Comment faire une bougie à la cire de soja ?
La fabrication de bougies à la cire de soja est une activité très simple. Contrairement à la cire d'abeille, la cire de soja a une odeur agréable et fond à une température plus basse. Elle est donc plus facile et rapide à utiliser. À l'inverse, elle se consommera un peu plus vite que la cire d'abeille. L'autre différence se situe au niveau du nettoyage. La cire d'abeille est très difficile à retirer des surfaces et n'est pas miscible à l'eau, donc nettoyer au savon ne sera pas très efficace. La cire de soja est quant à elle plus facile à nettoyer avec de l'eau et du savon. De plus elle est d'un beau blanc alors que la cire d'abeille est jaune. Bien sûr d'autres cires et mélanges de cires existent avec tous des particularités qui leur sont propres.
Si vous connaissiez peut-être déjà la mode des bougies décorées avec des fleurs séchées, peut-être ne connaissiez-vous pas encore le DIY de bougies avec pierres naturelles ? Cette nouvelle tendance donne un aspect très reposant aux bougies grâce à de magnifiques pierres naturelles colorées. Les addicts à la lithothérapie pourront choisir des pierres qui correspondent à leur besoin, ici il s'agit d'Aventurine teintées, mais même sans cela, ce DIY est très agréable à regarder. La flamme de la bougie fait fondre la cire qui devient transparente et révèle les pierres gemmes.
Attention cependant à bien choisir de véritables pierres, car la chaleur fera fondre la résine et le plastique !
Si vous souhaitez ajouter du parfum pour bougie, faites-le une fois que vous aurez retiré le récipient pour bain-marie de la casserole. Pour l'ajout d'huile essentielle à la place du parfum, renseignez-vous bien, car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pour des bougies, d'autant plus que les huiles essentielles ont une température de combustion très basse donc il faut les rajouter lorsque la température de la cire à diminuer en dessous de la température de point d'éclair de l'huile essentielle. Cette température dépend d'une huile essentielle à l'autre.
Dernière recommandation : Faites attention à ne pas vous brûler et réalisez vos bougies avec la hotte de cuisine allumée et dans une pièce ventilée. N'abusez pas de l'usage de bougies, car toute fumée, quelle que soit sa provenance, créée des microparticules nuisibles pour la santé sur le long terme.