C'est l'heure de l'épisode 3 de la formation bijoux débutant saison Automne. Le but de cette formation est de vous aider à débuter dans la création de bijoux fantaisie. Chaque leçon est liée à une technique essentiel pour faire des bijoux et à un projet pour la mettre en pratique. De plus, nous vous proposons à chaque leçon, une liste de matériel et outils à acheter pour vous équiper petit à petit.
Nous continuons sur la lancée des deux premiers épisodes pour vous proposer un autre projet bijou avec des perles Tila Miyuki. Le premier épisode vous montrait comment faire un bracelet avec fermoir coulissant et le deuxième épisode, comment former un pendentif avec du fil métallique et des perles afin de le transformer en boucles d'oreilles. Dans le troisième épisode, nous allons apprendre à réaliser un collier facile avec des perles plates rectangles. C'est un premier pas vers le tissage de perles. Rien de compliqué cependant, nous avons essayé de trouver la manière la plus simple pour tisser des perles Tila dans le but de créer un collier. Dans cette leçon, nous allons également voir comment ouvrir et fermer un anneau correctement.
Les perles Tila de la marque Miyuki sont normalement faites pour être tissées. Elles existent en trois tailles différentes, ou plutôt, 3 largeurs différentes qui peuvent s'imbriquer dans des tissages plus ou moins complexes. Même si la façon la plus simple reste de les enfiler sur deux fils comme vu dans les épisodes précédents, elles permettent beaucoup plus de possibilités. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec des Tila. Certains de ces tutoriels sont d'un niveau avancé, mais cela permet de vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :
Tutoriel Créoles tissées avec perles Miyuki Delicas, Bugles et Half Tila
Bracelet chevrons en perles Miyuki Tila
Bangle perles Miyuki Delica rocailles et Tila
Nous vous avons aussi montré des exemples sur la page de l'épisode 1. Pour l'épisode 3, nous avons essayé de trouver le moyen le plus simple de vous montrer comment tisser des tilas. Nous sommes restés sur un seul rang de perles en tila taille standard. Pour fixer les perles ensembles, il faut faire une sorte de boucle en passant dans une perle, puis la suivante puis revenir dans la précédente. La vidéo sera beaucoup plus claire à ce sujet. Néanmoins, voici quelques points à retenir sur la base du tissage de perle.
Vous pouvez coller les Tila dans un embout pour lacet suffisamment épais, ou bien fabriquer un fermoir avec des perles. Dans le cas présent, nous avons utilisé un petit embout spécial perles Tila. C'est un rectangle en métal de la largeur d'une tila et muni d'un anneau fermé, c'est-à-dire un anneau soudé que l'on ne peut pas ouvrir. Cet embout est fabriqué par un autre fabricant que Miyuki. Celui-ci à créer des perles de remplacements en métal, des embouts et des intercalaires qui sont spécifiques à certaines perles en verre aux formes fantaisie comme les tila. Le fabricant appel ces accessoires des Cymbal.
Une fois que l'embout Cymbal a été fixé aux perles par la technique du tissage, on peut ajouter un fermoir. Pour relier le fermoir aux embouts, il faut utiliser des anneaux ouverts, donc des anneaux qui ne sont pas soudés. Il vous faut deux pinces à bijoux pour ouvrir un anneau. Attention, ces anneaux ne doivent pas être ouverts en écartant les bouts. Cela déformerait l'anneau qui risque de devenir ovale. Il faut faire pivoter les bouts de l'anneau pour conserver sa forme ronde. De même lorsque vous refermez l'anneau.

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [13/11/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.