Sur certaines grilles de tissage, vous observerez parfois l'apparition de lettres. Ces lettres correspondent à une référence de couleur de perles dans le schéma. Par exemple, A correspond à la référence de perles Miyuki Delica DB-0352. Elles permettent de ne pas confondre les couleurs sur la grille. Cela est très utile quand les couleurs de perles sont très similaires, quand on ne différencie pas bien les couleurs ou quand on ne peut pas imprimer son schéma en couleur.
Ci-dessous, le tissage en Peyote Pair que nous allons utiliser en exemple. Ce tissage vient du tutoriel Bague Miyuki en Peyote Pair motif panthère et léopard.

Les numéros sur la gauche indiquent le nombre de perles de large et les numéros en bas indiquent le numéro du rang. Là, il n'y a que les rangs pairs mais les rangs impairs auraient pu être indiqué également.
Certaines fois, il n'y a pas de schéma avec des cases colorées représentant les perles, mais seulement du texte. On parle alors de trame lettrée. La trame lettrée donne le nombre de perles de telle ou telle couleur par rang de tissage. Par exemple, pour le rang 4, on aura 1B, 1C donc une perle DB-1910 et une perle DB-2107.
Les trames lettrées ne sont pas toujours identiques et dépendent du type de tissage. Il est donc plus complexe de les comprendre quand on ne maîtrise pas parfaitement la technique de tissage utilisée. Par exemple, un rang noté avec des perles 2B ne voudra pas dire la même chose en Brick Stitch ou en Peyote car en Peyote, on remplit les trous formés par les rangs précédents alors qu'en Brick Stitch, on tisse les perles par-dessus le rang précédent.
Une fois que vous connaissez et maîtrisez la technique utilisée, il faut suivre les indications données par le texte. Reprenons l'exemple de notre bague en Peyote Pair :
Rangs 1 et 2: ← 4C
En peyote, on enfile les deux premiers rangs d'affilée, c'est pourquoi ils sont sur la même ligne. Ici, il faut enfiler 4 perles C donc 4 perles DB-2107.
La flèche indique les changements de sens dans le tissage. Qu'elle parte dans ce sens ou dans l'autre, ce qui compte, c'est le changement d'un rang à l'autre. Parfois, sur certaines trames, il n'y a pas de flèche pour indiquer le sens. Il faut donc le deviner. Dans d'autres cas, le sens est indiqué par (L) et (R) soit "Left" et "Right" ce qui signifie gauche et droite en anglais.
Rang 3: → 2C
Le rang 3 permet de créer les créneaux spécifiques au tissage Peyote. Comme vous voyez, la flèche change de sens. Il faut enfiler 2 perles C à nouveau sauf qu'il s'agit d'un tissage Peyote. Il faut donc savoir qu'il faut enfiler 1 seule perle C et la tisser à la perle 3 du rang 2, puis enfiler 1 autre perle C et la tisser à la perle 1 du rang 2.
Dans certains cas, vous verrez apparaître des "*". Cela signifie que c'est un espace vide et qu'il n'y a pas de perles à tisser. Donc, il faut passer dans les rangs précédents pour "sauter" les perles ou bien, si ces étoiles sont à la fin du rang, c'est qu'il faut faire une diminution.
Vous l'aurez compris, l'utilisation d'une trame lettrée sans schéma sera un peu plus compliquée lorsque l'on ne maîtrise pas le tissage ou lorsqu'il s'agit d'une technique complexe ou d'un modèle avec des spécificités propres. Alors pourquoi utiliser une trame lettrée ?

Trame Lettrée de cette partie d'étoile 3D en tissage Peyote circulaire :
Tour 1 : 4 A
Tour 2 : 2 A entre chaque A du tour 1.
Tour 3 : 2 B, A, 2 B, A, 2 B, A, 2 B, A.
Tour 4 : 2 B, B, B, 2 B, B, B, 2 B, B, B, 2 B, B, B.
Tour 5 : 2 C, B, C, B, 2 C, B, C, B, 2 C, B, C, B, 2 C, B, C, B.
Tour 6 : 2 D, C, C, C, C, 2 B, C, C, C, C, 2 D, C, C, C, C, 2 B, C, C, C, C.
Tour 7 : 2 C, C, C, E, C, C, 2 C, C, C, E, C, C, 2 C, C, C, E, C, C, 2 C, C, C, E, C, C.
Tour 8 : 2 F, C, D, C, E, G, C, 2 B, C, G, E, C, D, C, 2 F, C, D, C, E, G, C, 2 B, C, G, E, C, D, C.
Tour 9 : 2 B, H, C, C, E, G, H, C, 2 C, C, H, G, E, C, C, H, 2 B, H, C, C, E, G, H, C, 2 C, C, H, G, E, C, C, H.
Tour 10 : 2 D, B, F, C, E, G, H, H, C, 2 B, C, H, H, G, E, C, F, B, 2 D, B, F, C, E, G, H, H, C, 2 B, C, H, H, G, E, C, F, B.
Tour 11 : 2 D, A, B, H, C, E, G, H, C, A, 2 C, A, C, H, G, E, C, H, B, A, 2 D, A, B, H, C, E, G, H, C, A, 2 C, A, C, H, G, E, C, H, B, A.
Tour 12 : 2 D, A, G, B, F, E, G, H, B, C, C, 2 H, C, C, B, H, G, E, F, B, G, A, 2 D, A, G, B, F, E, G, H, B, C, C, 2 H, C, C, B, H, G, E, F, B, G, A.
Tour 13 : B, A, G, G, B, E, G, H, B, B, C, A, D, A, C, B, B, H, G, E, B, G, G, A, B, A, G, G, B, E, G, H, B, B, C, A, D, A, C, B, B, H, G, E, B, G, G, A.
Ce sont des plateaux disposants de case non pas numérotées, mais avec des lettres. On place la référence de perles correspondant à la lettre dans les case du tapis de perlage. On peut également épingler un bout de papier avec la lettre de la couleur à l'endroit où on dispose les perles. Découvrez nos plateaux et tapis de perlage dans la catégorie accessoires pour le tissage de perles.




Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [05/11/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.