
Le marché de Noël, c'est l'occasion pour les visiteurs de déambuler parmi les chalets et de trouver des cadeaux de Noël uniques. Bougies, savons, bijoux fantaisie, biscuits et friandises, écharpes et bonnets de laine, céramiques... On y trouve de nombreux produits artisanaux.
Pour vous, créateurs et créatrices, Noël est la meilleure période pour booster votre chiffre d'affaires... et c'est une expérience que vous aimeriez bien vivre cette année. Mais un marché de Noël, ça ne se prévoit pas à la dernière minute. Il faut même commencer plusieurs mois à l'avance pour être prêt et opérationnel le jour J.
Voici quelques conseils pour organiser un marché de Noël avec soin. Le compte à rebours a déjà commencé. Courage, le chemin est encore long...
Sélectionnez les modèles (si vous les avez déjà) que vous souhaitez vendre ou imaginez-en de nouveaux. Et commandez les produits dont vous aurez besoin en nombre suffisant. Il s’agit de ne pas tomber en rade. Une fois que vous avez tout sous la main, vous pouvez commencer la création de vos bijoux fantaisie DIY.
Cette année, les bijoux charms, les pièces avec des pierres gemmes ou les symboles porte-bonheur plaisent beaucoup ! Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les tendances de l'hiver 2025/2026, on vous conseille de jeter un œil à notre récap des incontournables de cet hiver.
N'oubliez pas de prévoir un réassort.

Cela paraît évident et pourtant il ne faut pas oublier de vous inscrire pour le marché de Noël que vous convoitez. Prenez contact avec la mairie ou l'association organisatrice pour connaître les modalités d'inscription et tous les documents administratifs nécessaires.
Cette date est peut-être prématurée pour le marché de Noël artisanal de la ville ou du village d'à côté, mais, pour les marchés les plus prisés ou pour ceux de plus de 300 m², il faut s’y prendre plusieurs mois avant l'événement. Pour certains marchés, il faut même s'inscrire 5 mois à l'avance.
En revanche, si vous hésitez entre tel et tel marché, attention à la date limite d'inscription.
Pour être sûr(e) de vous, posez-vous la question : est-ce que le marché qui vous intéresse vaut le coup ? Est-ce que le risque financier n'est pas trop élevé ? Pour le vérifier, pensez à faire un petit budget prévisionnel avant de vous engager.
Faites le point sur ce qu'il vous manque : avez-vous assez de présentoirs ? De porte bijoux ? De supports pour bijoux ? Vous avez encore le temps de vous en procurer.
Pensez aussi à vos emballages cadeaux, le ruban, les étiquettes, le papier de soie...

