
Chaque saison, vous tricotez écharpes, snoods, mitaines, petits pulls en laine et autres couvertures pour toute la famille et les amis ? Et vous avez désormais toute une collection de restes de pelotes de laine qui encombrent vos placards !
Régulièrement, lors du grand nettoyage de printemps, on se demande même que faire de tous ces restes de laine. Les donner, mais à qui ? Les recycler, mais comment ?
Toutes les adeptes de tricot et de crochet connaissent ce genre de situation !
Dans cette fiche pratique, nous vous proposons des petites créations qui nécessitent très peu de laine. De quoi liquider vos fins de pelote ! Voici quinze idées pour utiliser vos petits bouts de laine.
Comment faire une couverture avec des carrés de laine ? Tricoter une couverture patchwork en laine n'a rien de compliquer. Il suffit de coudre ensemble des carrés tricotés. L'avantage, c'est que vous pouvez utiliser différentes couleurs et donc plein de restes de pelotes de laine.
Les débutantes peuvent utiliser uniquement le point mousse ou le point jersey. Les tricoteuses plus aguerries pourront varier les points comme le point de diable, le point accordéons ou le point éventail.
Plus la couverture sera grande et plus vous aurez besoin de petits bouts de laine. Ce sera peut-être l'occasion de vider vos placards, voire ceux de vos amies !
Comment tricoter un coeur en laine facile ? Le coeur tricoté est confectionné à partir des points de base du tricot et la technique du cercle magique, qui permet de crocheter en rond.
En fonction de la laine que vous aurez choisie, vous pourrez réaliser des dessous de verre, un bijou, un porte-clé ou une broche.
Très facile à réaliser, cet abat-jour inspiré des années 70 est parfait pour une déco cosy, un brin vintage. La technique est simple : il suffit de nouer votre laine sur le cercle de l'abat-jour puis de l'enrouler autant de fois que vous le souhaitez sans couper le fil. Lorsque vous jugez le résultat satisfaisant, terminez par un nouveau noeud.
Pour un rendu unique, alternez les couleurs claires et foncées pour créer des rayures plus ou moins régulières. Amusez-vous à créer une lampe originale avec vos bouts de laine !
Il existe différentes formes de pompons à adapter suivant votre projet : un pompon rond pour faire un tapis, un pompon long pour faire des boucles d'oreilles... Donnez un style ethnique à un coussin en cousant de gros pompons sur les côtés.
Comment faire un pompon avec de la laine ? Il est très facile de faire des pompons. Il suffit d'enrouler un fil ou de la laine sur un support, de nouer puis de découper les boucles. Pour les plus pressées, il existe même des appareils adaptés.
Qu'est-ce qu'une éponge tawashi ? C'est une éponge Zéro Déchet originaire du Japon. En plus d'être tricotée et de vous débarrasser des restes de laine qui traînent, elle est écoresponsable, économique et réutilisable à volonté. Dès qu'elle est sale, hop on la met en machine et c'est reparti pour un tour !
Alors pour allier récup et nettoyage, on n'hésite plus à utiliser ces petites éponges faites-maison pour laver la vaisselle ou nettoyer la salle de bain.
Envie de customiser votre sac cabat en un clin d'oeil ? On a une solution pour vous : le tricotin !
Le tricotin, qu'il soit automatique ou manuel, va vous permettre de réaliser facilement et rapidement une chaîne tubulaire en laine. Une fois votre ou vos cordons terminés, il ne reste plus qu'à coudre un mot inspirant ou un motif sympa.
En utilisant la fin de vos pelotes de laine, vous pourrez créer des décors multicolores !
Vous connaissez les bijoux régressifs avec de grosses perles colorées, qui font fureur en ce moment ? Offrez-en un à votre sac ! Ce sera une manière plus discrète de le porter pour celles qui ne les assumeraient pas totalement.
Ce bijou de sac se mariera très bien avec des tissus unis, de la paille ou de l'osier. Lancez-vous !
Personnalisez une pochette devenue trop banale avec la technique du point noué (celle utilisée pour les tapis, les coussins, le tissage mural...). Très simple à réaliser, elle donnera un coup de fouet à n'importe quel accessoire !
9. Une déco en punch needleC'est quoi le punch needle ? C'est une variante de la broderie. Depuis quelques années, cette technique donne un véritable coup de pep's à la broderie classique. Grâce à une aiguille magique, on brode rapidement des motifs en relief pour créer une décoration cocooning toute en douceur.

Qu'il soit réalisé au crochet, avec des aiguilles à tricoter ou un tricotin, le bonnet ne nécessite pas beaucoup de laine. Vous pouvez en fabriquer plusieurs en mixant les couleurs, ils seront toujours utiles en hiver.
Sachez que plusieurs associations comme les Petits Frères des Pauvres récoltent chaque année des bonnets pour les plus démunis. En plus de vous débarrasser de vos fins de pelotes, vous ferez une action gratifiante et satisfaisante. Pensez-y !
Qu'est-ce qu'un amigurumi ? C'est une petite peluche tricotée ou crochetée, venue tout droit du Japon. Souvent sous forme d'animal, de fruit ou de légume, cette créature toute mi-mi se confectionne facilement avec un crochet et toutes sortes de fil. De plus, vous pouvez les adapter : en doudou, en hochet ou en porte-clé... À vous de choisir !
Notre partenaire Alice Gerfault propose de tricoter deux modèles de headband : l'un au point mousse et l'autre au point jersey. Ces bandeaux, accessibles à toutes les tricoteuses, même les moins expérimentées, vous tiendront chaud aux oreilles cet hiver.
Le string art, c'est l'art d'enrouler des fils autour d'épingles plantées sur un support pour réaliser un motif original. À la portée de tous, cette technique est relativement simple. Envie d'essayer ? Alors, faites un tableau multicolore avec des bouts de laine et quelques clous !
Exit les feutres et les crayons ! Réalisez une carte de voeux originale en la décorant avec des bouts de laine. Vous pourrez rajouter des perles, des paillettes ou de jolis stickers pour faire un véritable décor de Noël.
En plus, c'est une activité manuelle qui plaira certainement à vos enfants. Laissez-les s'exprimer sur des feuilles cartonnées !
Gardez vos petits petons bien au chaud cet hiver en confectionnant des chaussons douillets multicolores avec un tricotin géant. Inspirez-vous de notre tuto de chaussons en laine.
Pour changer de couleur, il suffit de faire un noeud plat entre la nouvelle et l'ancienne pelote.
Et vous ? Quelles sont vos idées pour utiliser vos restes de laines ? N'hésitez pas à nous montrer vos créations fabriquées avec des fins de pelotes de laine sur nos réseaux sociaux.
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/10/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.