
Tout savoir sur ce matériau tendance pour vos créations DIY !
Gesmonite ? Jasmonite ? Non, non, on écrit bien “Jesmonite”, et elle arrive en force...
Plébiscitée par les créateurs, artisans et amateurs de loisirs créatifs, elle s'impose de plus en plus comme un allié des DIY fantaisie. Facile à utiliser, polyvalente et écologique, elle permet de créer des objets décoratifs uniques, durables et ultra tendance.
Mais la Jesmonite, c'est quoi exactement ? Comment ça fonctionne ? Et comment bien débuter ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La Jesmonite est un matériau composite à base d'eau, utilisé pour mouler, couler ou sculpter des objets. Elle a été créée en 1984, au Royaume-Uni, par Peter Hawkins. À mi-chemin entre le plâtre, la résine et le béton, elle combine les avantages de chacun sans leurs inconvénients. Elle est non toxique, sans solvant, et respectueuse de l'environnement.
Techniquement, cette éco-résine est composée de deux éléments :
Mélangés ensemble, ils forment une pâte fluide facile à couler dans un moule. Une fois sèche, la Jesmonite devient solide, résistante et légèrement satinée. Elle est parfaite pour les objets déco comme des vases, des coupelles, porte-savons, bols ou autres accessoires.
La Jesmonite est un materiau polyvalent. Elle a été créée pour être l’alternative écologique aux matériaux à base de résine (comme la fibre de verre, le polyester ou encore le béton coulé).
Contrairement à la résine époxy ou au béton, la Jesmonite est à base d'eau, sans COV (composés organiques volatils) et plus durable. C'est un excellent choix pour les créateurs sensibles à l'impact écologique de leurs créations.
Vous pouvez créer de nombreux objets en Jesmonite :
Elle s'adapte à tous les styles, que vous soyez minimaliste, bohème ou maximaliste !
Il existe plusieurs types de Jesmonite, chacun adapté à des projets créatifs ou techniques spécifiques. Voici les principaux :
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de Jesmonite ? Comment choisir selon vos projets ? Nous vous conseillons cette fiche technique.
Les étapes de base d'une création :
Astuce : Vous pouvez personnaliser avec des inclusions (fleurs séchées, éclats de verre, etc.).
Ce qu'il faut savoir avant de commencer :
Voici une série d'idées de projets DIY en Jesmonite :
Pour bien travailler la Jesmonite, le choix du moule est essentiel. Les moules en silicone sont les plus pratiques : souples, réutilisables et faciles à démouler. Il existe une multitude de formes : géométriques, florales, abstraites… à adapter selon vos envies. Ils seront les bases indispensables pour réaliser des objets ou des bijoux comme ceux présentés ci-après :

Laissez libre cours à votre imagination : les possibilités sont infinies !
Lancez-vous dans l'univers de la Jesmonite !
Facile à utiliser, non toxique et pleine de possibilités, la Jesmonite est le matériau rêvé pour vos projets DIY. Que vous soyez novice ou créateur confirmé, elle vous permettra de donner vie à des objets uniques et tendance.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/08/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.