
Comment rattraper une pâte trop dure ? Comment assouplir la pâte Fimo ? Vous vous lancez dans une création en pâte polymère, tout est prêt, mais au moment d'ouvrir votre pain de pâte, vous vous rendez compte qu'il est dur, trop dur... La pâte Fimo est devenue rigide et il est devenu difficile de l'utiliser.
Que faire ? Voici 5 astuces pour ramollir la pâte Fimo et donnez une seconde vie à votre pâte polymère :

Si votre pâte est légèrement dure et pas sèche, vous pouvez essayer de la ramollir en malaxant la pâte entre vos doigts ou la faire rouler entre vos mains (propres bien entendu, pour éviter de mélanger de la poussière ou des saletés à la pâte).
Vos mains ne suffisent pas, essayez de faire des pressions plus fortes en l'étalant avec un rouleau pour pâte polymère (à défaut, prenez un rouleau à pâtisserie) ou en la passant dans la machine à pâte. Votre pain de pâte polymère va devenir tout plat, il ne restera plus qu'à le reconstituer.
Votre pâte est encore trop dure et le malaxage ne suffit pas, rapprochez-la d'une source de chaleur. Vous pouvez :
La pâte Fimo est une pâte polymère thermoréactive, c'est-à-dire qu'elle mollit avec la chaleur et durcit avec du froid. L'été, elle ramollira. Vous devrez donc protéger vos pâtes de la chaleur en les mettant dans un endroit frais (mais pas le réfrigérateur). L'hiver, elle durcira.

il existe des produits spécialement conçus pour assouplir la pâte Fimo. On les utilise avec des pâtes légèrement sèches et qui s'effritent.



Avec des pâtes très sèches, on peut utiliser des polymères liquides comme la Fimo liquide, la Sculpey liquide transparente ou la pâte liquide Kato Polyclay.
Il est toujours préférable d'utiliser la pâte liquide de la même marque que celle que l'on veut ramollir cependant on peut faire quelques exceptions :






Cette technique peut paraître surprenante, mais elle marche plutôt bien. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger votre pâte polymère sèche avec une noisette de crème hydratante. Attention, cependant, cette technique a tendance à colorer les mains. Soyez prudent et portez des gants avant de tester cette méthode.

Voilà, vous savez désormais comment récupérer de la pâte Fimo sèche. Cependant, ces méthodes ne s'appliquent pas à toutes les pâtes polymères. Il existe malheureusement des pâtes impossibles à récupérer car elles sont trop vieilles et même en les travaillant longtemps avec tous ces produits la pâte ne retrouve pas sa souplesse.
Copyright Perles & Co - 2017.
Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/10/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.