Avec une bonne paire de cisaille pour bijoutier, découpez des petites bandes fines dans la longueur de la plaque. La largeur du paillon dépendra de la taille de la brasure à réaliser.
En bijouterie, le brasage fait partie des techniques de base à connaître. Plus communément appelé "soudure", le brasage permet d'assembler à chaud (à l'aide d'un chalumeau) deux pièces de métal en ajoutant un autre morceau de métal appelé "la brasure". Il faut du temps et beaucoup de pratique pour arriver à maîtriser parfaitement ce geste.
Quel est la différence entre la soudure et la brasure ?
Pour rappel, le soudage est une technique qui permet d'assembler par fusion deux pièces qui ont le même alliage, tandis que le brasage nécessite un apport pour assembler deux pièces.
Il existe différents types de brasure :
L'intérêt, d'utiliser des brasures avec des points de fusion différents, est de pouvoir faire plusieurs brasures rapprochées sur une même pièce. Si vous avez plusieurs brasures à réaliser pour la fabrication de votre bijou, vous devez commencer par la brasure forte puis terminer avec la faible.
Quelle brasure utiliser ? Les brasures peuvent se présenter sous différentes formes : en plaque, en fil ou en pâte. À vous de choisir selon votre préférence !
Dans cette vidéo, nous avons utilisé des brasures en plaque. Selon le travail que vous allez effectuer, découpez des morceaux plus ou moins larges (appelé aussi paillon) ! Lucie vous montre comment découper des petits paillons de brasure. Vous aurez besoin seulement d'une bonne cisaille et d'un peu de patience !
Lorsque vos petits paillons sont prêts, vous allez pouvoir passer à la brasure !
Avec un petit pinceau, appliquez une petite quantité de flux (borax) à l'endroit où la brasure doit se faire. Cette substance permet à la brasure de couler de manière fluide tout en empêchant l'oxydation du métal. Placez votre paillon de façon à ce qu'il soit en contact avec les deux pièces. Puis passez à l'étape du chalumeau.
Petit conseil : positionnez votre paillon sous l'anneau à l'endroit où vous devez braser, quand vous chaufferez l'ensemble, vous verrez apparaître la brasure qui monte par capillarité. La brasure est attirée par la chaleur, vous pouvez la conduire avec le chalumeau là où vous le souhaitez.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de la brasure d'argent, découvrez les explications et les bons gestes à effectuer sur notre fiche technique !
Avec une bonne paire de cisaille pour bijoutier, découpez des petites bandes fines dans la longueur de la plaque. La largeur du paillon dépendra de la taille de la brasure à réaliser.
Coupez ensuite dans le sens de la largeur (dans l'autre sens en fait !) pour faire plusieurs paillons de 1 mm x 1 mm (ou de 1 mm x 2 mm) d'un coup.
Astuce : pour que les paillons ne volent pas partout au moment de la découpe, maintenez les bandelettes avec votre doigt (attention de ne pas vous couper !).



--.jpg)




--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [02/06/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.