Savez-vous que vos colliers, boucles d'oreilles, bagues ou bracelets peuvent-être nocifs pour la santé ? Les bijoux précieux et les bijoux fantaisie répondent à une réglementation bien spécifique qui impose la limitation de plusieurs métaux lourds toxiques et dangereux, comme le plomb, le cadmium ou le chrome, et fixe une exigence en matière de libération de nickel. C'est la fameuse réglementation REACH (CE n°1907/2006) !
Pour vérifier la conformité de nos produits, chez Perles & Co, nous utilisons un spectromètre à fluorescence de rayons X (autrement dit XRF). Cet outil permet d'obtenir rapidement et précisément la composition des éléments et ainsi détecter la présence de métaux lourds, mais aussi le pourcentage de métaux précieux dans un produit. Ces analyses sont non destructives et permettent d’évaluer et de caractériser des éléments sans endommager l’échantillon d’origine.
Chez Perles & Co, tous les produits fabriqués hors Union Européenne, et les produits fabriqués en Union Européenne sur lesquels nous avons un doute, sont systématiquement vérifiés.
Désormais, nous avons un nouveau service à vous proposer, nous avons aujourd'hui la possibilité de réaliser des pré-contrôles de vos produits, y compris d'articles qui n'auraient pas été achetés chez Perles & Co. En cas de moindre doute, nous pouvons vérifier leur qualité et leur conformité à la réglementation REACH afin que vous puissiez les mettre en vente en toute tranquillité !
ROHS signifie "Restriction of the use of certain Hazardous Substances" en anglais. Cela se traduit en français par "Restriction d'utilisation de certaines substances dangereuses". Il s'agit d'une directive européenne (2002/95/CE) qui vise à limiter l'utilisation de certaines substances dangereuses pour permettre une meilleure protection de la santé. Cela concerne entre autres le cadmium qui est reconnu cancérogène et entraîne des atteintes rénales et une fragilité osseuse lors d'une exposition prolongée. Mais aussi le plomb qui peut avoir des effets neurotoxiques pour le développement, cardiovasculaires et rénaux lorsqu'il est absorbé par l'organisme.
Qu'est-ce que le mode "Rohs" ? Lorsqu'il est sur le mode "Rohs", le spectromètre va donc analyser la composition des articles pour nous permettre de déceler la présence de nickel et de métaux lourds :
Cependant, le spectromètre ne peut analyser un produit qu'en surface. Plus le métal sera tendre et plus les rayons X pourront accéder aux couches internes pour analyser la pièce en profondeur. Si le revêtement est trop épais, l'analyse sera faussée. Nous limons alors l'article afin d'élimer ce revêtement et savoir ce qui se cache sous la surface. Par exemple, sur les produits en Plaqué or, nous devons élimer le revêtement pour analyser le produit en profondeur.
Chez Perles & Co, lors d'une livraison, si le résultat d'un des métaux lourds excède la limite fixée, le produit est systématiquement mis de côté et retourné au fournisseur.
Lorsque le mode "métaux précieux" est activé, la machine indique le pourcentage de métaux précieux présent dans un article.
Si un produit, tel une breloque, un bracelet ou un intercalaire, comprends des soudures, du fil ou des anneaux, nous réalisons plusieurs tests afin de faire une moyenne et obtenir un résultat homogène.
Chez Perles & Co, cette moyenne doit être supérieure à 93% pour un bijou en Argent 925. Si ce n'est pas le cas, le produit est déclaré non conforme et ne sera pas mis en vente.
Le nickel est un métal léger hautement allergène à cause des sels de nickel qui se dégagent sous l'effet de la sueur. La présence de nickel est limitée et réglementée. Selon la directive européenne 94/27/CE, cette limite est fixée à 0.5 µg/cm²/semaine pour des bijoux en contact direct et prolongé avec la peau (0.2 µg/cm²/semaine lorsqu'il s'agit de produits introduits dans les parties percées du corps humain).
La libération de nickel n'est pas testée avec le spectromètre à fluorescence. La libération de nickel est contrôlée avec une solution Hasulith. Nous frottons une partie de l'article avec un coton imbibé avec cette solution chimique. S'il devient rose, cela signifie qu'il y a une réaction et donc libération de nickel.
À ce jour, nous ne sommes pas capables de dire si le pourcentage de nickel libéré est conforme ou non avec la législation en vigueur. Si vous souhaitez le connaître le taux de libération de nickel dans votre article, nous vous invitons à contacter un laboratoire certifié pour réaliser cette analyse.
Ce pré-contrôle vous intéresse ? Envoyez-nous les échantillons de vos produits à tester. Voici la marche à suivre :
Si nous rencontrons le moindre problème avec l'analyse de votre produit, nous vous contacterons (pensez à bien noter vos coordonnées dans le formulaire !)
À noter :
PERLES & CO N'EST PAS UN LABORATOIRE CERTIFIÉ, LES DONNÉES SONT DONC COMMUNIQUÉES À TITRE INFORMATIF. POUR DES RÉSULTATS PLUS POUSSÉS, NOUS VOUS INVITONS À VOUS RAPPROCHER D'UN LABORATOIRE SPÉCIALISÉ.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.