
Vous savez monter des mailles, rabattre des mailles et faire le point mousse ? Vous avez appris à faire des écharpes simples, des bonnets, et vous avez envie maintenant de vous lancer dans un modèle de tricot plus complexe comme un pull ou une veste ? Mais vous ne savez pas lire un patron de tricot ? Nous vous donnons toutes les astuces pour arriver à déchiffrer le langage tricot. Au premier abord cela peut paraître incompréhensible, mais une fois que vous aurez toutes les clés en main, ce sera un jeu d'enfant de comprendre les explications de tricot. Alors suivez le guide pour savoir comment lire un patron de tricot !
Au début, il est préférable de suivre le patron à la lettre et d'utiliser la même laine que votre modèle de pull à tricoter par exemple. Lire un patron est suffisamment compliqué au début inutile de s'ajouter des difficultés en changeant le fil !

vous devez repérer les éléments concernant votre taille S, M ou L. Après avoir choisi votre modèle de tricot, le patron vous proposera plusieurs tailles, choisissez la vôtre. Nous vous conseillons de prendre le temps de lire toutes les explications et de surligner toutes les informations s'appliquant à votre taille.
Il est très important de prendre le temps de tricoter un échantillon. Surtout si vous décidez de prendre une autre laine que celle du modèle. En effet, chaque personne a une manière de tricoter qui lui est propre. On tricote des mailles plus ou moins étroites. Tricoter un échantillon va vous permettre de vérifier la tension en tricot. Un échantillon est un carré qui se tricote généralement 10 x 10 cm, mais nous vous conseillons de faire un carré de 15 x 15 cm en utilisant le point employé pour votre ouvrage et les aiguilles qui sont indiquées.
Pour mesurer et compter les mailles, vous devez délimiter à l'aide d'épingles un carré de 10 x 10 cm au centre de votre échantillon. Il vous suffit ensuite de compter le nombre de mailles et de comparer le résultat à votre patron.
3. Les abréviations en tricotVoici les abréviations générales employées qui vous permettront de comprendre les explications de votre ouvrage au tricot :
aig. : aiguilles / aig.aux : aiguilles circulaires (aiguilles à torsades)
m. : mailles
R ou rg(s) : rangs
tric. : tricoter
end. : endroit
env. : envers
ens. : ensemble
augm. : augmentation
dim. : diminution
rab. : rabattre
pt : point
cont. : continuer
Il est indiqué dans votre patron les points employés pour l'ouvrage. Et parfois, ils peuvent vous expliquer comment faire le point employé. Par exemple :
Côtes 2/2
R1 : 2m end, 2m env
R2 : 2m env, 2 m end
Répéter toujours ces deux rangs
Jersey endroit
R1 : endroit
R2 : envers
Répeter toujours ces 2 rangs
Ce symbole au tricot ** sert à délimiter la totalité ou une partie de l'explication d'un rang.
Par exemple : *1m end, 2m env* => vous devez tricoter une maille endroit et deux mailles envers et vous devez le répéter jusqu'à la fin du rang. Le descriptif du point est entre deux *.
Autre exemple : 3m end *1m end, 2m env* => vous devez tricoter 3 mailles endroits puis 1 maille endroit et 2 mailles envers puis vous répétez *1 maille endroit et 2 mailles envers* jusqu'à la fin de votre rang.
Vous ne savez pas les faire ? Nous vous donnons toutes les explications dans des vidéos pour réussir vos augmentations et vos diminutions.
Dans les explications de votre modèle de pull à tricoter, vous aurez peut-être noté : "2 x 1m tous les 14 rangs". Ce qui veut dire que vous devez tous les 14 rangs faire une augmentation de mailles sur votre tricot. En gros, vous tricotez 13 rangs, puis au 14 em rangs, vous tricotez 1 maille au début et une autre à la fin. Puis tricotez 13 rangs sans augm et refaites 1 aug de chaque côté puis retricotez 13 rgs...
Un autre exemple pour les diminutions : "A 46 cm de haut. après les côtes, former les emman. en rab. de ch. côté ts les 2 rangs 1x3m, 2x2m. et 3x1m." Ce qui veut dire en français : à 46 cm de hauteur après les côtes vous devez former les emmanchures :
Comptez le nombre de mailles obtenues à la fin, si elle ne correspond pas au nombre de mailles indiquées, c'est qu'il y a une erreur et que vous devez recommencer. Ne vous découragez pas, au début il est normal de se tromper !
7. L'assemblage et les finitionsC'est l'étape finale ! Dans un premier temps, vous devez rentrer tous les fils qui dépassent de votre ouvrage (changement de pelote, de couleur...) il vous suffit d'utiliser une aiguille à laine pour cette opération et de "cacher" les fils dans l'envers de votre ouvrage. Nous vous conseillons de passer le fil dans plusieurs mailles pour plus de sécurité. Dans votre patron, les coutures à faire sont indiquées, il vous suffit de suivre les étapes pas à pas dans le bon ordre.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt(e) pour déchiffrer n'importe quel patron en tricot. Avec beaucoup de temps et de patience, vous parviendrez à réaliser un superbe pull ou veste en tricot. Et quel plaisir de porter un modèle unique et de dire fièrement à tout le monde : "c'est moi qui l'ai fait ! ". Allez à vos aiguilles, lancez-vous dans un projet tricot !








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/11/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.