L'anneau à braser doit être ajusté au maximum, c’est-à-dire que les deux bouts doivent se toucher parfaitement.
En bijouterie, le brasage est un procédé d'assemblage à chaud de deux pièces de métal grâce à l'ajout d'un métal appelé la "brasure". Il faut du temps et de la pratique pour arriver à maîtriser cette technique.
Les brasures en bijouterie peuvent se présenter sous différentes formes : en plaque, en fil ou en pâte.
Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment utiliser de la brasure en pâte. Cette dernière a l'avantage de contenir un flux décapant, il n'est donc pas utile de rajouter du borax. Vous trouverez ci-dessous les explications pour la brasure en plaque et la brasure en pâte.
Dans notre vidéo tuto, Lucie vous montre les bons gestes à effectuer pour braser des petits anneaux. Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner !
Avant de commencer, utilisez une surface résistante à la flamme comme des briques réfractaires ou des plaques de soudage en céramique. Attachez vos cheveux et équipez-vous avec une blouse en coton et, si possible, avec un masque. À défaut d’avoir une hotte aspirante à l’endroit où vous soudez, effectuez vos travaux de soudure dans une pièce bien ventilée afin d'éviter d'inhaler les émanations de vapeurs de la soudure.
L'anneau à braser doit être ajusté au maximum, c’est-à-dire que les deux bouts doivent se toucher parfaitement.
Appliquez un peu de brasure d'Argent au niveau de la jointure de la pièce. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un flux pour la brasure en pâte.
Si vous n'avez pas de brasure en pâte, vous pouvez utiliser de la brasure en plaque. Coupez un petit paillon de soudure 1mm x 1mm ou 1mm x 2mm selon la taille de votre anneau. Nous vous expliquons en vidéo comment couper des petits paillons de brasure facilement et rapidement. Avec un petit pinceau, appliquez une petite quantité de flux (borax) à l'endroit où la brasure doit se faire. Cette substance permet à la brasure de couler de manière fluide tout en empêchant l'oxydation du métal. Placez votre paillon de façon à ce qu'il soit en contact avec les deux bouts de l'anneau.
Avec le chalumeau de bijoutier ou le chalumeau Dremel, chauffez l’ensemble de la pièce uniformément en effectuant un mouvement circulaire et en s'arrêtant un peu plus à l'endroit de la soudure. La pâte va boursoufler dans un premier temps puis se liquéfier, à cet instant-là le flux s’évapore, attention à ne pas en respirer les émanations. Vous verrez la brasure fondre, il faut arrêter immédiatement de chauffer.
Petite astuce : positionnez votre paillon sous l'anneau à l'endroit où vous devez braser, quand vous chaufferez l'ensemble, vous verrez apparaître la brasure qui monte par capillarité. La brasure est attirée par la chaleur, vous pouvez la conduire avec le chalumeau là où vous le souhaitez.
Si vous n'avez pas utilisé assez de brasure, il vous restera un creux à l'endroit de la soudure. Il faudra alors recommencer en ajoutant un petit paillon. Si vous en avez utilisé un peu trop, il vous restera une petite boursoufflure qu'il vous faudra atténuer avec une lime et du papier émeri à des grains différents puis effectuer un polissage.
Plongez votre pièce dans une solution d’acide à dérocher (additionnée d'eau chaude pour être plus efficace) afin de la décaper. Laissez-la tremper jusqu’à ce que l’oxydation disparaisse. Pour tremper et récupérer votre pièce dans la brasure, nous vous conseillons d'utiliser des brucelles en cuivre.
Pour finir, émerisez et polissez votre pièce afin de lui donner un aspect brillant.



--.jpg)




--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/05/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.