Dans cette nouvelle vidéo, Lucie vous propose de fabriquer un émeriseur, appelé aussi une mouche, qui va vous servir à enlever les traces laissées par la lime lors du travail du métal et préparer ainsi les pièces pour le polissage.
Pourquoi utiliser ce genre d'outil plutôt qu'un cabron de bijoutier ? Car sa petite taille et sa forme arrondie sont idéales pour émeriser les courbes, comme celles des bagues, des anneaux ou des sertis clos.
Pour faire une mouche, nous allons utiliser un petit outil qui s'appelle un mandrin porte-émeri. Il se présente sous la forme d'un mandrin cylindrique dont la tige est fendue. La technique consiste à enrouler une ou plusieurs bandes de papier émeri (de longues bandes, c'est beaucoup mieux et plus pratique) de manière très serrée sur le mandrin. Au fur et à mesure de l'utilisation, il suffit de déchirer la partie du papier abrasive usagée pour continuer à travailler.
Pour vous aider dans la fabrication de cet émeriseur maison, Lucie, vous propose deux solutions et une troisième possibilité :
Astuce : n'oubliez pas d'assouplir la feuille de papier abrasive en cassant votre bande de papier sur le coin de la cheville de votre établi (ou, à défaut, sur l'arrête d'une table). Cela facilitera l'enroulement autour du porte bande émeri.
Quel diamètre ? Votre outil doit être assez large pour émeriser l'intérieur d'un serti ou d'une bague en épousant le plus possible la courbe de l'anneau à émeriser. Comme pour vos cabrons d'émeri, vous pouvez superposer plusieurs bandes de papier émeri sur le mandrin avec le même grain pour augmenter sa taille.
L'émerisage des pièces de métal se fait toujours avec du papier d'émeri de différents grains, en commençant par le plus gros, puis en utilisant un papier de plus en plus fin. L'idéal, c'est donc de fabriquer plusieurs mouches sur-mesure avec des grains différents et des tailles différentes pour avoir toujours un outil fonctionnel à portée de main.
Pour rappel : Lorsque vous émerisez, prenez certaines précautions : protégez-vous avec une paire de gants, des lunettes de protection, un masque pour poussière fine et travaillez dans un endroit bien ventilé.
Pour choisir le "bon" papier émeri à utiliser, il faut retenir que plus le numéro est petit, plus le grain est gros.



--.jpg)





Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/01/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.