La citrine est une pierre gemme, bénéficiant autrefois de l'appellation "pierre semi-précieuse". Elle est issue de la famille des Quartz. Son nom vient du latin "citrus", signifiant "citron", en référence à sa couleur Jaune. On la trouve très rarement à l'état naturel. La plupart du temps, il s'agit d'améthyste chauffée à plus de 500 °C. Sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohs.
Connue depuis 500 ans avant Jésus-Christ, cette pierre fine est populaire depuis la Grèce antique. Cette pierre jaune était considérée comme un porte-bonheur et servait à lutter contre le mauvais oeil et les reptiles.
La couleur chaleureuse de cette pierre fine oscille entre le jaune pâle et l'orange brun, en passant par le jaune d'or. Attention à ne pas la confondre avec une topaze dont la teinte est quasi similaire !
Que vous soyez team doré ou team argenté, la citrine vous mettre d'accord. Elle se marie parfaitement avec le Plaqué or, le Gold-Filled, l'Argent 925 ou l'Acier inox.
Avec ces cabochons pour bijoux, vous allez pouvoir sublimer vos créations. À vous les bagues, les colliers, les boucles d'oreilles et les colliers en citrine !
En lithothérapie, la citrine est une pierre à l'énergie positive. Elle est liée au chakra du plexus solaire et au chakra sacré. Elle favoriserait la joie de vire, l'équilibre des énergies et la concentration.
Cette pierre fine apporterait une certaine sérénité intérieure et calmerait la fatigue, les angoisses, le stress et la nervosité. Elle inciterait à toujours avoir un comportement positif.
Elle stimulerait aussi l'intelligence et la créativité.
Cette pierre naturelle est également très appréciée dans l'art traditionnel du Feng shui. Disposée dans la maison, elle attirerait l'abondance, la richesse, la prospérité et la réussite.
Quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu d'eau suffisent pour la nettoyer. Pour la rincer, il est conseillé d'utiliser de l'alcool.
Si vous souhaitez garder sa couleur et son éclat intacte, il faut éviter de l'exposer à une source de chaleur trop importante ou à une lumière trop intense.