
Miyuki, c'est la référence mondiale pour les perles de rocailles. Les perles de la marque japonaise sont réputées pour leur régularité, leur éclat et leur innombrable variété de couleurs. Elles sont très appréciées par les créateurs amateurs tout comme les professionnels de la bijouterie et de la mode.
Les perles existent depuis des millénaires et ont toujours fasciné les peuples orientaux et occidentaux. Elles étaient alors fabriquées en bois, en os, en corne, en résine, en bois, en coquillage, mais aussi en verre. On les utilisait comme ornements pour les cérémonies et les rituels sacrés, ainsi que de monnaie échangée contre des biens et des services. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les perles en verre soient utilisées dans la fabrication de bijoux, des objets décoratifs et la customisation de vêtements. On apprécie alors leur beauté, leur diversité et leur polyvalence. Mais, le problème des perles en verre, c'était leur irrégularité.


L'histoire des perles Miyuki commence au Japon, dans le milieu des années 30, dans la ville de Fukuyama dans la province de Hiroshima. Seiichi Katsuoka, l'arrière-grand-père de l'actuel président de la compagnie, était si fasciné par la couleur et l'éclat des perles en verre, qu'il décida de se lancer dans leur fabrication.
En 1949, Seiichi Katsuoka lance sa propre manufacture, épaulé par sa famille et ses amis. Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le matériel pour la confection des perles en verre était rare et la coopérative ne produisait qu'une douzaine de couleurs transparentes et opaques. Fabriquées à partir de verre de haute qualité, les perles de rocailles étaient réputées pour leur uniformité et leur brillance. Les artisans locaux ont rapidement adopté ces perles pour leurs projets de bijoux et de broderie de perles, car elles offraient une précision et une beauté sans pareilles.
Au début des années 50, c'est au tour de Hiroshi Katsuoka, fils du fondateur et grand-père de l'actuel président de la société, de prendre les rênes de la compagnie. À cette époque, la technique du silverline (plaqué argent) était utilisé en Europe et aux États-Unis, mais elle n'existait pas au Japon. Désireux d'apprendre à produire cette brillance, Hiroshi Katsuoka a consacré son temps à faire des recherches, à étudier dans les livres spécialisés, à visiter des laboratoires de manufactures de verre. À force de persévérance, il a trouvé une méthode de silverline, qui aujourd'hui est propre à Miyuki. La renommée des perles Miyuki s'est rapidement répandue dans le monde de la mode et de la bijouterie.
Au fil des années, Miyuki a continué à innover. La société a développé de nouvelles techniques de production pour améliorer la qualité et la régularité de ses perles. Elle a également élargi sa gamme de produits pour inclure une variété de tailles, de formes et de couleurs incomparables.
En 1974, Masayoshi Katsuoka, père de l'actuel président de la firme, crée la marque Miyuki. Il invente également les Miyuki Delica, des perles créées exclusivement pour le tissage sur métier à tisser ou à l'aiguille. Elles sont vite devenues populaires pour leur forme cylindrique et leur uniformité parfaite.
Les techniques de tissage de perles, telles que le peyote, le brick stitch et le square stitch, sont devenues particulièrement populaires, car elles permettaient de créer des motifs complexes et détaillés avec les perles Miyuki.
Depuis 2017, Kenji Katsuoka est le nouveau président de la firme.
Et si vous vous demandez ce que signifie Miyuki, c'est simplement le nom de la ville où sont installés les bureaux de l'entreprise.

Savez-vous comment sont fabriquées vos petites perles de rocailles préférées ?
Les perles Miyuki sont disponibles dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs. Découvrez sur notre fiche technique la durabilité des couleurs des Miyuki, ainsi que les formes et tailles disponibles.


Les perles japonaises Miyuki ont redonné ses lettres de noblesse au tissage de perles. Elles sont un gage de brillance, durabilité, régularité inégalée... Elles sont idéales pour la création de bracelets, mais aussi pour tous vos bijoux en perles de rocailles.
Si vous hésitez encore à passer à la création avec des perles de rocailles Miyuki, il est temps de vous lancer. Nous sommes là pour vous épauler à travers des tutos de bijoux à faire soi-même (bracelets, colliers, bagues, boucles d'oreilles), mais aussi des fiches techniques qui vous apprendront la meilleure façon de finir un bracelet tissé ou quel fil utiliser pour le tissage de perles Miyuki.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/09/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.