Frais de ports offerts dès 50 € jusqu'à 1kg
Boutique en ligne de perles et accessoires pour la création de bijoux DIY et autres loisirs créatifs

Se connecter

C'est quoi la réglementation REACH ?

Réalisé par :Laurence T Perles&Co
Publié le :07/12/2022
C'est quoi la réglementation REACH ?

Quelle est la signification de Reach ?

Avez-vous déjà entendu parler de la réglementation REACH ? Si vous êtes un professionnel ou une professionnelle de la création de bijoux fantaisie, cela vous parle forcément. C'est même le règlement européen incontournable, à connaître absolument.

 

logo reach

 

C'est quoi REACH ?

Reach, c'est l'acronyme anglais de Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (soit système d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et restriction des produits chimiques en français).

Il s'agit d'un règlement de l'Union européenne (règlement 1907/2006), entré en vigueur le 1er juin 2007, destiné à encadrer l'utilisation des substances chimiques en Europe. Il vise à garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques. Les produits finis doivent être testés et reconnus conformes avant d'être mis sur le marché.

Grâce à un travail de fond, l'agence européenne des produits chimiques (ECHA), basée à Helsinki en Finlande, a enregistré au 1er mai 2018, 30 000 substances et leurs risques potentiels, dans tous les domaines d'activité confondus.

Quels sont les objectifs de la réglementation REACH ?

Lors de la mise en place du règlement européen REACH, les états membres ont fixé divers objectifs : 

  • Améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les substances chimiques.
  • Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés,
  • Renforcer la compétitivité de l'industrie,
  • Instaurer une information identique et transparente sur la nature et les risques des substances, du fournisseur jusqu'au client final.

En ce qui concerne le domaine du bijou fantaisie, REACH vise à limiter l'utilisation de nickel et aussi de métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure (Annexe XVII de la règlementation REACH) :

  • Le plomb : la concentration en plomb doit être égale ou inférieure à 0,05% en poids, soit 500 mg/kg (500 ppm part pour mille), pour les articles de bijouterie et de bijouterie fantaisie, ainsi que les accessoires pour cheveux (bracelets, colliers, bagues, bijoux de piercing, montres-bracelets et bracelets, broches, boutons de manchette) et les matériaux à partir desquels les bijoux sont fabriqués.
    En grande quantité, le plomb peut avoir des effets neurotoxiques pour le développement, cardiovasculaires et rénaux lorsqu'il est absorbé par l'organisme.

 

  • Le cadmium : la concentration en cadmium doit être égale ou inférieure à 0,01% en poids, soit 100 mg/kg (100 ppm part pour mille), pour les perles en métal et tous éléments utilisés dans la fabrication des bijoux, ainsi que les parties en métal des articles de bijouterie et bijouterie fantaisie et les accessoires pour cheveux (bracelets, colliers, bagues, bijoux de piercing, montres-bracelets et bracelets, broches, boutons de manchette) et les matériaux à partir desquels les bijoux sont fabriqués.
    Le cadmium est reconnu cancérigène et entraîne des atteintes rénales et une fragilité osseuse lors d'une exposition prolongée.

 

  • Le nickel : selon la directive européenne 94/27/CE, le taux de nickel en contact direct et prolongé avec la peau doit être inférieur à 0,5 µg par centimètre carré et par semaine (0.5µg/cm²/semaine) ou 0,2 µg par centimètre carré et par semaine (0.2µg/cm²/semaine) pour tout assemblage de tige pénétrant dans le corps. Cela concerne les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets, les chaînes, les bracelets de cheville, les bagues, les boîtiers, les bracelets et les fermoirs de montres, les boutons à rivet, les boucles rivets, les fermetures Éclair et marques en métal lorsqu'ils sont utilisés dans les vêtements).
    En grande quantité, le nickel provoque des allergies lorsqu'il est en contact prolongé avec la peau.

Qui est soumis à REACH ?

Cette réglementation européenne concerne toutes les entreprises de l'Union européenne qui fabriquent, importent, utilisent ou vendent des articles qui peuvent avoir des effets nocifs pour la santé ou l'environnement. Sont concernés les fabricants, les importateurs et fournisseurs d'articles, les grossistes, les distributeurs et les utilisateurs en aval.

Comment savoir si un produit est REACH ?

Eh bien, il faut le tester ! Chez Perles & Co, nous vérifiions tous nos produits. Lors d'une livraison, si le résultat d'un des métaux lourds excède la limite fixée, le produit est systématiquement mis de côté et retourné au fournisseur.

