Bienvenue dans notre formation Apprendre à créer des bijoux avec des pierres gemmes. Cette formation va vous faire découvrir la création de bijoux fantaisie à travers cinq vidéos ludiques et créatives. À chaque leçon, vous apprendrez les bases de la création de bijoux en suivant un tutoriel simple et accessible. La leçon du jour est consacrée à la réalisation d'un intercalaire grâce un clou tête ronde. Nous nous pencherons aussi sur les différents noms des fermoirs que vous pourrez retrouver sur notre site.
Dans la leçon précédente, nous avions vu les différents noms des clous utilisés dans la création de bijoux. Dans cette leçon, nous avions créé une paire de boucles d'oreilles pendantes avec de la chaîne et des pierres gemmes. Si vous y avez participé, il doit vous rester suffisamment de chaîne pour créer un collier dans cette nouvelle leçon. Commençons par étudier le nom des fermoirs.
La liste ci-dessous ne présente qu'une partie des fermoirs existants. Il en existe beaucoup d'autres. Pour plus d'informations sur les fermoirs, consultez également cet autre article : Quel fermoir pour bijoux choisir ?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l'on fixe un fermoir à une chaîne. Dans un premier temps, il faut choisir le type et le style de son fermoir. Certains fermoirs sont très polyvalents comme le fermoir mousqueton ou fermoir à ressort et d'autres ne conviendront pas à toutes les créations. Faites attention aux proportions lorsque vous commandez votre chaîne et votre fermoir. Il est difficile de se rendre compte de la taille quand on commande sur internet. Utilisez systématiquement une règle ou un pied à coulisse pour vous rendre compte de la taille et n'hésitez pas à schématiser les éléments du collier sur une feuille blanche en les dessinant rapidement à taille réelle. Pour une chaîne très fine comme celle que nous utilisons dans notre bijou, il est préférable d'utiliser un fermoir mousqueton de 11 mm et moins ou un fermoir ressort de 9 mm ou moins.

Deuxièmement, une fois que vous avez choisi votre fermoir, posez-vous la question de comment il se ferme. Est-il muni d'un deuxième élément sur lequel on vient refermer le fermoir ou non ? Si ce n'est pas le cas, prévoyez une attache ou un anneau compatible. Faites attention au diamètre du fil du fermoir ainsi qu'au diamètre du fil de l'anneau.
Troisièmement, regardez si le fermoir est muni d'un anneau ouvert et s'il est composé de deux parties, si les deux parties disposent d'un anneau ouvert. Pour l'accrocher à la chaîne, il faudra forcément un anneau qui puisse s'ouvrir, dans lequel vous glisserez la chaîne. De même, ajoutez des anneaux ouverts compatibles avec la chaîne et le fermoir dans votre panier.
Quatrième point qui peut paraître évident, vérifier que la couleur de vos éléments est la même. Par exemple, un élément décrit comme doré vieilli et light gold n'auront pas du tout la même teinte.
Vous pouvez vous inspirer des tutoriels de notre site pour trouver des éléments compatibles.
Il y a différentes méthodes pour ajouter des perles sur une chaîne :







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [27/12/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.