Parfois les choses ne sont pas aussi simples qu’elles le devraient. Qui aurait cru que vous auriez les nerfs à vifs seulement en essayant d’enfiler des perles sur un fil ? Il faut dire qu’il ne vous facilite pas la tâche ! Pourquoi donc ce fil persiste à vouloir vous contrarier en s’effilochant ?! Gardez votre calme, respirez un grand coup, nous allons trouver une solution à votre problème.
Les fils et cordons sont très souvent composés de plusieurs petits fils tressés ou tricotés. Il est donc normal qu’ils se séparent de temps en temps.
Il y a plusieurs manières de faciliter l’enfilage de perles en fonction de la matière du cordon. Voici 4 façons d’enfiler des perles sur un fil qui s’effiloche. En espérant que l’une d’elle vous aidera.
La première méthode consiste à enrouler un petit bout de scotch autour du cordon. La vidéo ci-dessus vous montre comment procéder.
Couper 1 cm de scotch, posez le bord sur le bout du fil en faisant dépasser le scotch d’environ 5 mm au-dessus du bout de fil. Enroulez le scotch sur 2 ou 3 tours en serrant bien et recoupez-le en pointe. Le scotch doit toujours dépasser du bout du fil.
Cette technique permet de faciliter le passage d’un cordon dans une perle avec un trou qui n’est pas lisse et qui aura tendance à accrocher et à abîmer le bout de cordon.
Les masking tape ou washi tape sont moins collants que le scotch classique. Il est donc possible qu’ils ne tiennent pas bien sur le cordon.

Cette méthode n’est possible qu’avec les fils synthétiques, car ils fondent à la chaleur. Les fils en matières naturelles comme le coton, le lin, la soie et bien d’autres brûlent au contact d’une flamme. Donc cela ne réglera pas le problème.
Pour les fils synthétiques, placez la flamme d’un briquet en dessous du bout de fil et faites-le fondre légèrement en rapprochant le fil de la flamme. Auparavant, mouillez vos doigts avec de l’eau pour éviter tout risque de brûlure, puis, avant que le fil ne re-durcisse, lissez-le avec votre index et votre pouce. Coupez le fil et recommencez si nécessaire jusqu’à ce que le bout fil soit une belle pointe compacte.

Il existe des aiguilles qui sont très souples et fendues dans la longueur. Cela permet d’y glisser tous types de fils, mais évitez les cordons de plus de 0,5 mm. Cette méthode a le désavantage de doubler la taille du fil à passer dans les perles.
Par exemple, si vous souhaitez passer un fil de 0,4 mm, il faudra que votre perle ait un trou de plus de 0,8 mm. Ce type d'aiguille est plus fragile donc ne forcez pas si cela ne passe pas.

Vous pouvez créer votre propre aiguille en enroulant un morceau de fil métallique pour le DIY autour du fil. Il faut cependant que le fil soit suffisamment gros pour que le fil métallique s’accroche autour.
Formez une boucle sur le fil métallique et entortillez les deux bouts. Passez le fil dans la boucle et continuez d’entortiller les deux bouts de fil métallique pour diminuer la taille de la boucle et rendre votre aiguille plus fine. Une fois que vous aurez passé les perles, vous pourrez couper le bout de fil.

Vous avez d’autres astuces que nous n’avons pas abordées ici ? N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire de cette page !








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [27/10/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.