
Si vous souhaitez utiliser la chaîne, fixez-la au métier à tisser en faisant un nœud sinon passez directement à l'étape 2 et ajoutez deux autres fils.

Comment faire un bracelet en perle sur métier à tisser avec des perles miyuki ?
Envie de vous réessayer au tissage de perles sur métier à tisser ? Voici un petit tutoriel concocté rien que pour vous. On y revoit vite fait les bases du tissage de perles, si vous n'avez jamais utilisé un métier à tisser et que vous voulez apprendre véritablement la technique nous vous conseillons ces fiches techniques et vidéos :
Vous pouvez prévoir différentes finitions pour ce bracelet, soit la version avec la chaîne comme présenté ici, soit avec les embouts de tissage en ne finissant pas le bracelet en pointe, soit coller votre bracelet sur une manchette en laiton.
Ce bracelet a été tissé avec une chaîne en guise de fils extérieurs mais vous pouvez aussi la remplacer par un fil de tissage simple ou bien un cordon si elle ne vous plaît pas. Sachez également que la finition en pointe du tissage fait légèrement gondoler ces bords et que le fil sera très visible. Nous vous avons mis une autre grille pour une finition droite qui vous permettra de cacher les fils plus facilement si vous le souhaitez et d'utiliser des embouts de tissage. À vous de choisir la finition qui vous conviendra le mieux !

Si vous souhaitez utiliser la chaîne, fixez-la au métier à tisser en faisant un nœud sinon passez directement à l'étape 2 et ajoutez deux autres fils.

Ajoutez ensuite 14 fils de chaîne au métier à tisser. Pour cela attachez le bout du fil encore sur sa bobine à un des clou du métier à tisser, passez de l'autre côté et entourez le fil à l'autre clou. Revenez au premier clou et ainsi de suite jusqu'à avoir les 14 fils posés. Coupez ensuite le fil en laissant 15 cm de bout pour pouvoir faire le nœud sur le premier clou.

Coupez 2 m de fil, enfilez-le sur une aiguille et faites un double nœud avec le bout sur un des maillons de la chaîne sans être trop prêt du début du métier à tisser. Si vous voulez une finition en pointe, gardez 30 cm de bout de fil. Nous ferons les pointes à la fin. Si vous voulez faire un tissage de perles droit, 15 cm de bout de fil suffiront.

Enfilez la première rangée de perle après la pointe, passez sous les fils, ressortez dans un maillon de la chaîne en face du maillon de début, placez les perles petit à petit entre chaque fil et repassez dans les perles avec l'aiguille au-dessus des fils de chaîne. Les perles sont ainsi coincées entre les fils.

Serrez un peu votre tissage avant de passer à la deuxième rangée. Serrez au fur et à mesure.

Continuez le tissage en suivant le schéma, vous pouvez cocher les cases. Si vous devez changer de fil. Faites un double nœud sur un bord et repassez dans les précédentes perles. Prenez un nouveau fil, refaites un nœud et cachez le bout de fil dans les perles également avant de reprendre votre tissage.

Nous allons commencer la diminution pour faire la pointe. Si vous n'en faites pas coupez tous les fils en gardant un maximum de longueur et rentrez-les dans le tissage un par un avec l'aiguille pour les cacher. Pour la diminution enfilez les perles indiquées sur le schéma. Placez-les au centre en sautant l'emplacement créé par les fils d'extérieur. Serrez au fur et à mesure votre tissage à chaque fois que vous faites une diminution. Même si vous ne mettez pas de perles entre ces fils, pensez tout de même à les encercler avec votre fil comme si il y avait effectivement des perles.

Il vous faudra beaucoup serrer à la fin. Ensuite, coupez tous les fils en gardant un maximum de longueur et rentrez-les dans le tissage un par un avec l'aiguille pour les cacher. Vers la fin l'aiguille ne passera plus dans les perles alors glissez-les le long du bracelet avant d'arriver à des rangs de perles où vous pourrez les glisser sans difficulté.

Placez un anneau pour relier les deux bouts de chaîne. Testez le bracelet sur votre poignet avant de déterminer où couper la chaîne. Ajoutez des anneaux, un fermoir et un pompon.

Mettez du vernis hypoallergénique au dos pour rigidifier le bracelet, le protéger de la sueur et éviter les petites allergies au nickel si jamais vous avez choisi de garder la référence de perle d'origine.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [13/11/2019]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.