
La polymère liquide est comme l'indique son nom une pâte polymère fluide de consistance visqueuse.
La plus connue d'entre elles est la translucide, les fabricants de pâte Fimo et Kato Polyclay ont ce produit dans leur gamme, il est encore plus transparent chez Sculpey étalé en fine épaisseur. Les cuissons varient selon la marque, les indications de températures et de temps figurent sur les packagings des produits, par exemple chez Sculpey, il faut cuire à 130 degrés pendant 15 minutes et pour la polymère liquide chez Kato Polyclay, 150 degrés pendant 10 minutes.
Il existe aussi des polymères liquides opaques et métallisées, vous en trouverez chez Fimo et Sculpey, du blanc , du noir , du doré, argenté, et chez Sculpey des couleurs nacrées et des couleurs primaires.
Les différentes utilisations des polymères translucides et transparentes.
1-Création de nappages et coulis pour les imitations polymères gourmandes
Ajoutez une peu de pastels secs ou de peintures acryliques à de la polymère liquide translucide pour obtenir une sorte de glaçage pour les gâteaux, il faut en mettre très peu et bien mélanger les produits, faire cuire et pour retrouver la brillance rajouter du vernis.
Regardez ce tutoriel d'imitation de viennoiseries pour réaliser vos coulis polymères.

2-La polymère liquide peut aussi servir de protection de surface
Quand nous utilisons des poudres Micas, nous avons besoin pour pérenniser notre création d'utiliser soit un vernis soit de la polymère liquide pour protéger la surface de toute éraflure éventuelle. La polymère liquide doit être étalé sur la pâte polymère avant cuisson en fine couche. Voici un exemple sur ces boucles d'oreilles texturées et colorées avec des Micas.

Un autre exemple de protection de surface cette fois avec des encres Brushos.

3-Colle polymère
La polymère liquide peut servir à coller des pièces polymères déjà cuites entre elles ou bien une crue et l'autre cuite. Il suffit d'en étaler un peu sur la surface que l'on veut coller, de positionner l'autre partie dessus et de faire cuire par la suite. C'est assez facile pour une création plate, mais sur des parties bombés si les pièces à coller sont déjà cuites l'ensemble risque de glisser, les fournisseurs ont mis au point des colles polymères qui accrochent la pâte comme par exemple chez Sculpey le bake and bond. Vous retrouverez cette utilisation en tant que colle avec toutes les polymères liquides, pas seulement les translucides, comme dans ce collier en pâte polymère.

4-Pour obtenir un effet céramique
Mélangez quelques gouttes d'encres à alcool dans de petits contenants avec de la polymère liquide. Préparez une plaque de pâte blanche, texturez-la puis versez dans les creux du motif votre mélange. Vous en avez un exemple dans ce tutoriel de collier en pâte Fimo imitation céramique :

Utilisation des polymères liquides opaques :
1-Imitation céramique
On peut tout aussi bien réaliser cet effet céramique avec de la pâte polymère blanche, regardez le tutoriel des boucles d'oreilles effet céramique ou de la broche panda réalisée avec de la polymère liquide noire.


2-Les moulages en polymère liquide
La polymère liquide peut aussi être moulée en remplissant soit une plaque de texture en silicone ou bien des moules de la même matière. Vous trouverez cette technique dans ce tutoriel boucles d'oreilles effet dentelle ou bien dans celui des boucles d'oreilles Gingko.











Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/10/2019]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.