoi il vaut mieux utiliser une pince spéciale perles à écraser :
Si le but est de fixer un fermoir ou un intercalaire, il faut prendre une perle à écraser avec un trou dans lequel le fil peut passer deux fois.
Par exemple, si vous avez un fil de 0,40 mm, Il vous faut une perle avec un trou de 1 mm. Il vaut mieux que le trou soit un peu plus grand que deux fois la taille du fil. Ensuite, pour le cache perle, il faut impérativement qu'il soit plus grand que la perle à écraser car il doit entièrement la recouvrir.
Si vous prenez une perle de 2 mm, il vous faudra un cache perle de 3 mm. À vous de choisir la matière des perles à écraser. Vous pouvez très bien prendre une perle à écraser en laiton et un cache perle en argent 925 par exemple.

Coupez votre fil minimum 10 cm plus long que nécessaire. Enfilez une perle à écraser, passez le fil dans l'attache du fermoir puis retournez dans la perle.

Aplatissez la perle près du fermoir avec la deuxième encoche de la pince pour perles à écraser afin de commencer à la plier en deux.

Pliez-la totalement en deux avec la deuxième encoche de la pince.

Placez le cache perle par-dessus la perle à écraser et refermez-la dessus.

Voici le rendu.

Enfilez les perles et repassez le bout de fil dans les perles. Terminez en enfilant une nouvelle perle à écraser.

Passez le fil dans l'anneau du fermoir, puis retournez dans la perle à écraser et quelques perles. Serrez pour rapprocher la perle du fermoir. Écrasez-la et placez un cache-perles. Coupez l'excédant de fil.










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/03/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.