Comment faire un noeud bracelet élastique ?
Si vous êtes débutante et que vous vous lancez dans la création de bijoux fantaisie DIY, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons une série de vidéos pour vous donner les clés pour apprendre la bijouterie. À chaque leçon, nous partagerons avec vous une nouvelle technique. C'est parti ?
Fabriquer un bracelet sans fermoir et sans pinces à bijoux, c'est possible ! Les bracelets élastiques utilisent la méthode la plus simple et la plus économique pour commencer à faire des bijoux. C'est pourquoi la leçon n°1 de notre parcours de formation bijoux débutant commence par cette technique.
Vous vous dites peut-être qu'il n'y a pas quoi faire un tuto pour apprendre à faire ce genre de bracelet, qu'il suffit enfiler des perles sur le fil et faire un noeud... Détrompez-vous ! Les bijoux élastiques paraissent extrêmement simples à réaliser, mais il y a plusieurs choses à savoir et à prévoir avant de se lancer. Sans quoi, votre bracelet ne tiendra pas bien longtemps !

1 - Quel fil élastique pour bracelet ?
Premièrement, il existe plusieurs types de fils élastiques avec différents diamètres. Nous vous invitons à aller voir notre tableau comparatif sur les fils élastiques pour plus de précisions sur le sujet. Les fils élastiques auxquels nous allons nous intéresser pour notre bracelet sont les fils Nylon/Silicone/Élasthanne et Multibrins.
- Le fil multibrin est composé de plusieurs brins individuels, plus fragiles que les fils Nylon/Silicone/Élasthanne. Cependant, si un des brins casse, les autres ne vont pas casser immédiatement. Ce fil évite de voir les perles de sa création à terre en un fragment de secondes. Vous aurez le temps de le refaire avant qu'il ne casse.
Le fil multibrin est adapté aux créations légères avec des perles sans aspérités à l'intérieur du trou qui pourraient agripper le fil et le casser. - Les fils nylon et silicone sont plus solides, mais casseront d'un coup.
Le fil nylon et silicone seront plus adaptés aux grosses perles et aux perles en pierre gemme. Attention, les perles en pierre gemme et en céramique sont très lourdes et mettent à mal les fils élastiques, donc il y aura plus de chance de casse.
Pour notre vidéo, nous avons utilisé un fil coloré en nylon 0,50 mm.
Le deuxième point important est de choisir le fil en fonction de la taille du trou des perles. Vérifiez à chaque fois la dimension du trou de l'ensemble de vos perles. Ces informations sont données sur la page web de chaque produit. Le fil doit passer facilement dans les perles.
De plus, à la fin, nous allons faire un noeud assez gros et disgracieux. Pour le cacher, prévoyez d'acheter une perle avec un trou plus large que le fil, pour pouvoir y glisser le noeud. Cette perle devra être enfilée en premier.
D'autres méthodes de finition existent quand le noeud n'est pas possible (fil trop gros ou noeud impossible à cacher). Mais ces autres systèmes de finition doivent être considérés comme un plan B, car ils risquent de fragiliser le fil. C'est le cas notamment du système de perles à écraser, mais pour cette méthode, il vous faudra une pince à bijoux. Nous n'allons donc pas en parler ici.
2 - enfiler des perles sur un fil élastique
Ne coupez pas le fil de la bobine afin de pouvoir enfiler les perles sans risques qu'elles ne glissent hors du fil.
Pré-étirez le fil. C'est-à-dire, tirez dessus pour le détendre. Tous les fils élastiques se détendent au bout d'un moment. En le forçant à se détendre avant d'enfiler les perles, vous évitez que cela n'arrive une fois le bracelet fini.
Cela permet également de tester la solidité du fil acheté et de vérifier qu'il n'a pas de défaut et qu'il ne va pas casser au pire moment.
Enfilez la perle à gros trou en premier.
Glissez vos perles et mesurez au fur et à mesure la longueur du bracelet avec une règle. Vous devez faire un bracelet de la longueur de votre tour de poignet + 2 cm au minimum. Donc, si votre tour de poignet est de 15 cm, faites un bracelet d'au moins 17 cm.
Comment mesurer le poignet pour un bracelet ? Voici une fiche technique qui vous explique différentes manières de mesurer son tour de poignet.
3 - Comment fermer un bracelet élastique sans attache ?
Coupez le fil en gardant quelques centimètres de fil de chaque côté des perles pour pouvoir faire le nœud aisément.
Le noeud utilisé s'appelle le noeud chirurgien. C'est en réalité un noeud simple, basique, mais vous devez enrouler le fil autour de l'autre deux fois au lieu d'une seule fois. Faites ce noeud une deuxième fois, voir une troisième fois si vous remarquez que le fil glisse et se défait. Serrez fortement le noeud, de l'extérieur en tirant sur les bouts de fils, mais aussi de l'intérieur en tirant sur les côtés du fil qui maintient les perles.
Coupez les bouts de fils qui dépassent en gardant 1 à 2 mm de bout après le noeud. Mettez de la colle à bijoux sur le noeud, puis, glissez le noeud à l'intérieur de la perle à gros trou. Pour cela, étirez un peu votre bracelet, et avec votre index et votre pouce, poussez la perle sur le noeud.
Attendez quelques heures que la colle sèche avant de la porter.
4 - 7 idées de bracelets élastiques Pour aller plus loin
Envie de tester d'autres modèles de bracelet élastique en attendant la prochaine leçon ? Voici plusieurs tutoriels de bracelets élastiques. Si vous voulez réutiliser votre fil élastique, vérifiez bien que les perles des autres modèles sont compatibles.



