
Connaissez-vous la frivolité ? C'est une technique traditionnelle qui permet de confectionner une sorte de dentelle nouée. Cette dentelle en frivolité est constituée d’une succession de double-nœuds, réalisés sur un fil de trame central. On obtient ainsi des anneaux (fermés), des arceaux (ouverts) et de picots. Ces anneaux, picots et arceaux peuvent être agrémentés de perles et de picots.
Il existe différentes techniques de frivolité : la frivolité à la navette, la frivolité à l'aiguille ou la frivolité au crochet. La dentelle à la navette est, comme son nom l’indique, exécutée à l’aide d’une ou de plusieurs navettes. Ces petits outils servent de réservoir à fil pour alimenter l’ouvrage à réaliser.
Pour débuter en dentelle à la navette, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, mais ceux présentés ici sont indispensables.

C'est l’outil indispensable, évidemment ! Beaucoup de débutants se demandent s’il vaut mieux pratiquer la frivolité à la navette ou à l’aiguille. L’intérêt principal de la navette pour ouvrages de frivolité, c'est qu’elle permet de faire des créations beaucoup plus fines, et avec une bien meilleure tenue, car les nœuds sont travaillés directement sur le fil de trame, sans qu’une aiguille ne les traverse.
Il existe plusieurs sortes de navette :
La plupart du temps en plastique, vous trouverez aussi de très belles navettes en bois, en os, en ivoire ou encore en métal, qui sont de véritables objets de collection !
Mais quelle navette choisir ? Sa taille dépendra de la taille de vos mains, et de la taille de votre projet. Sachez aussi que plus la navette est petite, et plus vous aurez besoin de la recharger et de faire des rajouts de fils en cours d’ouvrage.

Il vous sera d'une grande utilité surtout si vos navettes en sont dépourvues. Il vous permettra de faire les raccords, éventuellement charger des perles, défaire votre dentelle si vous vous êtes trompé, etc.
Le crochet doit être très fin (entre 0.5 mm et 0.60 mm) tout en étant adapté à la grosseur de votre fil. S'il est trop fin, il risque d’abimer le fil.
Par exemple, un crochet de 0.50 mm sera parfait pour du fil de Lizbeth 40 et 80, ainsi que du fil Véga taille 40 ou 30. Le crochet de 0.60 mm conviendra pour les fils plus épais, comme le fil Lizbeth taille 20 ou 10, et le fil Véga taille 20 ou 10.
Les ciseaux devront être assez fins, mais avec des bouts pointus, pour pouvoir couper les fils de finition au plus près de l’ouvrage.
Les aiguilles couture vont vous servir à finir le travail en cachant les fils dans les nœuds. Elles doivent être assez fines pour ne pas déformer le travail, mais elles doivent avoir un chas suffisamment gros pour passer le fil. En plus de vous aider à rentrer les fils, elles pourront vous aider à défaire les noeuds en cas d'erreur.
En option, il vous faudra également une aiguille à perler si vous souhaitez décorer vos ouvrages avec des perles.

Le fil est à adapter au rendu que vous souhaitez donner à votre bijou. Il doit être de bonne qualité, solide et résistant !
Pour débuter, il est vivement conseillé de commencer par du fil coton assez épais, comme du Lizbeth n° 10, afin de bien voir la formation des nœuds ainsi que le transfert du nœud. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’aisance, si vous le souhaitez, vous pourrez passer à des fils plus fins, comme le Lizbeth n° 20 (qui reste assez épais), le Lizbeth n° 40 et le Lizbeth n° 80 ou le DMC 80 spécial dentelle. Ces deux derniers étant des fils très fins, ils sont conseillés pour celles et ceux qui ont déjà certains automatismes.
L’avantage de ces fils est qu’ils sont de très bonne qualité, et existent dans une grande gamme de coloris, unis ou dégradés.
À savoir : Plus la taille du fil Lizbeth est importante, plus le diamètre du fil est petit. Par exemple, taille 10 = 1 mm de diamètre, taille 20 = 0.90 mm de diamètre, taille 40 = 0.50 mm de diamètre, taille 80 = 0.30 mm de diamètre.

Ce sont des fils qui offrent une très bonne tenue si vous désirez fabriquer des bijoux. Avec ces fils, inutile d'avoir recours à un durcisseur, car ils permettent une rigidité que vous n’aurez pas avec le coton. Cependant, ils ne sont pas adaptés à des frivoleuses débutantes car ils sont plus difficiles à maitriser, notamment dans la tension des nœuds. Si les nœuds sont trop serrés, vous ne pourrez plus fermer vos anneaux, et s’ils sont trop lâches, le rendu sera mou.
Parmi ces fils, il y a le fil Vega proposé dans 3 tailles chez Perles & Co : taille 20, 30 et 40, sachant que plus le numéro est grand et plus le fil sera fin. Taille 20 = 0.50 mm de diamètre, Taille 30 = 0.35 mm de diamètre, Taille 40 = 0.25 mm de diamètre.

Il est possible aussi d'utiliser du fil C-Lon micro cord : il offre une très belle tenue et une large palette de couleurs.

Les picots, ce sont les boucles qu'on obtient en lissant une longueur de fil libre entre deux noeuds. Les jauges à picots, appelées aussi gabarits à picots, servent à faire des picots décoratifs de taille régulière.
Ils ne sont certes pas indispensables, mais quand vous débutez, ils vous seront d’une aide précieuse pour faire de jolies finitions avec des bords arrondis (car les jauges n'ont pas de coins pointus).
Pour vous repérer : la taille des picots est gravée sur la jauge, elle correspond à la hauteur du picot que vous réaliserez.
Les perles de rocailles sont, évidemment, facultatives, mais elles apportent une touche de raffinement non négligeable dans vos bijoux fantaisie DIY. Par ailleurs, elles peuvent aussi aider au tombé d’une boucle d’oreille par exemple, en leur donnant un peu de poids, les bijoux en frivolité étant très légers et fins.
Leur taille dépendra bien sûr de la taille de votre fil. Avec du fil n° 30 ou 40, la taille idéale des perles est du 15/0. Avec du fil taille 20, les perles de rocailles 11/0 sont parfaitement adaptées. Le choix de la marque (Miyuki, Toho, Matubo, Preciosa Ornela...) est une question de goût personnel.
Comme les perles de rocailles, elles sont facultatives, mais elles permettent de donner du poids et de la brillance à votre bijou. Au niveau de la taille, tout dépendra du rendu final que vous souhaitez et de la taille de votre fil. Par exemple, pour des fils n° 30 et 40, les perles de 3 ou 4 mm sont parfaitement équilibrées.

Voilà, maintenant que vous savez tout sur le matériel pour la frivolité à la navette, il ne vous reste plus qu'à passer à la pratique. Et pourquoi pas avec notre tuto de boucles d'oreilles en dentelle frivolité ? Lancez-vous !









--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/03/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.