La rhodonite est une pierre gemme d'un éclat vitreux et nacré, légèrement opaque. Elle peut être rose pâle, rose vif ou rouge, rouge foncé, rouge-brun, voire magenta, et présente parfois des inclusions dendritiques grises, noires ou vertes. Sa dureté est comprise entre 5.5 et 6.5 sur l'échelle de Mohs.
Son nom vient du grec "rhodon" qui signifie rose. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains la portaient en amulette lors de leurs voyages, ils la considéraient comme un objet protecteur. C'était aussi un symbole affectif, offert en cadeau.
Cette pierre naturelle était aussi très présente dans l'architecture, la bijouterie et l'art ornemental russe.
Facile à utiliser dans la création de bijoux, cette pierre fine, qualifiée autrefois de pierre semi précieuse, s'accorde aussi bien avec les tons dorés que la couleur argenté.
L'Argent 925 et l'Acier inoxydable souligneront sa couleur rose tandis que le Gold-Filled ou le Plaqué Or lui donneront un style raffiné.
Avec ces cabochons pour bijoux, vous allez pouvoir sublimer vos créations de bijoux fantaisie DIY.
La lithothérapie prête de nombreuses vertus à la rhodonite. Depuis le Moyen-Age, la rhodonite est réputée pour apporter joie, intelligence et mémoire.
Pierre apaisante et protectrice, comme la quartz rose avec lequel il arrive de la confondre, elle diminuerait les angoisses, permettrait de gérer le stress et régulerait le trop-plein d'émotions. Elle nous aiderait à dépasser nos émotions et les énergies négatives.
Lié chakra du cœur, elle apporterait tendresse et douceur. Elle favoriserait la confiance en soi, la joie de vivre, la bienveillance et décuplerait la paix intérieure.
Pour ouvrir le chakra de coeur, il est préconisé de la porter avec un quartz rose ou une aventurine rose. Elle se marie parfaitement aussi avec la labradorite pour renforcer son côté protecteur.
Quant à l'association cornaline-rhodonite, elle stimulerait l'esprit créatif.
En revanche, il est déconseillé de mélanger une rhodonite avec une turquoise, une malachite, une émeraude, un onyx, une tourmaline noire ou une obsidienne noire. Ces pierres énergissantes annuleraient les bienfaits de la rhodonite.