Nous nous retrouvons aujourd'hui pour l'épisode 4 de notre formation bijoux débutant où nous allons réaliser des bracelets semainiers couleur or. Mais quel est la signification de bracelet semainier ? Les bijoux semainiers sont des bracelets ou des bagues composés de 7 anneaux simples, comme les 7 jours de la semaine. Ils peuvent se porter ensemble ou séparément. On peut ajouter des perles dessus ou faire des bracelets en fil de fer ou fil métallique sans rien d'autres. Le fil pour faire des bracelets que nous allons utiliser est du fil de cuivre doré traité anti-ternissement. Il s'agit du même fil que nous avions utilisé dans l'épisode 2 pour former des boucles d'oreilles en perles.
Le but de cette formation est de vous aider à apprendre à faire des bijoux tout en vous équipant petit à petit. Dans cette leçon, vous pourrez donc utiliser les restes de matériel et les outils des leçons précédentes. Pensez à garder 3 palets en nacre et 1 à 3 perles stoppeurs pour la cinquième et dernière leçon de la saison.
Pour fabriquer des bracelets ou des bagues semainiers, il vous faudra utiliser un fil métallique. Plus le fil sera dur et de gros diamètre, plus il sera difficile à former. À l'inverse, plus un fil sera souple et fin et plus il sera facile à former, mais plus il se déformera facilement lorsque vous le porterez. De ce fait, l'idéal est d'avoir un fil dur, mais nous vous conseillons de commencer avec du fil souple si vous êtes débutant. Plus vous vous entraînerez à former le fil et à le transformer en bracelet et plus il vous sera aisé d'utiliser du fil plus dur.
Dans ce cours, nous vous conseillons de vous entraîner avec le fil de cuivre que nous avons utilisé dans la leçon précédente. Pourquoi celui-ci en particulier ? Parce qu'il est suffisamment souple pour être utilisé par des débutants et suffisamment solide pour ne pas se déformer lorsqu'on le porte. De plus, étant traité anti-ternissement, il est de bonne qualité et a un bon rapport quantité/prix. Vous aurez donc suffisamment de longueur de fil pour vous entraîner.
Le fil de cuivre est une option peu chère et souple, parfaite pour débuter. Il existe aussi en couleur argent. D'autres types de fil métallique peuvent être utilisés :
L'idéale est de prendre un fil entre 0,6 et 1 mm. Vous pouvez bien sûr prendre un fil plus épais, cependant, cela compliquera le système de fermeture. En effet, si la boucle du fermoir est plus large, il faudra prévoir des anneaux plus gros également, ou bien de fabriquer un fermoir en fil plus visible. Si vous faites de la soudure, cela est une tout autre histoire, il vous faudra alors apprendre la bijouterie professionnelle et vous équiper avec des machines et outils en conséquence. Vous pouvez aller jeter un œil à nos cours sur la bijouterie professionnelle pour vous en faire une meilleure idée.
Comme expliqué dans la vidéo, il y a en gros, deux méthodes pour ajouter un fermoir sur un bracelet semainier. Vous pouvez soit former des boucles de chaque côté du bracelet et ajouter un fermoir tout prêt, soit former un système de crochet avec une boucle d'un côté et un crochet en fil de l'autre. C'est la deuxième méthode que nous avons choisi, mais rien ne vous empêche de réaliser la première. Si elle vous intéresse, elle a été présentée plus en détail dans ce tutoriel : DIY Bracelet semainier en fil Gold Filled Or 14 carats.

Il est aussi possible de former des bracelets joncs sans fermoirs. Dans ce cas, il faut fabriquer des joncs plus larges pour pouvoir les enfiler facilement sans les ouvrir. C'est la technique qui a été utilisé dans ce tutoriel Bracelet semainier en argent 925.
La pince Cutter Flush est une pince coupante d'une grande précision qui permet de couper les fils en métal de manière net et au plus proche de l'enroulement du fil sur le bracelet par exemple. Attention, ne l'utilisez pas avec du fil en acier inoxydable ou du fil mémoire, car ces fils sont très durs et vont abîmer les lames de la pince. Avec ces derniers, utilisez une pince cisaille.
Cette pince a la même fonction qu'une pince à bouts ronds, mais au lieu d'avoir des embouts en forme de cônes, plus fins sur la pointe et plus épais à la base, elle est composée de deux cylindres à la dimension uniforme. Cela permet de former des boucles qui ont toujours la même dimension. Elle permet aussi de créer des anneaux qui auront tous la même taille.
Il existe des triboulets pour bagues et d'autres pour bracelets. Ils peuvent être en bois ou en métal. Ils servent à former et à mesurer des bagues et des bracelets. Cet outil sera vraiment pratique si vous souhaitez vous lancer dans la vente de bijoux faits-main. Si vous n'en avez pas besoin régulièrement, vous pouvez toujours utiliser des objets du quotidien pour former vos bracelets. Par exemple un verre ou une bougie.



Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/08/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.