
Enfilez un nombre de perles pair. Maintenez-les pour les empêcher de tomber ou ajoutez une perle de maintien au préalable. Laissez 10 cm de fil de fin pour terminer le tissage plus tard.
Le tissage Peyote est une technique idéale pour réaliser des bandes de perles, comme des bracelets, en commençant par un nombre pair de perles. Pour un apprentissage optimal, suivez le modèle de bracelet proposé, puis passez aux techniques avancées. N'oubliez pas de couper un fil de 1,5 à 2 m pour une meilleure aisance lors de votre tissage.
Vous souhaitez apprendre le tissage Peyote ? Commencez par suivre cette fiche technique qui vous montrera comment réaliser une bande en tissage Peyote avec un nombre de perles pair. Avec cette technique, vous pourrez par exemple réaliser un bracelet. Exercez-vous avec ce modèle de bracelet peyote débutant dans un premier temps. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous pourrez passer au tissage Peyote impair et aux augmentations et diminutions en tissage Peyote.
Cette vidéo est le troisième épisode de notre Formation Tissage Débutant. Le but de cette formation est de vous apprendre la base du tissage de perles à l'aiguille, sans métier à tisser. Voici les autres épisodes sortis jusqu'à maintenant :
Vous pouvez couper 1,5 à 2 m de fil. En tissage de perles à l'aiguille, on coupe une longueur de fil avec laquelle on est à l'aise pour tisser et on en prend un nouveau quand le premier est épuisé. On parle de “longueur de bras de fil”, car la longueur idéale est la longueur de ses bras. On n'utilise donc pas un seul fil pour tout le tissage, et cela, pour tous les tutos de ce type que vous rencontrerez.
Arrêtez de tisser lorsqu'il vous reste environ 10 cm de fil. Pour bloquer le fil, repassez dans les perles du tissage, en passant dans deux ou trois perles à la fois. Faites au moins quatre passages dans les perles. Tirez sur la dernière perle tissée pour vérifier que le fil ne bouge plus. S'il est bien bloqué, coupez-le, sinon, refaites encore un ou deux passages dans les perles. Reprenez un nouveau bout de fil, enfilez-le sur l'aiguille et faites de nouveau des passages dans le tissage pour bloquer le bout de fil. Attention, pensez à maintenir le fil au début pour qu'il ne s'enlève pas lorsque vous tirerez dessus. Une fois qu'il ne glisse plus, déplacez-vous dans les perles du tissage pour reprendre là où vous aviez arrêté.

La façon de terminer le tissage dépend de comment vous allez porter le bracelet. Vous pouvez soit coller votre tissage sur un bracelet en métal, soit adapter le tissage peyote à un embout pour tissage. Cette technique est présentée à la fin de la vidéo. Comme les perles ne sont alignées qu'un rang sur deux et que les perles de l'avant-dernier rang empêchent de glisser l'embout de tissage, il faut alors ajouter une perle sur chaque perle du dernier rang. Ainsi, on pourra facilement glisser l'embout sur ces dernières perles. La technique utilisée pour fixer ces perles s'appelle le ladder stitch ou point échelle. C'est la technique qui est utilisé dans notre vidéo précédente, pour commencer le brick stitch.
Une fois que vous avez ajouté les perles sur le dernier rang de perle grâce au ladder stitch, bloquez votre fil dans le tissage, comme expliqué plus haut, et coupez-le.

Enfilez un nombre de perles pair. Maintenez-les pour les empêcher de tomber ou ajoutez une perle de maintien au préalable. Laissez 10 cm de fil de fin pour terminer le tissage plus tard.

Enfilez une nouvelle perle pour débuter le prochain rang de perle et faites passer le fil à travers l'avant-dernière perle que vous avez enfilé précédemment. Suivez les indications du schéma.

Enfilez une nouvelle perle et passez le fil à travers la deuxième perle à partir de la perle d'où sort votre fil. Donc "sautez" une perle à chaque fois que vous ajoutez une perle à la rangée. Au fur et à mesure que le tissage s'agrandit, il vous sera plus facile de voir où ajouter des perles, car le tissage formera des "creux" qu'il vous suffira de remplir.

Comme pour l'étape 2, ajoutez une nouvelle perle pour débuter le nouveau rang de perles et faites passer le fil à travers la dernière perle que vous avez ajoutée à l'étape 3. Recommencez les étapes précédentes jusqu'à obtenir la longueur de bracelet souhaitée.











Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [23/10/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.