Vous souhaitez vous lancer dans le tissage Miyuki ? Voici un article pour vous aider à choisir le matériel nécessaire pour débuter dans le tissage de perles. Suivez-le pour concevoir votre panier. En fin de page, vous retrouverez un lien vers nos fiches techniques sur le tissage de perles et une sélection de tutoriel pour débutant(e)s.
Les perles les plus utilisées de nos jours sont les perles Miyuki Delica qui ont une forme cylindrique et qui s'imbriquent parfaitement les unes avec les autres. Elles sont aussi très régulières contrairement aux perles de rocailles de notre enfance qui avaient toutes des tailles et des grosseurs différentes.
Les Miyuki Delica sont disponibles en plusieurs tailles : 15/0, 11/0, 10/0, 8/0. 15/0 étant la taille la plus petite et 8/0 la plus grosse. La plupart des tisseurs et tisseuses utilisent les Miyuki Delica 11/0.
Une autre marque propose aussi des perles cylindriques, il s'agit des Toho Treasure. Cependant, elles n'ont pas exactement la même taille que les Miyuki, il est donc difficile de les utiliser dans un tissage avec d'autres Delica Miyuki car cela rendra le tissage un peu moins régulier. Il vaut mieux faire une création uniquement en Miyuki Delica ou uniquement en Toho Treasure. Vous pouvez aussi utiliser des perles de rocailles classiques.
Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir, mais la régularité des perles est très importante pour avoir un joli résultat, surtout lorsque le motif est géométrique.
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser d'autres perles du moment que vos perles sont bien calibrées. Par exemple, il est tout à fait commun d'utiliser des perles de rocailles classiques.

Pour la suite du matériel, vous devez choisir entre le tissage sur métier à tisser ou le tissage à l'aiguille. Le tissage à l'aiguille permet de réaliser du tissage Peyote et Brick Stitch et plein d'autres types de tissage également. Ces techniques sont très différentes.
Le tissage sur métier à tisser produit des tissages où les perles sont alignées à la fois verticalement et horizontalement alors que le Peyote et le Brick Stitch permet de réaliser des tissages avec les perles alignées dans un sens et en quinconce dans l'autre. Les grilles de tissages ne sont pas les mêmes et les méthodes de finition souvent très différentes également.
Il est impossible d'utiliser une grille de tissage au métier à tisser pour le Peyote et le Brick Stitch et inversement. La conversion d'une grille de métier à tisser vers les deux autres techniques n'est pas possible non plus. Il est cependant possible de réaliser une grille de métier à tisser avec la technique de tissage à l'aiguille Square Stitch.
Voici quelques exemples de réalisations avec ces différentes techniques. De gauche à droite :

Métier à tisser : Il en existe différentes sortes en fonction de ce que vous souhaitez faire. Notre métier à tisser petit prix est très bien pour tester le tissage de perles mais si vous en souhaitez un avec une meilleure tenue, vous pouvez consulter cette vidéo sur comment choisir son métier à tisser, où nous vous présentons les différents métiers à tisser.
Aiguille : Vous pouvez prendre des aiguilles taille 10 à 12 pour des perles taille 11/0, et 12 à 13 pour des perles taille 15/0. Si vous faites des créations de plus de 2 cm de largeur, privilégiez des aiguilles longues. Le mieux est de prendre le pack d'aiguilles Miyuki car il contient des aiguilles de deux différentes longueurs.
Fil : Énormément de fils sont compatibles. Pour rester simple, choisissez au début du fil Miyuki Beading Thread, KO ou Fireline 0,12 mm. N'hésitez pas à les tester pour trouver celui qui vous convient le mieux une fois que vous serez à l'aise avec la technique.
Fermoirs : Il existe de nombreux fermoirs différents en fonction des finitions que vous souhaitez. Attention ! Pensez à vérifier que la largeur de votre bracelet correspond à la largeur d'un de nos fermoirs avant de le tisser, car vous risqueriez de vous retrouvez avec tissage sans fermoir adapté. Nous vendons des embouts pour tissage à glisser auxquels il faudra ajouter un fermoir (mousqueton, ressort, fermoir T) avec des anneaux ou bien directement des fermoirs à glisser Beadslide de très bonne finition. Vous pouvez aussi choisir de faire un bracelet avec noeud coulissant comme dans ce tutoriel : Bracelet tissé Miyuki avec noeud coulissant. Commencez d'abord par un fermoir simple pour votre premier bracelet. Pour vous aider à choisir nous avons fait une autre fiche technique spécialement pour savoir quelle finition faire pour un bracelet sur métier à tisser.

Le tissage à l'aiguille demande moins de matériel, mais est plus long à tisser que le tissage sur métier à tisser. Cependant, vous pouvez faire beaucoup plus de créations différentes qu'avec un métier à tisser qui est réservé aux tissages de bracelets (et autres bijoux en bandes de perles tissées).
Aiguille : Choisissez des aiguilles taille 12 pour les 11/0 et taille 13 pour les 15/0. Il faut des aiguilles très fines, souples sans trop l'être pour pouvoir se faufiler entre les perles.
Fil : Pour débuter, vous pouvez commencer avec du fil Miyuki Beading Thread, KO ou One-G. Ce sont des fils milieu de gamme. Vous pouvez également essayer avec du fil nylon fireline 0,10 mm.
Apprêts : Pour des badges, vous pouvez coller vos tissages sur des broches et des pins. Pour des bracelets, vous pouvez soit finir votre bracelet en pointe de chaque côté et fixer un anneau fermé à chaque pointe, puis vous ajouterez le fermoir, ou bien, vous pouvez utiliser les embouts ou fermoirs à glisser en utilisant cette technique : Comment adapter le tissage Peyote à un embout pour tissage ?

Tapis de perlage : C'est un accessoire qui permet d'améliorer son confort de tissage. Les perles ne roulent presque pas dessus et se placent le trou vers le haut, il est donc plus facile de les enfiler. Cela permet aussi de tisser en voyage. Certaines perleuses s'occupent ainsi dans la voiture ou dans le car ! Il y a les tapis de perlage que vous pouvez re-découper et placer dans un petit plateau, ou bien des plateaux pour le perlage avec des rebords.
Quick Start Peyote : Le peyote peut-être difficile à commencer. Il existe une petite carte avec des trous qui permet de faciliter son démarrage.
Les ciseaux de broderie : Il vous faudra couper le fil très près du tissage. De petits ciseaux bien affûtés sont idéals.
Retrouvez toutes nos fiches techniques sur le tissage de perles ici : Apprendre le tissage de perles.
Quelques tutoriels débutants :









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/08/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.