Il existe de multiples manières de finir un bracelet en perles tissé sur un métier à tisser. Il est cependant préférable de décider de la manière de finir votre bracelet avant de réaliser le bracelet car en fonction de la taille de votre bracelet ou de si vous souhaitez un bracelet avec un fermoir ajustable ou non, tout ne sera pas possible. Dans certains cas, il y a des étapes à préparer avant de commencer à tisser le bracelet.
Attention nous parlerons bien ici des tissages sur métier à tisser et non des tissages de perles à l'aiguille comme le tissage Peyote ou Brick Stitch.
Des embouts et fermoirs spéciaux existent, mais pas dans toutes les tailles ! C'est encore plus compliqué à trouver quand vous réalisez une manchette très large. Plus le bracelet est large et plus vous allez avoir de difficultés à trouver un fermoir. Pensez-y donc avant de vous lancer !
Pour savoir quelle largeur va faire votre bracelet en perles, multipliez la hauteur d'une seule perle par le nombre de perles dans la largeur du bracelet. Par exemple pour un bracelet en perles Miyuki delicas 11/0 de 11 rangs dans la largeur, on va faire 1,27 mm x 11 car les delicas 11/0 font environ 1,27 mm de haut. On obtient donc 13,97 mm soit environ 14 mm. Hors il faut aussi prendre en compte l'épaisseur du fil entre les perles et les aléas de tailles et d'espaces entre les perles. Si vous utilisez du fil classique comme du Miyuki, Ko ou C-LON AA, on rajoute 1 à 4 mm en fonction de la largeur du bracelet. La taille idéale d'embout pour un bracelet en Miyuki delicas 11/0 de 11 perles de large sera donc de 14 + 2 = 16 mm. Si vous utilisez un fil plus épais pensez à le rajouter au calcul. Pour 11 perles il faut 12 fils.
Si vous recherchez comment installer les fils sur un métier à tisser pour faire plus tard une finition classique nous vous invitons à consulter notre fiche technique.
Sans plus attendre voici les différentes manières de finir un bracelet tissé en perles de rocailles ou perles miyuki delicas.
Il existe des embouts spéciaux qui permettent de terminer son tissage de manière net. Ils disposent d'un anneaux pour pouvoir attacher un fermoir mousqueton ou un fermoir à ressort. C'est une des finitions les plus courantes. Il faut cependant que le bracelet fasse la même largeur que l'embout ou moins. Voir notre calcul ci-dessus pour estimer la largeur de votre bracelet. Ils existent également dans différents diamètres pour différentes tailles de perles mais la plus classique reste celle pour les delicas 11/0. Pensez à vérifier. Attention ces embouts sont vendus à l'unité sur notre site. Bien entendu il vous en faudra deux pour un bracelet.
Pour utiliser ce type d'embouts, le montage des fils est classique. Une fois le bracelet terminé, coupez les fils au plus proche du clou pour en garder le maximum de longueur. Si votre bracelet fait moins de 10 perles vous pouvez rentrer les fils 1 par 1 dans les perles du tissage et les bloquer en faisant plusieurs passages. Éviter de faire passer le fil sur les extérieurs du bracelet. Privilégiez les passages à l'intérieur même du bracelet. Mettez ensuite un peu de colle sur les bords du bracelet pour être sûr que les fils que vous avez rentré par-là ne ressortent pas pendant que vous le portez.
Si votre bracelet fait plus de 10 perles, Nouez tous les fils 2 par 2 avec un double nœud. Coupez à 1 mm et mettez suffisamment de colle sur les nœuds pour qu'ils ne se défassent pas.
Ouvrez un peu plus la fente des embouts pour faciliter le passage des perles en y glissant 2 pinces, au moins l'une des deux ronde. Écartez légèrement la fente. Rabattez l'une des pattes de l'embout avec une pince plate ou sur le bord de la table. Glissez-y le tissage avec encore un petit peu de colle. Refermez l'autre patte. Ajoutez un fermoir et une chaînette d'extension avec des anneaux ouverts. Exemple : Tuto Bracelet Miyuki de Noël.
