Frais de ports offerts dès 50 € jusqu'à 1kg
Boutique en ligne de perles et accessoires pour la création de bijoux DIY et autres loisirs créatifs

Se connecter

Astuces de pro (Episode #4) : La peur de se lancer !

Réalisé par : Perles & Co
Publié le :02/01/2022

[ Mise à jour le 3 janvier 2022 ]

 

Vous avez souvent des idées reçues qui vous font peur et qui vous empêchent de passer de créateur de bijoux amateur à créateur de bijoux professionnel. Bonne nouvelle l Dans cette nouvelle vidéo, Audrey répond à toutes vos interrogations. De quoi se rassurer et se lancer !

1. Je ne fais pas assez de vente, je n’ai pas besoin de créer ma structure

Vous pensiez pouvoir vendre vos bijoux fantaisie sur des marchés ou dans une boutique Etsy (ou autre) en toute bonne foi et sans statut professionnel ? Eh bien non ! En France, il est obligatoire d'avoir un statut juridique pour pouvoir vendre ses créations de bijoux fantaisie DIY. Vos ventes, même si elles sont minimes, même si elles se font uniquement dans le cadre de votre entourage, peuvent être apparentées à du marché noir. Méfiez-vous également des publications de vos créations sur les réseaux sociaux surtout si elles sont très nombreuses. Les conséquences peuvent être très graves.

On vous voit venir : "Quoi ? Un statut professionnel ? Mais comment ? " Pas de panique ! Il y existe des sites Internet qui aident à créer en trois clics son statut professionnel, voire même sans se déplacer dans une institution. Par exemple, sur le site Net-entreprise.fr, on peut créer son statut très simplement avec un minimum de démarches administratives.
Si vous n'êtes pas adepte des démarches administratives sur Internet, vous pouvez aussi prendre rendez-vous à la Chambre de commerce et d'industrie ou à la chambre des métiers et de l'artisanat de votre ville. Vous serez accueilli physiquement par une personne qui vous aidera à faire vos formalités.

Et là, vous vous dites : "C'est bien tout ça, mais quel statut choisir ?" C'est vrai : il existe de nombreux statuts d'entreprise avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le statut de micro-entrepreneur est idéal pour commencer car il est très simplifié. Si vous êtes dans le cadre d'une reconversion, si vous êtes dans une période de non-activité salariale, ou si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez même bénéficier de différentes aides à la création d'entreprise. De plus, l'immatriculation d'une micro-entreprise est gratuite.
Si vous cherchez des conseils pour choisir au mieux le statut de votre future entreprise, rapprochez-vous d’un expert-comptable ou d'un comptable, de la CCI de votre région ou de la chambre des métiers et de l'artisanat selon votre cœur d’activité, et notamment de votre code NAF (nomenclature d'activité française). Ils seront de très bons conseils !

2. Il faut avoir un minimum d’étude pour se lancer

C’est faux ! La création de bijoux est une activité non réglementée. Pas besoin de justifier d'une expérience ou d'une formation pour créer votre micro entreprise. 

Outre certaines compétences et certaines connaissances, il faudra néanmoins faire preuve d'un minimum de rigueur et d’organisation. Car qui dit statut indépendant, dit comptabilité (même si elle est petite et si elle est simplifiée), tenue d’un registre avec les entrées et les sorties, connaissance les réglementations en vigueur (réglementation REACH, les poinçons, la taxe HBJOAT...), etc.

Pour être sûre de commencer sur des bonnes bases et de ne pas commettre de fautes, vous avez la possibilité de suivre un stage de préparation à l'installation auprès votre CMA. Celui-ci n'est plus obligatoire depuis 2019.

la peur de lancer sa micro entreprise

3. Je vais devoir en informer mon employeur, cela va freiner mes possibilités d’évolution dans mon entreprise

Avant même d'en informer votre employeur, regardez bien votre contrat de travail !

Si vous êtes salarié dans le secteur privé, votre contrat de travail peut mentionner une clause de non concurrence, d'exclusivité ou de confidentialité, qui interdit ou limite l'exercice de toute autre activité professionnelle extérieure quel que soit le secteur d'activité dans lequel elle sera exercée. Si c'est le cas, vous n’allez peut-être pas pouvoir vous mettre à votre compte même si c’est une activité secondaire. Mais tout n'est pas perdu, peut-être que votre employeur acceptera de revoir les clauses de votre contrat pour vous laisser exercer votre activité.

Si vous êtes salarié dans la fonction publique, il y a sûrement une telle clause dans votre contrat de travail. Néanmoins, le cumul des activités n'est pas totalement interdit pour les fonctionnaires mais il est soumis à une réglementation très stricte notamment en termes de temps de travail et de nature de l'activité exercée. Si votre projet vous tient à cœur, vous pouvez essayer de négocier des exceptions.

4. Je vais pouvoir passer tout l’achat des fournitures en frais

Non ! Plus avantageuse que les EI ou les SARL ou EURL, le régime de micro-entreprise est un régime simplifié, mais les frais ne sont pas déductibles.

5. Je ne suis pas assez doué(e) en informatique

 Il va falloir s'y mettre ! 

