Comment faire un bracelet au crochet ?
Il est tout à fait possible de crocheter du fil afin de fabriquer un cordon pour bracelet ou collier. Vous pouvez faire cela grâce au point chaînette. C'est même très tendance ! Si vous êtes déjà fan de crochet et de bijoux, c'est le moment de réunir vos deux passions. Et si jamais vous n'avez jamais fait de crochet, pas d'inquiétudes, dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes pour créer un collier ou un bracelet au crochet au point chaînette. Nous allons vous montrer également comment crocheter des perles avec du fil pour un rendu plus recherché. Les chaînettes, au crochet, sont un ensemble de mailles en l'air.
Quel fil et crochet utiliser pour faire un cordon au crochet avec des perles ?
Il n'y a pas vraiment d'interdits si ce n'est de prendre un fil suffisamment solide pour le bijou au crochet que vous allez faire. Si vous voulez y intégrer des perles, il faudra prendre un fil plutôt fin : entre 0,30 mm pour un bracelet très fin et délicat et 1 mm pour un collier plus imposant avec de grosses perles. Bien sûr, il est aussi possible de faire un bracelet ou un collier XXL en crochetant du ruban de soie par exemple, mais dans ce cas, il sera plus difficile d'y ajouter des perles. Vous pouvez prendre du fil synthétique et souple comme du fil de jade, ou bien du fil naturel et plus rigide comme du fil de coton. Il est aussi possible d'utiliser du fil doré et argenté, mais assurez-vous que celui-ci est suffisamment souple pour être crocheté et assez résistant aux frottements.
Ensuite, il vous faudra un crochet adapté à votre fil. Plus le crochet est gros, et plus les mailles seront larges. Pour un fil très fin, choisissez un crochet autour de 1 mm. Pour un fil de 1 mm, vous pouvez prendre un crochet 2,5 ou 3 mm. Pour passer les perles sur le fil plus facilement, prenez une aiguille à chas large ou une aiguille fendue. Si vous utilisez une aiguille, vérifiez aussi que le fil peut passer deux fois dans le trou des perles.
Enfin, pour transformer votre cordon chainette en bijou, vous pouvez ajouter des pinces à lacets au bout du fil. Ces embouts spéciaux pour cordons ou lacets sont munis d'un anneau. Donc, vous pourrez y fixer un fermoir. Pour fermer les pinces à lacets et fixer le fermoir, il vous faudra au moins une pince plate et une pince ronde.