Via les réseaux sociaux, c'est le moment de commencer à communiquer : dites à votre communauté que vous participer à un marché de Noël et invitez-la à venir vous voir. Faites-le petit à petit, puis publier de plus en plus souvent.
2-3 jours avant le jour du marché, lancez un compte à rebours et envoyez votre newsletter.
Organisez des jeux, des tombolas avec tirage au sort, des jeux-concours... Vous pouvez aussi animer des ateliers créatifs si la configuration du stand le permet (ce sera plus compliqué dans un chalet en bois).
Sur place, il faudra aussi prendre soin de sa visibilité et créer du lien. Faites des devis pour réaliser et imprimer des flyers, des cartes professionnelles... Rapprochez-vous d'un imprimeur installé près de chez vous, qui pourra répondre à vos attentes. Avant de vous lancer dans la réalisation de kakemonos, et de posters, vérifiez qu'ils sont autorisés sur le marché.
Vous pouvez aussi penser à des petites breloques personnalisées à accrocher à vos bijoux.
Pensez au mode de paiement. De plus en plus, les gens règlent leurs achats par carte, de préférence sans contact lorsque le prix le permet. Ne négligez pas ce mode de paiement, rapprochez-vous de votre banque ! Sachez que les TPE peuvent être loués ou achetés.
Il existe aussi des solutions rapides et fiables pour accepter la carte bancaire, comme Sumup qui s'utilise avec un mobile.
Prévoyez aussi une caisse avec assez de liquide pour rendre la monnaie de ceux qui préfèrent ce mode de paiement.
Si vous avez une Smart ou une Mini, peut-être qu'il faudrait songer à une voiture un peu plus grande. Non, on ne pensait pas non plus à la voiture familiale, mais un véhicule beaucoup plus pratique.
Renseignez-vous pour le transport : quel est le prix de la location d'un fourgon ou d'un véhicule utilitaire ? Il y a peut-être des gens dans votre entourage qui peuvent vous prêter ce genre de véhicule.
Faites une simulation en réfléchissant à la scénographie, à la déco de votre stand. Créez une ambiance qui reflète votre univers, vos valeurs, votre image de marque.
Veillez aussi à soigner l'éclairage avec des guirlandes led, des bougies, des photophores... Cela fait partie de la scénographie de vos bijoux et accessoires. Et en plus, c'est Noël, il faut que ça brille.
Votre stand doit être attractif pour attirer du monde.
Une fois que vous serez satisfait, prenez une photo avec votre téléphone. Elle vous mettra de refaire exactement cette déco que vous avez validée lors de la mise en place le jour J.
Prévoyez aussi des friandises de Noël ou des chocolats à installer sur votre stand et à offrir aux curieux et à vos potentiels acheteurs. Cela peut paraître superflu, mais cela fait toujours plaisir aux petits comme aux grands.
Étiquetez vos produits aux justes prix, ils seront prêts pour le jour J. Vous pouvez également prévoir des cartes contenant des informations sur la composition de vos bijoux, sur les pierres gemmes...
Certains clients n'osent pas demander le prix d'une création et passent leur chemin s'ils n'ont pas toutes les informations devant les yeux.
Rangez avec soin vos créations dans les tiroirs de votre valise professionnelle ou emballez-les avec soin dans du papier à bulles, de la mousse, du papier journal, des calages de polystyrène. Il s'agit de tout protéger pour que les bijoux ne soient pas rayés ou abîmés pendant le transport.
Avant de partir, c’est le moment de tout checker : les produits, les prix, les emballages cadeaux, la déco du stand, les modes de paiement... N’oubliez pas les cartes de visite avec vos coordonnées et l’adresse de votre site Internet pour en disposer sur votre stand et en glisser dans les pochettes-cadeaux.
Amenez avec vous une calculatrice pour ne pas vous tromper dans le calcul des prix et un petit carnet pour répertorier vos ventes.
Si vous êtes en extérieur, prévoyez des vêtements chauds, une chaise pour vous asseoir, de quoi grignoter en cas de fringale, de quoi boire quelque chose de chaud comme du thé ou du café pour vous réchauffer.
Faites votre plus beau sourire et profitez de votre salon. N'oubliez pas de signaler votre présence à votre communauté.
Remerciez sur vos réseaux sociaux tous ceux qui sont venus vous voir : vos clients et vos followers seront touchés par ce petit geste.
Envoyez aussi une newsletter pour une nouvelle fois remercier votre communauté et donnez-leur d'ores et déjà rendez-vous sur un autre salon, si vous en avez prévu un, ou dans votre boutique en ligne.
Pour savoir si le marché a été rentable pour vous, il faut mettre en balance les dépenses (c'est-à-dire ce que vous a coûté votre participation à ce marché) et les recettes (soit la somme des produits que vous avez vendus). Pour être clair, faites un tableau avec une colonne "dépenses" et une colonne "recettes". Au mieux, il faut que les deux totaux soient identiques. Mais c'est quand même mieux si la ligne des recettes est supérieure à celle des dépenses.
N'oubliez pas de vérifier l'état de votre stock : que vous reste-t-il à la fin du marché de Noël ? Quel produit a le mieux marché ? Ce sera une bonne indication si vous devez renouveler l'expérience.



---La-signature-emotionnelle.png)
---Le-prix-emotionnel.png)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/10/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.