---Les-erreurs-a-ne-pas-commettre.jpg)
Très bonne alternative à l'or massif, le Gold Filled (or laminé) est un métal de plus en plus tendance dans la création de bijoux fantaisie DIY.
Pour celles et ceux qui se demandent encore c'est quoi le Gold Filled ? Pour rappel, le gold filled est le traitement d'un métal (base souvent du laiton) consistant à appliquer par un procédé mécanique une couche d'alliage d'or dont le titrage varie. Le poids d'alliage d'or correspond à 1/20 du poids total du produit. Par extension, la technique a donné son nom à la matière.
Durable et résistant, le gold filled est idéal pour le montage de bijoux. Cependant, lorsqu'on fabrique des bijoux en Gold filled 14K - 585 millièmes, on va graver, poinçonner, découper ou souder, il est alors difficile de ne pasaltérer la couche d’or qui les compose. Car, en effet, même si elle est plus épaisse que celle d’un bijou en Plaqué Or ou d'un bijou doré à l'Or fin 24K, elle peut facilement être abîmée si l’on ne prend pas certaines précautions.
L'assemblage de composants pour bijoux et d'apprêts, c'est la technique la plus simple pour créer des bijoux en Gold Filled. N'hésitez pas à vous inspirer de nos tutos bijoux gold filled pour vos créations bijoux DIY.
LES ERREURS À NE PAS FAIRE

Braser du Gold Filled est une technique plus complexe à réaliser. C'est une étape très délicate dans la fabrication de bijoux DIY. Pour réussir, voici quelques règles à suivre :
Sachez que le gold filled se soude avec de la brasure Or 9 carats. Ça fonctionne aussi avec de la brasure faible or 12K ou 14K.
LES ERREURS À NE PAS FAIRE

La plaque Gold filled est à double revêtement, ce qui signifie que la teneur en or est répartie sur les deux côtés de la feuille. Comme le noyau en laiton n'est pas visible, la plaque à double revêtement empêche la décoloration par oxydation ou ternissement. Lorsque l'on découpe une plaque, on vient altérer la couche d'or. Si on laisse à l'air libre les bords de la plaque, le noyau peut changer de couleur en prenant une coloration brunâtre et venir ternir la couche d'or plus rapidement.
Le placage peut être une alternative pour recouvrir ces bords.
Autre possibilité : vernir les parties qui risquent de ternir. Mais ce traitement a ses limites car le vernis aura tôt fait de s’enlever à cause des frottements sur les vêtements et autres, notamment en ce qui concerne les bagues et les bracelets.
Si vous choisissez de vernir vos pièces, il est préférable d'en informer votre clientèle.
LES ERREURS À NE PAS FAIRE

En raison de l’alliage d’or qui le compose et qui contient beaucoup de cuivre, le bijou en gold filled peut s’oxyder s'il est mal rangé. La couche d’or étant épaisse, il est cependant possible de le nettoyer. Pour cela, il suffit de frotter la pièce avec une lingette nettoyante spécialement conçue pour les bijoux.
LES ERREURS À NE PAS FAIRE
Merci à notre partenaire Caroline Rivière, autrice du blog Objectif bijoux pour ses précieux conseils.



--.jpg)




--.jpg)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/11/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.