Le Brick Stitch est une technique de tissage de perles à l'aiguille. Vous n'avez pas besoin d'un métier à tisser pour tisser vos perles. Il vous faudra seulement du fil de tissage et une aiguille de tissage. Le Brick Stitch, ou "point brique", est une technique de tissage à l'aiguille dans laquelle les perles sont assemblées de manière à créer un effet de mur de briques. Ce point est souvent utilisé pour réaliser des bijoux, comme des boucles d’oreilles, des bracelets ou des pendentifs, mais aussi pour des motifs décoratifs pour faire des broches.
Vue générale d'un tissage en Brick Stitch, montrant la disposition des perles comme un mur de briques :

Retrouvez le matériel et le schéma du Bracelet Fleurs en Brick Stitch réalisé dans la vidéo en bas de la page.
Le premier épisode de notre formation tissage débutant était consacré au matériel et aux généralités sur le tissage de perles à l'aiguille. Si ce n'est pas encore fait, rendez-vous ici pour regarder la vidéo et lire l'article : Le matériel de base pour faire du tissage de perles. Pour résumer, voici les matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser un projet en Brick Stitch :
Vous pouvez adapter ces outils selon vos préférences ou selon le type de projet que vous souhaitez réaliser. Pour réaliser un bijou ou une broche, il faudra ajouter des accessoires, aussi appelés "apprêts pour bijoux" comme des anneaux ou des attaches pour bijoux.
On commence toujours le tissage Brick Stitch par le tissage de la ligne de perles la plus longue du schéma.

La première rangée d’un tissage en Brick Stitch se réalise différemment des autres. Elle se fait avec une technique appelée le Ladder Stitch (point échelle). Enfilez deux perles sur votre aiguille et passez à nouveau dans la première perle pour les aligner côte à côte. Repassez dans les perles une seconde fois pour solidifier le tissage.

Continuez à tisser les perles suivantes une par une. Pour cela, enfilez une nouvelle perle puis, passez l'aiguille dans la perle précédente. Si le fil sortait d'en bas de la perle précédente, passez par le haut dans cette perle, si le fil sortait d'en haut, passez par en bas. Les deux perles se placent côte à côte. Repassez dans les deux perles pour solidifier le tissage. Continuez comme ça jusqu’à la fin de la ligne principale du tissage.

Une fois la première rangée terminée, vous pouvez commencer le Brick Stitch. Enfilez deux perles, puis passez l'aiguille sous le fil qui relie deux perles de la rangée précédente. Ensuite, repassez l'aiguille dans la deuxième perle que vous venez d'enfiler pour la fixer en place. La première est automatiquement fixée. Les perles suivantes sont fixées une par une. Pour chaque nouvelle rangée, il faut tisser les deux premières perles de la rangée en même temps.


Lorsque l'on commence une nouvelle rangée, on fait soit une diminution, soit une augmentation en Brick Stitch. Il s'agit d'une augmentation quand la deuxième perle enfilée est fixée à côté de la perle du rang précédent d'où sort le fil. Il s'agit d'une diminution si, au contraire, la deuxième perle est fixée plus loin, donc s'il y a une autre perle qui sépare le point d'accroche de la seconde perle à la perle du rang précédent d'où sort le fil.
Augmentation en Brick Stitch :

Diminution en Brick Stitch :

Dans le cas d'une diminution, il faut repasser dans les deux nouvelles perles tissées pour les mettre bien côté à côte.

Changez de fil dès que celui-ci commence à s’abîmer et/ou dès qu’il ne mesure plus que 10 cm. Pour changer le fil, vous devrez repasser dans les perles du tissage de sorte à coincer le fil. Passez dans les perles voisines à la perle d’où votre fil sort et dans les perles en diagonale par rapport à celle-ci de sorte que l’on ne voit pas le fil au-dessus des perles. Tirez sur la dernière perle que vous avez enfilée pour vérifier que le premier fil soit bien coincé. Coupez le fil à ras. Prenez un nouveau fil et coincez-le de la même manière. Gardez le bout de fil en main pour l’empêcher de partir lorsque vous tirez.

Vous pouvez commencer à explorer des motifs simples comme des losanges, des chevrons ou des triangles. Ces formes de base sont parfaites pour créer des boucles d’oreilles ou des pendentifs colorés. En avançant, vous pourrez tenter des motifs plus complexes, comme des figures animales ou des motifs inspirés de la nature.











Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [26/09/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.