Eh oui, bienvenue dans l'ère du numérique ! Si vous voulez booster vos ventes dans le but d'en vivre, il faudra être présent sur les réseaux sociaux avec au minimum une page Facebook/une page Instagram, avoir une petite boutique en ligne sur Etsy ou votre propre site web. Pour avoir votre propre site marchand, il existe de nombreux générateurs de sites web qui proposent des modèles (appelés templates) pour faire une première vitrine rapidement et simplement. 

Si vous êtes vraiment novice ou si vous avez toujours été allergique au monde de l'informatique et des réseaux sociaux, Rassurez-vous, il existe des stages, des formations de remises à niveau accessibles en utilisant votre CPF (compte personnel de formation), anciennement DIF. Pour plus de renseignement, nous vous conseillons de vous rapprocher de Pole emploi, si vous êtes en recherche d'emploi ou si vous n'exercez pas d'activité professionnelle, ou de la CCI si vous êtes en activité.

 

Pour passer d'un statut particulier à professionnel, il y a forcément un cap à passer. Cela demande un petit peu d'implication et de temps, mais cela s'apprend très vite. On vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !

Partager avec mes proches
Vos questions (8)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !

Par Jess (19/11/2024 17:24:30)
Il s'agit d'un projet pour lequel je suis encore en analyse du maximum d'infos sur la vente en ligne. Dans l'hypothèse de l'ouverture pour de la vente en ligne doit-on avoir une très grande large de bijoux créer à présenter ? si oui environ combien . Est-ce que proposer une vente à l'appui d'un dessin ou version numérique en guise de projet cela est-il cohérent. Je suis preneuse de tous les conseils à ce niveau la avec pour objectif de pouvoir faire visualiser mes savoirs et compétences. Merci d'avance pour votre retour
Cordialement
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Tiffanie J. vous répond (20/11/2024 08:42:38)
Bonjour, de mon point de vue, je ne pense pas que vendre sur dessin ou modèle 3D soit une bonne idée car cela ne rassurera pas la clientèle. On pourrait se dire que les bijoux n'existent pas vraiment, que peut-être qu'on ne recevra jamais la marchandise et en plus, on ne peut pas voir à quoi ressemble véritablement les bijoux. Je ne pense pas qu'avoir beaucoup de bijoux à vendre soit nécessaire. Il vaut mieux peaufiner une jolie collection, avec des photos de qualité de quelques pièces qui racontent une histoire, sur lesquelles votre audience se projette et s'identifie.
Par PLIQUE SIMONE (30/10/2023 16:33:21)
je désire créer ma micro -entreprise bijoux fantaisies, accessoires comme chouchou - barrette -fleurs etc j'ai déjà du matériel perles - coton etc puis je utiliser tout mon matériel déjà acheté dans le cadre de ma futur micro entreprise à partir du moment que j'ai mes facture à mon nom?
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Tiffanie J. vous répond (06/11/2023 12:33:53)
Bonjour, je vous invite à vous rapprocher des pies bavardes. Vous pouvez la contacter via ses réseaux sociaux ou son blog.
Par Isabelle (10/03/2023 10:53:04)
Bonjour, Je suis en train de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur pour la creation et la vente à distance de bijoux fantaisies. Je suis perdue dans les categories à renseigner pour l'immatriculation. Pouvez-vous m'aider ?
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Par Chastanet (06/03/2023 18:22:13)
Bonjour ;après 3 régularisations sur le dite de l'inpi ,je me heurte encore à un rejet de la part du greffe du tribunal,me demandant de préciser dans la description que mon activité est artisanale (chose que j'ai déja faite).Qui aurait été confronté à ce problème?Là je tourne en rond,et dois régler à chaque fois 1,36e de frais au greffe du tribunal du commerce!
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie L. vous répond (09/03/2023 12:05:34)
Bonjour Corinne,

Nous sommes navrés mais ne pourrons pas vous apporter de réponse face à ce problème. Peut-être que d'autres créatrices ayant rencontré ce problème pourront vous aider avec leur expériences.
Par Daubord (07/01/2023 15:30:45)
J'aimerai créer ma micro entreprise dans la création en macramé mais je ne sais pas si c'edt plutôt une activité commerciale ou une activité artisanale? Merci pour votre réponse. Delphine
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre client(e) delphine h. vous répond (28/01/2023 09:16:34)
Bonjour. Je n?ai pas pu assister au live car j?étais encore au travail. Est il possible de le regarder en replay quelque part ? YouTube ou autre? Merci par avance de votre réponse
Notre expert(e) Tiffanie J. vous répond (30/01/2023 09:54:18)
Bonjour, il est accessible sur instagram ici : https://www.instagram.com/reel/CnSaQLrBW4Z/
Notre client(e) Lucie L. vous répond (09/01/2023 13:02:47)
Bonjour,
Je vous invite à participer au live "Foire aux questions" de mercredi 11 janvier 20h sur notre compte Instagram. Ce live est dédié aux créatrices professionnelles (ou en devenir) afin d'échanger avec Mélanie alias Les pies bavardes sur les questions concernant l'entreprise créative en général. Une réponse à votre question vous sera très certainement apportée
Vos avis (0)
Avis soumis à un contrôle
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction

Crédits

Perles & Co société Internet & E-Commerce [02/01/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.