Tout comme les bracelets réalisés au métier à tisser, les bracelets Miyuki faits en tissage Peyote, peuvent être finis de plusieurs façons différentes. On peut finir le bracelet en pointe de chaque côté ou bien garder un tissage en forme de bande. On peut aussi réaliser un fermoir en perles. Il existe plusieurs fermoirs compatibles avec le tissage Peyote, mais il vaut mieux en décider avant de commander les perles pour son bracelet. Cela évite de passer plusieurs commandes mais aussi de se retrouver avec un bracelet qui ne convient pas aux fermoirs disponibles. Des embouts et fermoirs spéciaux existent, mais pas dans toutes les tailles ! On pourra toujours faire une diminution de chaque côté du bracelet pour l'adapter à un fermoir ou embout plus petit mais il est préférable d'y penser avant.
Attention nous parlerons bien ici des tissages peyote et non des tissages au métier à tisser. Nous avons déjà réalisé une vidéo et un article sur les 6 façons de finir un bracelet au métier à tisser.
Calculer la largeur d'un bracelet Miyuki est très facile. Multipliez la hauteur d'une seule perle par le nombre de perles dans la largeur du bracelet. Par exemple pour un bracelet en perles Miyuki delicas 11/0 de 13 rangs dans la largeur, on va faire 1,27 mm x 13 car les delica 11/0 font environ 1,27 mm de haut. On obtient donc 16,51 mm soit environ 17 mm. Il faut toujours arrondir au millimètre supérieur pour avoir un résultat plus réaliste, voir ajouter 1 ou 2 mm de plus si le bracelet est très large.
Ce sont des embouts de tissage conçus par Perles and Co spécifiquement pour finir un bracelet en tissage Peyote. Ils se fixent sur un bracelet fini en pointe ou en pointe inversée et ajoutent un aspect décoratif au bracelet. Ils sont munis d'un anneau pour pouvoir y accrocher un fermoir. Il n'existe qu'en 3 tailles pour le moment : Pour des bracelets 21 rangs, 13 rangs et 7 rangs. Nous avons plusieurs grilles de tissage à vous proposer dans ces tailles. Voici 3 exemples :
Bracelet Miyuki turquoise et rose 21 rangs en Peyote Impair
Bracelet Miyuki embouts tissage Peyote 13 rangs
Bracelet Miyuki Peyote Impair 7 rangs
Pour attacher les embouts, le mieux est d'utiliser du fil fireline cristal 0,12 mm ou un fil de tissage de la couleur de l'embout. Le fireline sera plus résistant dans le temps.
L'angle des pointes des embouts est étudié pour correspondre à l'angle formé par les perles. Ils sont aussi compatibles avec le brick stitch. Ils ne fonctionneront pas avec le tissage au métier à tisser ou d'autres techniques de tissage, car la pointe doit avoir un angle spécifique.
Il existe en laiton doré à l'or fin, argent fin, doré rose, argent 925.
Quand on finit le bracelet Miyuki en pointe, on peut placer un anneau sur la dernière perle de la pointe. Cette technique est la plus facile, mais aussi le plus fragile. Il faut être sûr que la dernière perle est bien fixée. Repassez une deuxième fois dedans avec le fil. Vous devez prendre un anneau fin 3 ou 4 mm de diamètre avec un diamètre de fil de 0,5 à 0,7 mm. Cette méthode convient pour des boucles d'oreilles mais sera trop fragile pour un bracelet.
On peut aussi coudre un anneau fermé ou une chaîne directement à la dernière perle. Il faudra aussi passer le fil plusieurs fois dans la perle et dans l'anneau. Dans le cas de cette technique, le fil peut s'user et casser au bout de quelques mois/années. Cette technique sera plus adaptée aux bracelets très fins.
Tissage Bracelet mix Peyote Double et Simple
On peut utiliser les embouts tubes pour tissage sur métier à tisser sur des bracelets peyote mais il y a une petite adaptation à faire sur le tissage avant. En effet, les tubes se glissent sur la dernière rangée de perles. Ces perles sont parfaitement alignées sur un tissage au métier à tisser ce qui facilite le passage du tube sur la rangée de perles. Hors, dans le tissage Peyote. Les perles sont en quinconce donc les perles qui sont à cheval sur le dernier rang de perles vont bloquer le passage du tube. L'astuce consiste à attacher une nouvelle perle après chaque perle du dernier rang en utilisant le technique du ladder stitch. Vous pourrez ensuite glisser l'embout sur ces perles que vous venez d'ajouter.
Bracelet Miyuki en Peyote Pair Bleu et Argenté
Sur le même principe, il existe des fermoirs avec le même système de tubes à glisser sur les perles : Ce sont les fermoirs Beadslide.
Vous pouvez coller votre tissage sur une manchette ou un jonc en métal. Il existe différents modèles. Prévoyez alors le tissage en fonction du jonc et non l'inverse, car les tailles sont limitées.
Jonc Miyuki doré en Peyote Impair
Bracelet Jonc en tissage de perles Miyuki technique Peyote Pair
Pour éviter de mettre un fermoir sur son bracelet peyote, on peut prévoir de réaliser les 4 à 5 derniers centimètres du tissage avec du fil élastique. Utiliser du fil élastique pour ce type de tissage est un peu délicat, c'est pourquoi nous ne le recommandons pas aux débutants. En effet, il faut éviter de repasser l'aiguille dans le fil et avoir une tension de tissage régulière sans trop serrer non plus. Retrouvez plus d'infos sur cette méthode pour finir un bracelet miyuki en cliquant sur la photo.
Tuto Bracelet Peyote élastique bleu
Il est possible de fabriquer un fermoir en perles Miyuki en forme de T grâce à différentes techniques de tissage. Cela demande d'être à l'aise dans le tissage de perles et de maîtriser déjà plusieurs techniques. Le tube est fait avec du Brick Stitch tubulaire et l'anneau avec du peyote circulaire tubulaire.
Il existe plein d'autres façons de finir un bracelet peyote mais aussi plein d'autres fermoirs et embouts différents. Certains peuvent être à la fois utilisés comme embout pour tissage au métier à tisser et tissage peyote. C'est le cas de ce type d'embout de la gamme cymbal beads par exemple :
Bracelet large tissage peyote de perles Miyuki Délicas 11/0
Ce type de fermoir aimanté peut aussi être utilisé pour les deux techniques :
Les fermoirs Hiilos également. Ce sont des fermoirs aimantés interchangeables . On y glisse à l'intérieur des embouts compatibles qui ressemblent aux embouts de tissage mais sans l'anneau. Ces embouts sont fixés au tissage et ils peuvent être glissés et enlevés du fermoir à l'infini. Ainsi on peut réutiliser le même fermoir et changer le tissage comme l'on souhaite. Ces fermoirs permettent en particulier de faire des bracelets multirangs, donc en ajoutant par exemple des petits bracelets fins à votre tissage.
La finition est la même que pour les embouts spécial tissage.



Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [22/03/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.