Il existe des fermoirs qui fonctionnent de la même manière que les embouts mais attention vous devez être sûr de la longueur de votre bracelet. Le bracelet sera ajusté à un seul poignet. Mesurez la taille de votre poignet et rajoutez 1,5 cm d'aisance pour que le bracelet ne vous sert pas. Ensuite, prenez en compte la largeur du fermoir pour calculer la longueur de votre bracelet en perles.
Il existe beaucoup moins de dimensions différentes de fermoirs donc vérifiez bien la largeur de votre bracelet.
La méthode pour finir le bracelet est la même que pour les embouts spécial tissage.
Exemple : Tuto Bracelet Miyuki noeud et doré fermoir beadslide.
Pour cette finition il faudra vous assurez que le fil de chaîne soit beaucoup plus long que d'habitude dès le départ, soit en utilisant un métier à tisser très grand soit en utilisant l'astuce donner dans ce tutoriel pour rallonger le fil. Remplacez cette fois-ci tous les fils de chaînes par un fil plus épais comme du fil C-LON micro cord. Terminez le bracelet en pointe puis faites une tresse avec les fils. Faites un nœud au bout et croisez les tresses. Nouez un nœud macramé aussi appelé nœud plat sur 5 à 10 mm. Coupez un brûlez les bouts de fils pour terminer le nœud. Vous obtenez ainsi un bracelet avec un nœud coulissant.
Exemple : Vidéo Bracelet tissé Miyuki avec nœud coulissant.
Vous pouvez collez votre tissage de perles sur un bracelet en métal. Coincez et coupez tous les fils dans le tissage de perles pour les cacher. Collez ensuite le tissage sur un bracelet jonc. Faites bien attention à la largeur du bracelet pour qu'il corresponde au mieux. Il existe des bracelets joncs exprès pour les tissage de miyuki 11/0 qui ont un rebord, ce qui permet de protéger les perles si le bracelet tombe.
Attention cependant à ce type de création ! Même si le bracelet est souple et que vous êtes tenté de l'ajuster à votre poignet quand vous le portez, une fois le tissage collé ne déformez plus le bracelet ! Au mieux vous décollerez le tissage, au pire vous casserez des perles à cause de la pression excercée sur celles-ci.
Le tutoriel ci-dessous : Faire un bracelet manchette tissé en perles Miyuki Delicas
Sachez que vous pouvez utiliser des fermoirs aimantés classiques et coller le tissage directement dedans comme si il s'agissait d'un lacet. Vérifiez la hauteur du trou du fermoir pour ne pas vous retrouver avec un fermoir trop épais. Ces fermoirs sont généralement très lourds. Pour coller votre bracelet dans le fermoir, nouez d'abord tous les fils deux par deux avec des double noeuds. Coupez l'excédent de fil, mettez de la colle sur les noeuds et glissez le bout du bracelet dans le trou du fermoir. Vous pouvez vous aider d'un cure-dent pour pousser le bracelet dedans. Voici un exemple de bracelet terminé avec un fermoir aimanté.
Dans ce tutoriel nous vous présentons comment réaliser vos propres embouts en cuir ou tissu. C'est très facile mais il vous faudra mettre suffisamment de colle. Pour la finition, rentrez les fils dans le tissage ou nouez les 2 par 2 en fonction de la largeur du bracelet, n'oubliez pas la colle. Découpez un rectangle de cuir ou de suédine, faites un trou pour passer un cordon ou un anneau, collez l'embout au tissage. Faites un nœud coulissant pour les cordons ou bien ajoutez un fermoir et une chaînette d'extension.
Exemple : Vidéo Bracelet tissage de perles Miyuki avec fermoir en cuir et noeud coulissant.
Les fabricants rivalisent d'ingéniosité ces dernières années et on voit apparaître d'autres types d'embouts. Souvent créés pour un type de perles et une taille en particulier mais avec un peu d'imagination on peut les détourner de multiples façons. On en retrouve parmi les « cymbal beads ». N'hésitez pas à aller y jeter un œil vous aurez peut-être un coup de cœur !
