Frais de ports offerts dès 50 € jusqu'à 1kg
Boutique en ligne de perles et accessoires pour la création de bijoux DIY et autres loisirs créatifs

Se connecter

Astuces de pro (épisode #4) : Le prix émotionnel

Réalisé par :Les pies bavardes
Publié le :26/06/2022

Comment fixer un juste prix ?

Bienvenue dans l'épisode 4 de notre série de vidéos en partenariat avec Les Pies Bavardes ! Mélanie donne ses conseils bienveillants et les éléments dont vous avez besoin pour mener à bien un projet stable et viable dans le but de faire grandir votre entreprise créative.

Pour rappel de ses précédentes vidéos :

Dans sa dernière vidéo, Mélanie nous expliquait la méthode pour calculer un prix justepour ses créations (épisode #3). Un sujet très épineux pour de nombreux créateurs et de nombreuses créatrices !

Faire un simple calcul, c'est à la portée de tous. Mais ce serait trop facile car fixer un prix n'implique pas que des chiffres. La fixation d'un prix est issue non seulement d'une sorte de réalité économique, mais aussi d'une réalité émotionnelle.

Et cet aspect émotionnel est lié directement à votre rapport à l'argent. Là est tout le problème... Car c'est cet aspect émotionnel qui vous empêche de mettre le bon prix sur vos créations. Et c'est aussi ce bagage émotionnel qui vous fait penser que vos créations sont trop chères.

L'émotionnel autour du prix de vos créations prend sa source de différentes façons :

  • l'environnement : l'éducation que vous avez reçue, le poids de la vie... peuvent vous influencer.
  • et surtout de l'estime de soi : peur d'être critiquée, peur d'être jugée, ne pas assumer des prix élevés, penser que son travail ne vaut pas grand-chose...

Fixer un juste prix peut avoir un impact sur vous, sur vos émotions et vous mettre mal à l'aise. Pour fixer un bon prix, il faut se débarrasser de ce bagage émotionnel en faisant un travail sur soi et en dépassant ses propres croyances limitantes. L'objectif qu'il faut garder à l'esprit reste la rentabilité et la pérennité de votre entreprise. Avec des prix trop bas, elle risque de péricliter. Facile à dire, n'est-ce pas ? Mais pas impossible à faire ! La solution ? Couper avec la culpabilité de vendre au prix juste. Pour cela, il faut apprendre à mettre son bagage émotionnel de côté et booster l'estime de soi !

Par ailleurs, ce bagage émotionnel nous en fait faire des montagnes : en effet, pour les classes moyennes et les classes supérieures qui achètent des créations artisanales, le prix n'est pas le critère principal d'achat. Il arrive seulement en 3e position pour les classes moyennes et 5e position pour les classes supérieures (selon une étude réalisée des Pies Bavardes en 2020). Alors, dédramatisons !

Voilà, vous savez tout sur le prix émotionnel. Nous vous donnons rendez-vous dans un nouvel épisode des Pies Bavardes. À très bientôt !

Partager avec mes proches
Vos questions (0)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !

Vos avis (1)
Avis soumis à un contrôle
5/5
Moyenne des notes
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Par Muriel (posté le : 11/08/2022 )
Je n'ai pas encore monté mon entreprise. Mais je me suis lancé dans la création de bijoux, pour la plupart des pièces uniques que j'envisage de de vendre dès que j'aurais créé mon entreprise. OK, j'arrive à peu près à calculer le prix des matériaux. Mais après, je suis complètement paumée. Il y a des frais qui viendront en complément (frais divers, impôts, URSSAF...), j'en ai bien conscience. Mais combien ? Et puis, il y a le temps passé non seulement à créer mais aussi à trouver des idées originales. Comment le rémunérer ? Combien vendre mes bijoux aussi ? Aucune idée !
D'un côté je suis tentée de me dire que je ne vais pas quand même les brader. De l'autre, je crains effectivement qu'en les mettant à leur juste prix, je risque de ne pas pouvoir les vendre.
Les deux vidéos de Mélanie que je viens de visionner m'ont apporté si ce n'est des réponses, au moins des orientations. Et le coaching ? Pourquoi pas.
En tout cas merci à Mélanie pour ses précieux conseils.

Crédits

Perles & Co société Internet & E-Commerce [26/06/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.