Pour savoir si vos créations, ou vos articles importés non achetés chez Perles & co, respectent la norme REACH, nous vous proposons de réaliser des pré-contrôles sur des échantillons grâce à notre spectromètre à fluorescence de rayons X (XRF).
Ces nouvelles prestations vous sont accessibles, via notre site Internet et si votre activité est établie en France métropolitaine, pour vérifier la qualité et la conformité des composants pour bijoux que vous n'avez pas achetés chez Perles & Co.
Toutefois, Perles & Co ne se substituent pas à un laboratoire d'analyses certifié. Les résultats fournis n'ont aucune valeur légale et ne sont pas certifiés.

Partager avec mes proches
Quel matériel utiliser ?
Attention les quantités des équivalences suggérées ne sont pas forcément exactes. Vous pouvez les ajuster dans votre panier.
Liste des produits utiles
Analyse spectromètre à fluorescence X (XRF)  Pré test - ROHS - Métaux lourds X1
16,00€
Vos questions (19)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !

Par Audrey (03/11/2025 14:07:58)
Bonjour,
Je fabrique et vends des bijoux en pâte polymère, avec ou sans pierres semi précieuse avec des apprêts/fournitures achetés chez vous avec documents montrant la conformité REACH. Dois je faire tester mes bijoux lorsque les composants sont conformes?
Traduire la question
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Laurence vous répond (03/11/2025 17:17:51)
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de faire tester vos bijoux. En cas de contrôle, vous pourrez fournir les attestations Reach et factures de Perles & Co.
Par Natacha (01/11/2025 07:22:50)
Bonjour,
Vous indiquez dans une de vos réponses que le certificat REACH est disponible en pièce jointe sur chaque fiche produit concernée. J'ai acheté des apprêts chez vous mais je ne trouve pas cette pièce jointe. Pourriez-vous m'indiquer où elle se trouve?
merci
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie vous répond (03/11/2025 09:42:05)
Bonjour, elle se trouve dans la partie "Liens & Documents" de nos fiches produits.
Par Michelle (19/06/2025 20:06:47)
Après un contrôle de la répression des fraudes, on m'a demandé le REACH pour l'ensemble des bijoux.
Fournissez vous sur chaque facture ce document ? Qui peut être présenté en cas de contrôle.
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie vous répond (20/06/2025 10:17:09)
Bonjour, nous ne joignons pas le certificat REACH directement à la facture, mais celui-ci est disponible en pièce jointe sur chaque fiche produit concernée, lorsque le produit respecte la norme REACH.
Par Corinne (27/05/2025 17:12:34)
Les articles en Gold filled sont ils, par essence, sans cadmium, plomb et nickel et répondent ils donc forcément à la norme reach ou faut il les tester ? J’achète des article en Gold filled chez vous et chez d’autres fournisseurs puis-je avoir la certitude que ces produits répondent à la norme reach car ils sont en Gold filled ?
Par avance merci pour votre reponse
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie vous répond (28/05/2025 11:18:11)
Bonjour, oui, nos articles en Gold Filled sont conformes à la réglementation REACH. Ils sont garantis sans plomb, sans cadmium et sans nickel. Vous pouvez retrouver toutes ces informations directement sur chaque fiche produit, ainsi que le certificat REACH associé à chaque article.
Par Gracia88 (20/08/2024 08:32:26)
Bonjour, si j'achète mes bijoux en acier inoxydable chez un fournisseur/grossiste en France, dois-je faire tester ces bijoux ? Ou cela s'applique à ceux qui importent depuis des pays hors UE.
Et en cas de contrôles, sachant que je revends les bijoux d'une marque existante (mon grossiste en France), dois-je faire les contrôles ou c'est à eux de fournir le certificat REACH ? Merci
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Tiffanie J. vous répond (02/09/2024 16:43:05)
Bonjour, l'importateur est responsable des produits importés, mais n'est pas obligé de tester systématiquement les produits et de fournir un certificat. En cas de contrôle, vous pouvez demander à votre fournisseur de prouver que le produit est conforme. Chez Perles and Co, nous ne fournissons principalement que des attestations et rapport d'analyses Olympus avec notre spectromètre qui détaille de la composition de l'article. C'est très souvent une preuve suffisante.
Vos avis (2)
Avis soumis à un contrôle
5/5
Moyenne des notes
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Par Marion (posté le : 14/11/2025 )
Et très utile merci
Par Céline (posté le : 29/04/2025 )
merci à Perles an co de faire la vérification REACH des produits, on peut compter sur vous.

Crédits

Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/12/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.