Globalement le principe est que ces embouts ont des trous et qu'ils se tissent comme si ces trous étaient des perles. Quand vous avez fini de tisser votre bracelet, vous placez cet embout entre les fils du tissage sur le métier à tisser, vous passez dans le premier trou par le bas, sous les fils de chaîne, vous enfilez le nombre de perles nécessaire jusqu'à aller au prochain trou que vous enfilez de la même manière. Une fois la rangée enfilée vous repassez dans les trous et les perles par-dessus les fils de chaîne comme si il s'agissait d'une autre rangée du tissage. Répétez l'opération 2 fois pour être sûr que l'embout tient bien puis coincez tous les fils dans le tissage.
Exemple : Tutoriel Bracelet tissage Miyuki en rocailles 15 et 8 avec embouts écailles
Ces embouts spéciaux à tisser avec les perles existent aussi sous forme de fermoir aimanté. Voici un exemple : Bracelet Miyuki Terracotta
Ce sont des embouts peu courants mais nous en avons quelques-uns disponibles dans la boutique. De plus, ils sont en argent 925, idéal si on veut un bracelet avec des matériaux plus raffinés. Ils sont assez petits donc destinés à des bracelets fins en 4, 5 ou 6 perles delicas 11/0 de large. Ces embouts sont creux et disposent de 2 « pilotis » sur le devant qui sont invisibles vu de dessus.
Coincez les fils dans le tissage comme expliqué au 1. Gardez cependant le plus long fil de chaque côté. Utilisez ce fil pour passer derrière les pilotis du fermoir, retournez dans la dernière rangée de perles et refaites deux tours au minimum. Coincez ensuite ces fils dans le tissage.
Exemple : Bracelet Miyuki 4 rangs au métier à tisser
Ce sont des fermoirs aimantés interchangeables en ABS avec une jolie finition. On y glisse à l'intérieur des embouts compatibles qui ressemblent aux embouts de tissage mais sans l'anneau. Ces embouts sont fixés au tissage et ils peuvent être glissés et enlevés du fermoir à l'infini. Ainsi on peut réutiliser le même fermoir et changer le tissage comme l'on souhaite. Ces fermoirs permettent en particulier de faire des bracelets multirangs, donc en ajoutant par exemple des petits bracelets fins à votre tissage.
La finition est la même que pour les embouts spécial tissage.
Exemple : DIY Bracelet multi-rangs fermoir aimanté Hiilos et tissage Miyuki.
Rien ne vous oblige à utiliser toujours les mêmes fils comme fils de chaîne. Dans ce tutoriel nous utilisons de la chaîne en métal doré comme fil de chaîne sur le bord directement sur le métier à tisser. Ensuite on fini le tissage en pointe en enlevant une perle de plus à chaque rangée et on coince les fils dans le tissage. Enfin, il suffit de relier les chaîne à un fermoir.
Exemple : Tutoriel Bracelet manchette en perles miyuki couleurs briques
Le tissage a été cousu au bracelet grâce à des trous.
Exemple : Bracelet jonc tissé Miyuki delicas et sequins dorés
A éviter : Les pinces à lacets plates et à dents ou pinces crocodile. Bien qu'utilisées régulièrement ces pinces sont destinées aux lacets et rubans et non aux perles. Pour les refermer, il faut les aplatir, hors lorsque l'on appuie sur une perle en verre avec ces pinces il y a de grandes chance qu'elles cassent la perle.
Voilà ! Vous savez à présent comment finir vos bracelets ! Bien sûr d'autres méthodes existent et n'hésitez pas à inventer les vôtres ! Peut-être que vous lancerez une nouvelle mode chez les tisseurs et tisseuses !
N'hésitez pas à montrer vos créations sur notre page Facebook, dans le groupe Super club des client(e)s Perles & Co ou bien sur Instagram en nous citant avec @perlesandco ou avec le #perlesandco.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [11/08/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.