
La Jesmonite est un matériau créatif innovant, plébiscité par les amateurs de DIY pour sa simplicité d’utilisation et ses finitions professionnelles. Ce composite à base d’eau permet de concevoir des objets décoratifs modernes, durables et écoresponsables.
Vous débutez ? Aucun souci ! Dans ce kit pour débutant, vous découvrirez les principaux éléments à avoir en tête si vous vous lancez dans des créations en Jesmonite.
Quel moule utiliser ? Pourquoi choisir la Jesmonite ? Quels sont les avantages des DIY en Jesmonite ? Toutes les réponses sont dans cette fiche !
Pour débuter en Jesmonite, vous aurez besoin de plusieurs éléments :
Si vous débutez et que vous voulez être sûr d'avoir tout ce qu'il faut, l'idéal est de se munir d'un kit Jesmonite. Ils regroupent les éléments nécessaires pour démarrer sans se poser de questions. C’est la meilleure manière de se lancer sereinement, surtout quand on découvre ce matériau. Vous y trouverez tous le nécessaire pour réaliser une création spécifique. Vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions du manuel de votre kit.
Avec ce type de kit Jesmonite, plus besoin de chercher séparément chaque composant. Vous pouvez vous concentrer sur votre créativité, dès la première utilisation.
Que vous soyez débutant ou non, ces kits déclinés pour chaque type de DIY que vous souhaitez réaliser (vase et coupelle, bougeoir, dessous de verre, plateau à œufs, etc), sont très utiles. Ils vous aident à avoir les bonnes quantités de matériaux. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas être en manque d'un élément pendant votre création.
Les moules en silicone sont les plus recommandés pour travailler la Jesmonite. Leur souplesse permet un démoulage sans effort, évitant d’abîmer vos objets. Il existe bien sûr des moules dans toute sorte de forme ! Vous trouverez une grande variété de formes adaptées à vos envies : des moules géométriques très tendance, comme le cylindre pour réaliser un bougeoir ou un pot à crayons, ou encore l’ovale pour façonner un présentoir à bague ou un porte-savon. Il est conseillé de commencer avec des formes simples pour apprendre à bien doser et couler la matière. Ensuite, vous pourrez tester des designs plus complexes.
Quelle que soit la création dans laquelle vous allez vous lancer, les étapes de base seront toujours similaires, si ce n’est identique.
Il vous faudra :
Nos tips à garder en tête :
Avec de la Jesmonite, même les débutants peuvent réaliser des objets déco originaux et tendance. Les DIY sont nombreux, et les projets évoluent vite en complexité et en style.
Quelques idées populaires à tester dès vos débuts :
Ce sont des projets simples, mais valorisants, qui permettent d’explorer progressivement toutes les options créatives de la Jesmonite.
Si vous êtes à l'aise, vous pouvez essayer des modèles avec des paillettes ou des effets comme le terrazzo.
Si la Jesmonite rencontre autant de succès dans le monde du DIY, c’est grâce à ses nombreux atouts. Elle est non seulement facile à manipuler, mais aussi plus résistante, plus écologique et plus esthétique que d'autres matériaux courants.
En effet, la Jesmonite :
Ces avantages de la Jesmonite en font un matériau de choix aussi bien pour les débutants que pour les créateurs plus expérimentés.
Si vous souhaitez entrer plus dans les détails, jetez un œil à notre fiche “Qu’est-ce que la Jesmonite ?”.



Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [19/09/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.