Le recuit en bijouterie est une technique essentielle à connaître lorsqu'on fabrique des bijoux DIY en métal précieux ou non. En effet, il sera quasiment impossible de travailler un métal sans passer par cette étape.
Vous voulez connaître les bons gestes pour recuire du métal ? Dans cette vidéo, Lucie vous explique comment réaliser un recuit pour avoir un geste sûr.
Naturellement, un métal va durcir suite aux contraintes mécaniques et aux tensions qu'il subit durant sa fabrication comme le martelage, la torsion, le pliage, la mise en forme, la compression, le tréfilage ou le laminage. Cela s'appelle l'écrouissage. Et plus il est écroui, plus il est dur et ainsi plus difficile à déformer.
Pour réduire la dureté et lui rendre sa malléabilité (le rendre mou) et sa ductilité (capacité de la déformation plastique du métal sans se rompre), la seule solution est de procéder à un traitement thermique par le recuit.
C'est quoi le recuit ? Le recuit consiste à chauffer un métal à une certaine température à l'aide d'un chalumeau afin de lui redonner toutes ses propriétés mécaniques pour le travailler plus facilement. L’étape du recuit est très importante, elle peut se faire autant de fois que nécessaire durant la conception d’un bijou.
Recuire du métal ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous aurez simplement besoin de :
La technique est assez simple. Appliquez la flamme de votre chalumeau en enveloppant au maximum la pièce à recuire. La flamme de votre outil doit être moyenne : ni trop molle ni trop forte et pas trop oxydante. Elle doit être légèrement jaune au bout.
Il faut chauffer uniformément la plaque en métal et maintenir la température du recuit jusqu’à obtenir une couleur rouge régulière sur toute la pièce. Lorsqu'on a obtenu cette couleur rouge identique partout, on peut arrêter de la chauffer.
À noter : L'idéal est même de se mettre dans une pièce sombre pour bien observer la réaction du métal et la couleur de la pièce.
Attention, notre chalumeau à gaz pourra vous dépanner sur des petites pièces ou des ouvrages très fins comme des anneaux. Mais si vous voulez recuire des pièces en métal plus importantes, il faudra investir dans un outil plus conséquent comme le chalumeau brésilien ou la lampe à souder.
Après l'étape du recuit, le métal doit être aussitôt plongé dans de l'eau à température ambiante pour être refroidi. Ce choc thermique permet de stopper net le processus de chauffage. La pièce doit être ensuite dérochée pour enlever toutes traces d'oxydation laissée par la flamme du chalumeau et reprendre une jolie couleur uniforme.
Cependant, il existe certaines exceptions où le trempage de la pièce dans l'eau devient risquer :
Une fois le recuit terminé, il ne vous reste plus qu'à continuer votre création.



--.jpg)




--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/10/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.