
Plus qu'un simple objet déco, les bougies apportent une ambiance cocooning, romantique et chaleureuse, tout en parfumant agréablement notre intérieur.
Et si vous vous lanciez dans la création de bougies artisanales ? Faciles et rapides à réaliser, il faut cependant connaître les bons ingrédients. Voici un petit tour d'horizon du matériel nécessaire à connaître pour fabriquer une bougie maison :
N'oubliez pas de prendre certaines précautions avant de vous lancer : votre espace de travail doit être propre, sécurisé et bien ventilé. Portez des vêtements adaptés, des gants, un masque et des lunettes de protection. Respectez les instructions du fabricant et travaillez avec un matériel spécifique dédié uniquement à la fabrication de bougies artisanales.
Sans surprise, la cire est l'élément principale de la création de bougies maison. Elle doit être fondue au bain marie en quantité suffisante pour remplir le moule que vous aurez choisi.
Quelle cire pour faire ses bougies ?
Dans une bougie parfumée, la fragrance est apportée par un parfum cosmétique, de l'huile essentielle, de l'huile parfumée... C'est l'étape essentielle pour créer une bougie d'ambiance.
Une question revient souvent : est-ce que je peux mettre de l'huile essentielle sur une bougie ? Oui, mais attention à bien respecter les dosages de chaque ingrédient. Pour l'huile essentielle, il faut vérifier que le point éclair (la température à laquelle elle prend feu) soit supérieur au point de fusion de la bougie afin d'éviter que celle-ci ne s'enflamme. Chaque HE a un point éclair différent, renseignez-vous bien sur celui-ci avant de les utiliser.
De plus, l'excédent d'huile essentielle peut rendre la cire instable, affecter la qualité de combustion et provoquer des fumées excessives. En général, il est recommandé de mettre 5 à 10 % de parfum pour une bougie parfumée.
Attention, les parfums contenant de l'alcool, ne serait-ce qu'en infime quantité, sont bien évidemment à proscrire.
Comment parfumer naturellement une bougie ? Vous pouvez mélanger des herbes séchées (menthe, sauge, romarin), des épices moulues (cannelle, vanille, cardamome...), des écorces d'agrumes séchées ou des fleurs séchées (mauve, soucis, camomille, rose, calendula, lavande...) à la cire fondue.
Comment colorer de la bougie ? Choisissez le colorant que vous souhaitez utiliser et mélangez-le toujours à la cire fondue. L'étape de coloration est facultative, mais elle permet de personnaliser vos créations.
Il existe différents colorants spécialement conçus pour la fabrication de bougies artisanales. Ils sont disponibles sous forme de pigments, de colorant liquide ou de pastilles.
Quel moule utiliser pour une bougie ? Les possibilités sont nombreuses. Il faut que le moule supporte la chaleur, il ne doit pas avoir l'intérieur peint ou lustré. Il peut être en métal, en plastique, en latex, en acrylique... Vous pouvez vous servir d'une vieille tasse, un pot à confiture vide, d'un coquillage ramassé sur la plage, d'une noix de coco coupée en deux ou d'un pot en terre cuite. C'est aussi un excellent moyen de donner une deuxième vie à des objets de récup'.
Le moule en silicone est idéal car il est flexible, durable et facile à démouler. Faire des bougies moulées est plus facile quand on débute dans la création de bougies
On choisira plutôt un moule en verre pour les bougies coulées, que l'on voit se consumer à travers le contenant. Attention, avant de manipuler votre bougie, veillez à ce que le contenant en verre soit complètement refroidi pour ne pas vous brûler.
Assurez-vous que la mèche soit primée, c'est-à-dire qu'elle soit bien enduite de cire fondue. Le priming de la mèche, appelé aussi amorçage, est très important dans la fabrication de bougies maison. Lorsque la mèche est correctement primée, elle capte la cire fondue et la transporte vers la flamme pour qu'elle brûle plus efficacement et plus uniformément. Une mèche amorcée génère moins de fumée pendant la combustion et prévient la formation de creux ou de trous dans la bougie. De plus, la mèche sera raide et donc plus facile à insérer dans le porte-mèche.
Pour faciliter votre création de bougie artisanale, vous trouverez des mèches cirées prêtes à l'emploi.
Comment faire pour décorer une bougie ? Il existe de nombreuses façons de décorer une bougie artisanale : avec des pierres gemmes, des fleurs séchées (ne pas les mettre trop près de la mèche pour qu'elles ne prennent pas feu), des plaques de cire à découper, des stylos peinture pour bougie...
Voici quelques idées de bougies artisanales à décliner à volonté selon vos goûts et vos envies. Pour soi ou pour offrir, une bougie fera toujours plaisir ! :
Ne laissez jamais les bougies sans surveillance.
Si vous souhaitez vendre vos bougies sur les marchés, pensez à consulter la réglementation en vigueur et les obligations sur la vente des bougies.
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [11/11/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.