La technique de la soudure peut impressionner, surtout lorsqu'on débute en bijouterie. D'ailleurs, vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser chaque jour des questions concernant la bonne méthode à adopter, les gestes à appliquer, les bons outils à avoir dans son atelier...
Pour répondre à vos interrogations, Lucie vous donne ses astuces et ses conseils, dans cette vidéo, pour apprendre la technique de base pour braser du métal et les différents outils dont vous aurez besoin. Pour rappel, le brasage en bijouterie, c'est le jargon qu'on emploie en bijouterie pour souder ensemble deux pièces de métal.
Dans une précédente vidéo, elle vous avait déjà montré la technique du brasage avec de la brasure d'argent en pâte, une méthode accessible... même aux débutants et aux débutantes. Cette fois-ci, elle vous apprend à souder de l'argent avec des petits paillons et du flux à souder.
Pour son exemple, elle a choisi de souder une baguefabriquée à partir d'une bande de motifs en argent. Mais le processus reste le même pour le brasage d'éléments en laiton, en or, en gold-filled... que ce soit pour des bijoux ou des accessoires. Après cette vidéo, vous n'aurez plus d'excuses pour enfin créer vos bijoux en argent de A à Z.
Si vous débutez, nous vous conseillons, dans un premier temps, d'utiliser du laiton plutôt que de l'argent. Le laiton étant moins cher que l'argent, s'il y a des ratés, ce ne sera pas trop grave. Une fois que vous maîtrisez le geste, passez à l'argent 925.
Pour fabriquer une bague en argent, vous aurez besoin d'un peu de matériel (disponible sur notre site). Vous trouverez tous les outils nécessaires en bas de cet article :
Dans la première partie de la vidéo, Lucie vous montre comment souder une bague en argent en utilisant des petits paillons de brasure et un flux à souder liquide. C'est quoi du flux à souder ? C'est un liquide qui permet de protéger le métal pendant la soudure.
Dans un premier temps, il vous faudra recuire votre bague en argent, découper au bocfil la bonne longueur et ensuite la mettre en forme avec un triboulet. Ensuite, il est nécessaire d'ajuster parfaitement les 2 extrémités pour pouvoir les souder. Il faut donc limer (ici avec une lime aiguille) jusqu'à ce qu'elles soient exactement bord à bord. Petite astuce, on peut terminer en émerisant les extrémités : cela facilitera la soudure.
Préparez vos paillons à l'avance en découpant différentes tailles dans une plaque de métal. Comme ça, vous en aurez toujours sous la main ! Selon votre projet, vous allez devoir utiliser soit de la brasure forte (intervalle de fusion 741°-788°), moyenne (intervalle de fusion 691°-738°) ou faible (intervalle de fusion 618°-653°).
Comment utiliser le flux à souder ? Placez le paillon au niveau de la jointure, il faut que le paillon soit en contact avec les 2 extrémités. Avec le chalumeau, venez chauffer l'ensemble de la pièce et concentrez-vous un peu plus sur l'endroit à souder.
Petite astuce : positionnez votre paillon sous l'anneau (ou ici derrière) à l'endroit où vous devez braser. Quand vous chaufferez l'ensemble, vous verrez apparaître la brasure qui monte par capillarité. La brasure est attirée par la chaleur, vous pouvez la conduire avec le chalumeau là où vous le souhaitez.
On place ensuite la pièce dans un déroché après l'avoir laissé refroidir sur un tas de bijoutier.
Dans la seconde partie de la vidéo, Lucie emploie la même méthode mais avec un autre flux à souder : le Firescoff. Il s'agit d'un flux à souder liquide prêt à l'emploi sous forme de spray, qui a plusieurs avantages :
Comment utiliser le flux de brasage ? Quand vous avez chauffé à 100°C, vaporisez le flux sur l'ensemble de la pièce. Inutile d'en mettre trop : un seul pschitt suffit. Placez le paillon sur la pièce à l'aide d'une brucelle propre, sans traces de borax. Puis appliquez à nouveau du flux de soudure sur le paillon que vous vous apprêtez à souder. Pas besoin de mettre votre pièce au déroché pour enlever les traces d'oxydation : un peu d'eau tiède ou de l'ultrason suffisent. Une étape en moins dans le processus de fabrication de votre bijou, c'est le flux pour soudure idéal lorsqu'on débute.
Petite astuce : pour savoir quand la pièce a atteint la température idéale avant de pulvériser le flux, il suffit de mettre une petite goutte d'eau sur votre pièce. Lorsque l'eau s'évapore, c'est que la pièce est à la bonne température. Il est temps d'appliquer le Firescoff sur la pièce, puis le paillon, avant de braser.
La technique du brasage n'est pas si difficile que cela. Ne vous découragez pas : comme toutes les techniques de bijouterie, il faut avoir de la patience et s'entraîner encore et encore avant de faire des soudures parfaites.
Une fois le processus en main, lancez-vous dans la création de cette bague argent ou de ce bracelet semainier.
Précautions à prendre avant de vous lancer : attachez vos cheveux, porter des gants de protection, un masque, des vêtements de protection, un équipement de protection pour les yeux et le visage. Il est conseillé de travailler dans un endroit bien aéré.



--.jpg)



--.jpg)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/03/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.