La frivolité désigne une sorte de dentelle composée d'arceaux, d'anneaux et de picots réalisés à l'aide de doubles noeuds assemblés les uns avec les autres. Elle se réalise à l'aiguille ou au crochet, mais la technique traditionnelle se pratique à l'aide d'un outil en forme de barquette appelé une navette. On peut en utiliser une ou plusieurs (au moins deux) pour réaliser des créations dentelle DIY étonnantes ! Mais comment la manipuler ? Dans cette vidéo, Laetitia (alias Plein mes tiroirs), va nous expliquer pas à pas comment utiliser une navette pour faire de la frivolité dentelle.
Attention, avant de s'y mettre, pensez à vérifier si vous avez bien en votre possession tout le matériel pour dentelle frivolité nécessaire.
Pour commencer, il faut tout d'abord mettre le fil sur la navette frivolité ou les navettes. Et là, première difficulté pour les novices : il existe plusieurs sortes de navette qui se chargent différemment.
Le chargement est très simple et rapide avec ce type de navette : il suffit de retirer la bobine de la navette, de la placer au bout de la navette, à l’opposé du côté avec le crochet. Faites un nœud de chirurgien en passant le bout du fil deux fois dans la boucle. Ceci évitera que le fil ne s’échappe d’un coup, et que la navette ne tombe. Repositionnez la bobine dans la navette et coupez l’excédent de fil s’il vous gêne, puis coupez le fil attaché à la pelote.

Contrairement à la navette avec bobine, il faudra charger le fil directement sur la navette classique. Pour cela, passez le fil dans le trou au centre de la navette et passez le fil entre les lames de la navette. Formez un nœud de chirurgien, comme précédemment, puis enroulez le fil. Coupez l’excédent, puis coupez le fil relié à la pelote.

Une fois la navette chargée, passons à la pratique avec l'arceau. Prenez les deux fils libres, qui dépassent de chaque navette et nouez- les ensemble. Pincez le nœud ainsi formé entre le pouce et l’index. Enroulez le fil de l'une des navettes sur l’auriculaire, en faisant 2- 3 tours, pour bloquer le fil. Cette navette porte le fil qui « travaillera », et qui viendra s’enrouler autour du fil de trame.

Mettez la deuxième navette dans votre main opposée : cette navette porte le fil qui sera le fil de trame. Passez la navette du fil de trame (celle qui est dans ma main droite sur la vidéo) sous le fil enroulé sur votre main opposée, puis repassez-la au-dessus, dans la boucle formée par le fil de trame.

Détendez le fil enroulé sur votre doigt, puis tendez bien le fil de trame : il s'agit-là du geste de transfert du nœud. Une fois le transfert fait, retendez le fil enroulé sur votre doigt et venez poser votre demi-nœud sur le fil de trame.

Faites maintenant, la deuxième partie du nœud : passez le fil de trame au-dessus du fil enroulé, puis repassez en dessous, dans la boucle. Détendez le fil enroulé, tendez le fil de trame et posez le deuxième demi-nœud à côté du précédent. Vous avez fait votre premier double nœud !

Continuez à faire des doubles nœuds jusqu’à maitriser le transfert du nœud correctement.

Pour faire un anneau, la technique est la même que pour un arceau, sauf que vous n’aurez plus 2 fils reliés entre eux par un nœud, mais un seul, qui fera aussi bien fil de trame que fil qui travaille.

Pour cela, vous allez enrouler le fil autour de votre main en gardant les doigts écartés, pour vous laisser de la place pour passer la navette. La main opposée tient la navette. Comme pour l’arceau, vous aller passer sous le fil tendu par votre main, puis repasser au-dessus, en passant à travers la boucle du fil de trame. Détendez le fil qui travaille, tendez le fil de trame, transférez le demi-nœud et posez-le sur le fil de trame. Faites la deuxième partie du double nœud : passez au-dessus du fil tendu, puis en dessous, passez au travers de la boucle, détendez le fil travailleur, tendez le fil de trame, posez le demi-nœud à côté du précédent. Si votre transfert est correctement effectué, vous pouvez tirer sur le fil de trame et vérifier que celui-ci peut bouger librement. S’il est bloqué, c’est que le transfert ne s’est pas fait. Vérifiez régulièrement si le fil de trame coulisse.
Une fois que vous avez fini de faire votre anneau, tirez sur le fil de trame pour fermer l’anneau.
Maintenant que vous savez faire un arceau et un anneau, nous allons voir comment relier les deux ensemble par un picot. Pour cela, vous avez le choix entre travailler avec une navette reliée à une pelote, ou alors travailler avec 2 navettes reliées entre elles par un fil continue (comme sur la vidéo) :
Retournez ensuite votre anneau la tête en bas (le long picot se trouve donc en bas de votre anneau, au lieu d’être au sommet). Commencez à faire votre arceau en enroulant le fil de gauche autour de votre doigt, et celui de droite comme fil de trame. Faites 10 dn en serrant les dn les uns contre les autres.

Retournez à nouveau votre travail : votre arceau se retrouve en bas et forme un U. Commencez un nouvel anneau en venant serrer le premier nœud le plus près possible de l’arceau. Comme pour le premier anneau, faites 5 dn, puis venez raccorder votre nouvel anneau, au précédent : pour se faire, faites passer un crochet fin dans le picot de raccord de l’anneau précédent, et venez attraper le fil enroulé sur votre main gauche (le fil qui travaille, et surtout pas le fil de trame). Rapprochez votre nouvel anneau le plus possible de l’anneau précédent, puis continuer votre modèle : 5 dn, picot décoratif, 5 dn, picot de raccord, 5 dn.

La frivolité est une activité manuelle qui demande un peu de pratique. Alors si vos anneaux, vos arceaux et vos picots ne sont pas parfaits du premier coup, pas de panique ! Entraînez-vous encore et encore jusqu'à devenir une pro de cette dentelle nouée.








--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [13/04/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.