Vous vous demandez comment faire un tissage peyote impair ? Suivez notre formation tissage débutant pour apprendre les bases du tissage de perles à l'aiguille. Cette quatrième leçon est consacrée au tissage Peyote Impair. Comment savoir si un tissage est fait en Peyote Pair ou Impair ? Comptez le nombre de perles dans la largeur du bracelet. Si le nombre de perles est pair (2, 4, 6, 8 etc...) alors, il s'agit de Peyote Pair. Si le nombre de perles est impair, il s'agit de Peyote Impair. Dans l'exemple présenté en vidéo, le bracelet est composé de 11 perles de large. Le tissage Peyote Impair est le plus utilisé pour le tissage de perles de bracelets, car il permet de réaliser des motifs symétriques dans la largeur.
Le tissage Peyote Impair est très similaire au Peyote Pair à un détail près : à cause du nombre de perles impair, il faut utiliser une astuce pour faire demi-tour dans le tissage un rang sur deux. Il existe plusieurs techniques pour faire ce demi-tour. Dans cet épisode, je vous montre la plus rapide. Si vous débutez, je vous conseille de commencer par suivre notre vidéo précédente sur la technique du tissage peyote pair avant le peyote impair. En effet, je détaille beaucoup plus les bases de cette technique de tissage dans la première vidéo sur le Peyote Pair. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi commencer par suivre l'épisode 1 sur le matériel à acheter pour faire du tissage de perles, et l'épisode 2 sur apprendre le tissage Brick Stitch.
Dans cette vidéo, je vous montre aussi comment finir un tissage de perles en pointe. On appelle cela des diminutions en Peyote. Comme pour la technique du demi-tour un rang sur deux, il existe plusieurs façons de faire ces diminutions. La finition en pointe est généralement effectuée sur le tissage Peyote Impair et pas sur le Peyote Pair, car ce dernier n'est pas symétrique et la pointe ne serait pas centrée.
Les trois modèles de bracelets proposés dans les épisodes 2, 3 et 4 de la formation tissage débutant utilisent pratiquement les mêmes perles et outils. Vous pouvez acheter les perles une seule fois pour réaliser l'ensemble des bijoux en perles de la formation. Ce sera pareil pour l'épisode 5 à venir sur le tissage Peyote circulaire. Vérifiez bien, tout de même, les références de perles utilisées dans chaque épisode, car l'un des bracelets nécessite 5 couleurs et un autre 8 couleurs. Pour réaliser le bracelet peyote impair, il vous faut 6 des 8 couleurs. Pareillement, vous n'avez besoin que d'une seule bobine de fil pour faire des dizaines de bracelets.
Si vous commencez à devenir accro au tissage de perles, c'est normal, ne vous inquiétez pas ! Tout va bien se passer ! Nous vous proposons d'autres tutoriels tissage peyote alors n'hésitez pas à vous inspirer de nos centaines de tutos perles gratuits. Il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts ! Lancez-vous dans cette belle aventure du tissage de perles à l'aiguille !
Dans cette formation, je vous ai montré deux méthodes pour terminer un bracelet en tissage Peyote. Retrouvez d'autres idées de fermetures en cliquant sur le lien.