Le cordon de soie pour bijoux est d'une grande qualité. La soie naturelle est extrêmement douce au toucher, mais elle possède aussi une grande résistance et une faible extension. Le fil de soie est utilisé depuis des siècles dans la création de bijoux. On s'en sert traditionnellement pour fabriquer les colliers en perles naturelles. Souple et brillant, ce joli fil est facile à manipuler et à nouer.
Que faire avec un fil de soie ?
- Réalisez un élégant collier ras de cou avec des perles d'eau douce. Vous pourrez le porter pour un mariage, une cérémonie ou avec une petite robe noire pour vous donner un petit côté rétro.
- Faites un bracelet multirang en perles de rocailles en vous inspirant de notre tuto. Pour le fermer, il faudra faire un noeud coulissant torsadé.
- Nouez le fil de soie sur une créole pour confectionner des boucles d'oreilles originales. Ajoutez quelques perles dorées et le tour est joué !
Comment mettre un fermoir sur un fil de soie ?
- Une fois vos perles enfilées, glissez un cache coeud sur le fil de soie.
- Faites deux noeuds au plus près du cache-noeud. Puis coupez le surplus du fil.
- Ajoutez une pointe de colle avant de refermer le cache noeud et de fixer le fermoir. La colle maintiendra le fil dans le cache noeud et évitera qu'il ne s'effiloche.
- Autre solution : utilisez des pinces lacets pour accrocher le fermoir.
Pour terminer un bracelet, vous pouvez aussi réaliser un noeud coulissant :
- Une fois votre création terminée, faites un noeud plat macramé. Ainsi, vous aurez un noeud coulissant pour fermer votre bracelet.
- Ajoutez un peu de colle à bijoux sur le noeud pour le faire tenir. Il est déconseillé de brûler le fil car la soie ne fond pas.
- Puis coupez les fils qui dépassent.