
Vous nous avez posé de nombreuses questions sur la fabrication des bijoux en acier inoxydable. Comment travaille-t-on ce métal ? Avec quels outils ? Est-ce que c'est difficile ? Dans son atelier, notre artisan bijoutier Lucie a décidé de tester pour vous cinq techniques pour travailler l'acier inoxydable : la soudure, la découpe, le perçage, le martelage et la gravure. Voici son retour d'expérience !
L'acier inoxydable, aussi appelé acier inox, est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone. On en voit de plus en plus sur des boucles d'oreilles, des colliers, des bracelets ou des bagues. Et ce n'est pas étonnant qu'il soit autant plébiscité pour la création de bijoux fantaisie DIY, car il n'a que des avantages !
Quels sont les avantages de l'acier inox ?
Sur nos fiches produits, l'indication "sans nickel" indique que le produit en acier inox est conforme à la réglementation REACH. Bien qu'il contienne du nickel en raison de sa composition, celui-ci n'est pas libéré.
> La brasure : souder de l’acier inoxydable
Mon premier test consistait à souder des anneaux en acier inox. Tout d'abord, il faut savoir que certains types d’acier inox sont plus faciles à souder que d’autres.
Pour mon premier essai, j'ai utilisé un chalumeau à crapaud et de la brasure d'argent. Ce premier essai, c'est révélé concluant : je n'ai eu aucune difficulté à braser les anneaux.
Là où les choses se sont un peu compliquées, c'est quand j'ai voulu enlever l’oxydation et les traces de borax. Au déroché, rien ne se passe. L’acide sulfurique que l’on utilise en bijouterie traditionnelle ne suffit pas. Résultat : mon anneau reste désespérément noir !
J'ai donc réfléchi aux autres techniques que je pouvais utiliser :
À savoir : Chauffer l'acier inox peut altérer ses propriétés inoxydables. En effet, c'est un alliage composé de fer, de chrome et d'autres métaux. Le chrome crée une couche passive d'oxyde de chrome sur la surface, c'est ce qui le protège de l'oxydation. Quand on vient le chauffer à des températures élevées, cette couche protectrice peut être affectée et cela provoque une oxydation ou une décarburation.
En ce qui concerne l'acier inox doré, la couleur change beaucoup à la chauffe, et elle est impossible à rattraper.

Il existe d’autres techniques de soudure pour l’acier inox comme la soudure à l’arc, la soudure TIG ou encore la soudure PUK. Cependant, ces techniques exigent des compétences et une expérience spécifique pour obtenir des résultats de qualité. Et il faut surtout un équipement particulier. Avant de vous lancer, posez-vous la question : êtes-vous vraiment prêt à faire un tel investissement ?
J’ai pu tester la soudure de l'acier inox avec uneOrion mPulse, une micro-soudeuse avec un système de soudage à arc pulsé. Elle est parfaite pour faire des petites soudures rapides sur des anneaux par exemple. Par contre, la machine a un certain coût, il faut être sûr de soi avant d'investir dans ce type d’équipement.

> La découpe au bocfil
Pour ma deuxième expérience, j'ai voulu vérifier si je réussirais à scier l'acier inoxydable avec le bocfil sans casser de lames.
Résultat : ce n’est pas impossible, mais ce n'est pas si évident que cela ! Encore une fois, c'est un travail laborieux et très long. L'acier étant un métal très dur à la découpe, il n'est vraiment pas agréable à couper. Et en plus, les lames de scie s'usent très rapidement.
Conclusion : En prenant son temps, c’est faisable. Mais je ne le conseille pas du tout.
Il est possible de couper l’acier au laser avec des machines spéciales mais coûteuses. C'est surtout une technique qu'utilise l'industrie pour découper des pièces d'acier inoxydable en grande quantité.
> Percer de l’acier inox
Pour mon test n° 3, j'ai tenté de percer de l'acier inox. Encore une fois, j'ai trouvé cela très laborieux ! Lors de ma première tentative, j'ai cassé mon foret dans le pendentif que j’étais en train de fabriquer.
En fait, il faut vraiment prendre son temps (et, croyez-moi, c'est très long) et lubrifier en permanence son foret. Et là, peut-être, avec de la chance, on finit par percer le métal.

> Le martelage
Le martelage consiste à apporter de la texture à un métal. Pour mon quatrième test, j'ai donc voulu vérifier si je pouvais marteler de l'acier inox avec un marteau.
C’est possible, mais, pour y arriver, il faut le recuire pour rendre le métal plus malléable. Pour l'acier, cette technique s'appelle une dé-trempe.
Ensuite, pour retrouver un acier dur, il faut faire une trempe, c'est un traitement thermique qui a pour but de le rendre plus dur. Pour cela, il faut le tremper tout de suite dans de l'eau ou de l'huile après le recuit. Il faut ensuite le laisser refroidir sur un tas de bijoutier.
Cette technique pose deux problèmes :
1. II faut savoir que lorsque l’on chauffe « à rouge », les propriétés de l’acier vont se voir totalement altérées. C’est pour ça qu’il est déconseillé de recuire de l’acier.
2. En le chauffant, l'acier va devenir noir. Il faudra ensuite le polir (souvenez-vous de mon premier point).
> La gravure sur acier inox
Dernière expérience : la gravure sur l'acier inoxydable. Auparavant, j'avais déjà tenté différentes techniques de gravure sur du métal, dont de l'acier inoxydable. Pour aller au bout de cette expérience, j'ai refait le test avec des poinçons : même résultat ! Il est possible de poinçonner l'acier inox, même si cela est moins facile qu'avec de l'argent 925 et d'autres métaux, comme du Plaqué Or, du Gold Filled...
Seul inconvénient, et pas des moindres : les poinçons risquent de s'abîmer très rapidement. Eh oui, on le rappelle, l'acier inox est un métal dur. La solution serait de le recuire. Mais comme je l'ai dit précédemment, cela peut venir altérer les caractéristiques de l'acier comme le durcissement.
Je préfère donc déconseiller de poinçonner de l'acier. En revanche, si vous tenez vraiment à graver l'acier inox, il vaut mieux utiliser votre Dremel.
En résumé : travailler l’acier inox pour fabriquer des bijoux est vraiment difficile. Je ne le conseille pas du tout pour fabriquer des bijoux de manière traditionnelle. Si vous voulez quand même confectionner des bijoux en acier inox, privilégiez les apprêts bijoux et les composants en acier, qui sont idéals pour faire du montage de bijoux.
Pour la fabrication de bijoux de façon traditionnelle, je vous conseille les métaux comme le laiton ou l’argent.



--.jpg)



--.jpg)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [19/03/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.