Aujourd'hui, nous allons voir quel fil choisir pour faire un bracelet Miyuki simple. Nous allons vous présenter deux méthodes pour faire un bracelet réglable en perles. C'est le cinquième et dernier épisode de notre formation bijoux débutant - saison été. N'hésitez pas à aller voir les 4 précédents épisodes de la formation bijoux débutant. Le but de cette formation est de vous proposer 5 leçons pour apprendre les bases de la fabrication de bijoux fantaisie. Chaque leçon est accompagnée d'un bijou à réaliser à petit prix pour vous permettre d'acheter les outils pour faire des bijoux et accessoires petit à petit. À la fin de cette leçon, vous serez donc équipé et prêt pour faire des milliers de bijoux différents. Rendez-vous alors dans notre section tutoriels pour retrouver plus de 2000 tutoriels bijoux gratuits.
Pour choisir son fil, il faut dans un premier temps connaître la taille du trou des perles utilisées. Vérifiez sur la page de chaque produit la taille du trou indiquée et notez-la sur une feuille. Une fois que vous avez noté toutes les tailles de trou de vos perles, repérez la taille la plus petite. Si vos perles sont des Miyuki delica 11/0, sachez que le trou de ces perles est de 0,8 mm. Partons du principe que la taille la plus petite sur votre bracelet est 0,8 mm. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser un fil de plus de 0,8 mm. Pour que l'enfilage des perles soit facile, il faudra prendre un fil plus petit que cette dimension.
Si vous faites un bracelet avec du fil comme dans l'exemple, préférez des petites perles sans aspérités à l'intérieur. En effet, les aspérités ou défauts à l'intérieur de la perle risquent de ronger le fil et de l'abîmer. Pour ces perles, utilisez du fil câblé ou du fil métallique. Si les perles sont trop grosses, par exemple 8 mm, ne prenez pas non plus un fil de 0,5 mm car proportionnellement ce ne sera pas joli. Utilisez un fil plus gros.
Plus le fil sera fin, et plus simple sera l'enfilage. Normalement, pour pouvoir utiliser une aiguille avec votre fil, il faut que le fil puisse passer deux fois dans le trou des perles. Donc habituellement, il faudrait un fil de 0,4 mm. Il se trouve que nous avons testé de passer le fil Linhasita 0,5 mm dans les perles avec une aiguille et que cela a fonctionné, mais de justesse. Comme vous ne pouvez pas tester avant de commander votre fil, si vous utilisez un autre fil, restez sur un fil qui fait 0,4 mm maximum afin d'éviter les mauvaises surprises.
Comme il ne vous sera pas possible de tester les aiguilles pour savoir si votre fil passe dedans, l'idéal est d'utiliser une aiguille fendue pour enfiler vos perles. C'est une aiguille souple qui s'ouvre entièrement. C'est une aiguille très pratique, mais fragile, ainsi ne forcez pas trop le passage dans les perles, ou du moins, gardez-le en tête. Ces aiguilles ne conviennent pas non plus pour le tissage de perles, car elles sont trop longues et trop souples.

Si vous souhaitez faire un noeud coulissant, il vaut mieux utiliser du fil synthétique qui va fondre avec la flamme d'un briquet. Cette technique permet de se passer de colle et est très solide, du moment que cela est correctement réalisé. En effet, la chaleur va faire fondre le fil au niveau du noeud, mais pour que le nœud tienne, il faut que les fils du bout du noeuds soient fusionnés ensemble, et cela, sans faire fondre les fils qui passent sous le noeud et qui doivent coulisser. Vous pouvez quand même utiliser de la colle, mais elle risque de se décoller au bout d'un moment. Cela reste une option envisageable.
Le plus simple, et le plus facile pour un débutant, est d'utiliser une perle stoppeur en guise de fermoir coulissant. Une perle stoppeur est une perle en métal avec un intérieur en silicone extensible. Cet intérieur va empêcher le fil de glisser trop facilement. Si le trou de la perle est de 0,5 mm, vous pouvez utiliser un fil de 0,5 mm car il faut que le trou soit légèrement plus petit que le fil qui passe deux fois dans la perle. Il faut parfois tester plusieurs perles stoppeurs pour trouver la bonne. Si vous utilisez une perle stoppeur en guise de fermoir, un fil en matière naturelle pourra être utilisé. Il doit être suffisamment solide et résistant tout de même, ce qui est plutôt rare. Les fils synthétiques seront préférés.
Nous vous conseillons les fils pour micro macramé Linhasita et Slam cord.
Si vous vous demandez comment fermer un bracelet Miyuki sans fermoir, nous vous proposons de faire un noeud coulissant. Il existe plusieurs façons de faire un noeud coulant. Voici une méthode parmi d'autres. Nous allons faire un noeud coulissant torsadé :




Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/08/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.